Mon premier Paul Cleave et loin d'être mon dernier ! Je remercie les éditions Sonatine de m'avoir permis de découvrir cet auteur grâce à leur envoi !
Ne fais confiance à personne partage ses pages entre passé et présent. Jerry souffre d'Alzheimer à seulement cinquante ans et nous découvrons son passé à travers un carnet où il y raconte ses journées afin de pouvoir s'en souvenir plus tard. J'ai adoré les premières pages qui étaient très confuses, on ne savait pas où l'on allait et me souvenant plus du synopsis je me suis retrouvée aussi perdue que le personnage principal, ce qui fait que très vite je me suis mis à sa place.
Jerry, c'est un écrivain de thriller, qui s'est donné à fond durant toute sa vie pour faire partager ses histoires mais rapidement il va confondre ses récits à la réalité. J'ai vraiment trouvé cet aspect très intéressant car même en ayant fermé son esprit créatif en créant un pseudonyme d'écrivain -Henry- il est hanté par ses personnages fictifs et les cadavres commencent à devenir de plus en plus présents. Jerry ne sait alors plus qui il est, où il habite, qui est mort, qui ne l'est pas, qui sont ses amis ?
Ce manque d'informations dû au Capitaine A, surnom de sa maladie, va donner à Jerry le rôle du fou, celui qui ment pour cacher ses crimes. Alors pendant notre lecture on ne sait plus qui croire, on commence à faire confiance à l'un puis l'on ressent du doute et on soupçonne n'importe qui, même Jerry. On se méfie beaucoup de Jerry. Alors je peux d'ores et déjà vous dire que ce roman porte son titre à la perfection !
Au delà de la maladie nous sommes donc transportés dans un thriller palpitant et plein de suspense. J'ai ressenti beaucoup de tristesse à certains moments car même si c'est une quête de la vérité, on nous présente tous les aspects de la maladie et j'ai énormément compatie pour le personnage principal qui m'a beaucoup touché.
Au niveau de l'écriture j'ai trouvé le récit très bien ficelé, j'ai aimé la plume de l'auteur et en refermant ce roman je me suis dis : je veux lire ses autres histoires ! C'est réaliste et les personnage qu'il a créé tiennent la route.
Je ne vous en dis donc pas plus et vous invite à découvrir ce roman qui mérite sa chance et qui va vous surprendre à coup sur !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Ce livre m'a beaucoup touchée. Alzheimer fait partie des maladies qui me font peur depuis déjà très longtemps. Et l'histoire de Jerry peut résonner chez tout le monde ... Je retiendrais que tenir un livret de la folie est une belle initiative pour se rappeler de qui on était avant que la maladie nous mange le cerveau petit à petit.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Très bon polar avec une fin surprenante que je n'avais pas vu venir !
Une belle découverte que ce roman de Paul Cleave, rencontré lundi dernier lors d'une soirée dédicace organisée par Babelio.
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dedans, je trouvais que les 100 premières pages manquaient de punch. Mais la suite me réservait de belles surprises. Une plongée dans la maladie d'Alzheimer avec cet auteur atteint de cette maladie qui, à chaque fois qu'il a une "absence", apprend qu'un meurtre s'est produit.
Un bon thriller.
Ne fais confiance à personne est un mélange entre Avant d'aller dormir de S. J. Watson, le film Memento de Christopher Nolan et dans une certaine mesure Vue imprenable sur jardin secret de Stephen King (qui a donné le film Fenêtre secrète de David Koepp).

Jerry Grey est un écrivain de polars qui découvre un jour qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il entame alors une sorte de carnet de bord pour tenter de conserver des bribes de son combat contre cette maladie. Mais à mesure que son état empire, il commence à confondre réalité et fiction, et avoue des meurtres qui figurent dans ses livres, persuadé de les avoir commis. Alors quand on vient l'accuser d'un vrai meurtre, que doit-il croire, lui qui n'en a aucun souvenir ?

le livre alterne les passages au présent, un an après que la maladie se soit déclarée, et les extraits de son journal de bord qui nous permettent de combler les vides de l'année qui s'est écoulée. Au début, on est donc aussi amnésique que lui, et on va recoller les morceaux petit à petit. J'aime beaucoup ce procédé, qui amène pas mal de suspense et de rebondissements, et les deux types de narration permettent des changements de style très agréables : au présent, on est à la troisième personne, et dans le carnet de bord on peut apprécier tout l'humour noir de Jerry.
Le ton est très sympa à lire, et l'évolution de Jerry est très intéressante à suivre : petit à petit, on le voit plonger dans la paranoïa, à devoir constamment remettre en question ses certitudes et les affirmations des autres, et on est assez tentés de faire pareil. le personnage est d'ailleurs bien écrit et cohérent, et on sent que Paul Cleave s'est inspiré de sa propre condition d'écrivain de thrillers pour le rendre crédible. C'est d'ailleurs l'occasion pour lui de faire passer certains messages, de répondre à certaines questions qu'il doit entendre régulièrement et ses propos m'ont beaucoup plu.
Bref, ce livre se lit très bien, c'est drôle, grinçant, rythmé et très intéressant. Petit bémol tout à fait personnel : étant donné que je connais par coeur le film Memento, que j'ai adoré Avant d'aller dormir et que j'ai vu plusieurs fois des films comme Fenêtre Secrète et Shutter Island, j'avais déjà croisé plusieurs fois ce genre d'histoire sur la mémoire, je connaissais les types de résolution possibles et j'ai pu faire des liens assez rapidement avec ma lecture. du coup, le dénouement n'a pas du tout été une surprise pour moi alors forcément, quand on lit un thriller c'est un peu dommage. Mais je le trouve cohérent et bien amené, et si c'était mon premier livre du genre je me serais probablement fait balader donc je mets ça sur le compte de ma trop grande consommation de thrillers.
Chronique plus complète sur mon blog :
Lien : https://dejeunersouslapluie...
Tout d'abord, un grand MERCI aux éditions Sonatine et à Babelio !
Paul Cleave nous plonge dans l'esprit e Jerry, un écrivain de 40 ans atteint d'Alzheimer. Dès lors on ne sait plus où est la vérité ? Est-il victime d'un coup monté ou coupable de meurtre?
Personnellement, ce thriller est une belle surprise et un de mes coups de coeur de la rentrée littéraire 2017.
Les chapitres s'enchaînent et on passe du passé (quand la maladie a été diagnostiquée) au présent (Jerry en maison de santé). Chaque chapitre est riche en surprises et le suspense devient intenable : que va t'il oublier ? de quoi va-t-il se souvenir ? Qui ment et qui dit la vérité ? Est-ce une phase de lucidité ou de délire ? Quant aux personnages qui entourent notre héros Jerry, on se demande s'ils sont vraiment de son côté et s'ils veulent vraiment l'aider.
Comme l'indique l'éditeur, ce thriller psychologique rappelle Shutter Island, car on finit par douter de tout, on ne sait pas si Jerry est dans le déni pour se protéger, s'il est victime d'un coup monté, ou bien s'il simule pour ne pas être inculpé.