Citations sur Malataverne (28)

Robert essaya d'imaginer ce que pouvait être, de nuit, cette ruine de Malataverne. Il la voyait mal. Déjà, de jour, elle n'apparaissait qu'à peine, sous un fouillis d'arbustes. Robert voyait mieux la maison de la vieille : presque trapue, comme écrasée sous son toit incurvé. Est-ce que la lune viendrait jusqu'à la maison ? Christophe affirmait que non. De toute façon, la porte s'ouvrait sur la façade donnant à l'ouest, c'est là que Robert se tiendrait, et cette façade serait forcément à l'ombre.
[...] ... - "Robert ?

- Oui, c'est moi."

Gilberte approcha.

- "J'allais m'en aller,"dit-elle. "Ca fait un moment que je devrais être rentrée.

- Je sais, je suis en retard.

- Je pensais que tu n'avais pas pu venir. Je remontais. J'étais déjà au portail quand j'ai entendu le chien des Bouvier. Ensuite, le vieux est sorti et il a crié aussi. Et puis tous les chiens se sont mis à faire la vie : alors je suis restée dehors pour écouter. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Tu n'as pas entendu ?"

Robert hésita, avala sa salive puis expliqua :

- "Si, j'ai entendu les chiens. Seulement, j'étais encore très loin, près du chemin du cimetière ... J'ai pas fait attention. Des fois, la nuit, les chiens se mettent à gueuler pour un rien.

- Là, c'était pas pour rien ..."

Elle se tut quelques instants, puis demanda :

- "Tu n'as pas entendu une moto sur la vieille route ?"

Encore une fois, il hésita avant de dire :

- "J'en ai entendu une qui montait le raidillon ... même qu'elle ne devait pas avoir de lumières, je n'ai rien vu.

- Justement. C'est ce que j'ai remarqué aussi. Et c'est bien ce qui prouve que ça devait être des maraudeurs. Mon père dit qu'il y a toute une équipe de voyous, à Sainte-Luce ... A présent, il a toujours son fusil chargé.

- Sûrement ... il a raison ... vaut mieux se méfier ..." ... [...]
L'opinion publique, ça compte. Je l'ai remarqué, dans les journaux, ça peut faire changer une affaire.
Un malheur ici, ce serait le grand malheur sur toute la vallée. Les vieux ont raison, le malheur attire le malheur
Ma série B.L.
Dans sa course, Robert n'entendait que la vent siffler à ses oreilles ; mais, dès qu'il s'arrêtait, il percevait le bourdonnement ininterrompu des cascades.
Il courait sans fatigue, dans cette descente coupée seulement par quelques paliers très courts.
Rien que pour ça, on pourrait se faire coincer si les cognes n'étaient pas des crêpes.
A la limite du Bois Noir, Christophe s'arrêta. Sans se retourner, le corps incliné et le cou tendu en avant, il fit un geste rapide de sa main ouverte. Les deux autres s'étaient déjà immobilisés à quelques pas derrière lui. Retenant leur souffle, ils écoutaient, sans quitter des yeux sa silhouette qui se détachait sur le ciel encore clair.
Dans toute la vallée, la vie du jour s’était endormie et celle de la nuit s’éveillait lentement. Pour l’instant, seul le bourdonnement des trois cascades de l’Orgeole montait jusque-là. Arrivant entre les arbres, il semblait un murmure du bois ; comme une plainte étouffée.
Sur l’autre versant, les terres cultivées et les prés jaunis gardaient encore un reste de jour, une vague rousseur qui flottait par places entre les touffes noires des genêts. La route se dessinait à peine.
A la limite du bois noir, Christophe s'arrêta. Sans se retourner, le corps incliné et le cou tendu en avant, il fit un geste rapide de sa main ouverte. Les deux autres s'étaient déjà immobilisés a quelques pas derrière lui. Retenant leur soufle, ils écoutaient, sans quitter des yeux sa silhouette qui se détachait sur le ciel encore clair.