Quand Dracula était enfant, il allait à l'école comme tous les autres enfants. Loïc Clément et Clément Lefèvre utilisent ce personnage légendaire pour aborder le thème du harcèlement scolaire. le dessin est doux, coloré de fines nuances, avec des teintes et un aspect de crayons de couleurs, très agréable, adapté pour un public jeune. L'histoire est bien menée, avec par exemple le père de Dracula qui n'évalue pas la gravité du problème. le fait d'avoir choisi Dracula pour le personnage du harcelé est une bonne idée, il effraie un peu par sa différence et les caïds de la classe y trouvent une cible privilégiée pour se revaloriser. La part de fantastique reste limité, le personnage du Vampire met une distance avec la réalité, alors que les actes des harceleurs y sont au contraire très ancrés, une manière de ne pas cibler trop abruptement le lectorat qui pourrait se retrouver dans l'histoire, qu'il soit harceleur ou harcelé, un petit contournement du problème plutôt bien vu pour que la lecture ne soit pas trop dérangeante pour le jeune public, mais suffisamment réelle pour faire réfléchir, même des enfants de primaire. C'est une belle bande dessinée où l'approche du problème est très subtilement dosée, une bande dessinée très pertinente.
Le monde des cours de récréation peut être impitoyable ! Il suffit parfois d'être un peu différent pour être rejeté et ce type de mécanisme d'exclusion reste malheureusement fréquent… La bonne idée consiste ici à évoquer ce problème à travers l'histoire d'un personnage fictionnel inattendu dans le rôle de la victime, puisqu'il s'agit de Dracula lui-même ! Car on apprend qu'avant de devenir le terrifiant vampire que nous connaissons tous, il a été « un enfant (presque) comme les autres », certes un peu plus pâle, frêle et introverti, avec des yeux plus rouges et des dents plus longues, mais aussi sensible que n'importe quel autre élève… Comment sortir de son statut de souffre-douleur et retrouver confiance ?

Cette BD est bourrée de qualités : l'intrigue est bien construite et elle se lit d'une traite. Les dessins sont très réussis : ils ont un charme enfantin, empreint de douceur et de sensibilité, avec des personnages très expressifs et des jeux intéressants sur les contrastes entre la lumière éclatante de l'école et la douce pénombre du château où se réfugie Dracula. le texte est percutant, avec des jeux de mots bien sentis et, bien entendu, de multiples allusions au roman de Bram Stoker et à ses différentes adaptations !

Mes garçons (de CE1 et CM1) sont pleinement entrés dans l'histoire et ont été très touchés par la souffrance du jeune Dracula. Il me semble que cette fable est assez universelle dans la mesure où la plupart des enfants sont potentiellement la cible ou le témoin de phénomènes d'exclusion d'individus perçus, d'une manière ou d'une autre, comme différents. Cette BD offre, outre un excellent moment de lecture, un support pertinent pour parler avec eux des manières de répondre aux formes d'intolérance et de harcèlement – et, plus généralement, de prendre conscience de ses qualités même si on a parfois l'impression d'être à part...
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dracula en enfant victime de harcèlement, voilà une vision à contre-courant du personnage et en même temps innovante ! le thème est bien abordé, en commençant par les persécutions quotidiennes sous prétexte de la différence qui rendent le petit Dracula touchant. Puis le diagnostic est officiellement posé par le médecin à un père (Vlad) qui avait minimisé la gravité de la situation. Pour celui-ci, la première étape consiste à redonner confiance en soi à son fils, à "l'aider à croire en lui pour qu'il puisse se défendre tout seul". "Aucune place pour la honte", le jeune Dracula "n'a plus à rougir de qui il était" ! La maîtresse (Mlle Stocker) est également sensibilisée afin de "redoubler de vigilance".

La fin est un peu moins crédible. le petit Dracula se met à tenir tête à son harceleur et, même si cela arrange la plupart de ses camarades de classe ("Il ennuie beaucoup de monde, celui-là, avec sa bande"), le problème est réglé un peu trop rapidement et facilement. Malgré tout on retiendra de cet album de belles et bonnes choses comme l'importance de se confier, la complicité père-fils et un graphisme original aux couleurs agréables. Sans oublier l'idée que des enfants fragiles peuvent se cacher derrière les adultes les plus aguerris !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
On l'ignore souvent mais, avant d'être mondialement connu, Dracula a été un petit garçon, certes vampire, mais qui fréquentait l'école comme les autres. le problème c'est que ses camarades n'appréciaient pas du tout sa différence, notamment quand il était dispensé de sport à cause de sa peau trop fragile ne pouvant pas être exposée au soleil. Ils l'embêtaient sans cesse et en avaient fait leur souffre-douleur. Dracula n'osait pas en parler à son père de peur de l'attrister. Il se demandait aussi s'il n'était pas responsable de cette situation. Après tout, si les autres l'humiliaient, c'était peut-être parce qu'il le méritait. Dracula va finir par parler à son père qui va l'aider à reprendre confiance en lui. Cette bande dessinée permet d'aborder avec les enfants les thèmes de la différence et du harcèlement scolaire. le message principal est qu'il ne faut surtout pas se renfermer quand on est victime des moqueries ou des brimades de ses camarades mais se tourner vers des personnes de confiance qui sauront nous tendre la main. A lire avec les enfants pour entamer le débat.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
J'ai découvert le travail de Clément Lefèvre avec L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur et de Loïc Clément avec Chaussette. Quand, à la bibliothèque, je suis tombée sur cette courte BD jeunesse, je n'ai pu résister à l'illustrateur et à la mention de Dracula. Mais je n'en savais pas plus.

Et j'ai été très surprise. On découvre rapidement que l'histoire – qui met en scène un jeune Dracula encore écolier – va parler de harcèlement scolaire. Une thématique réaliste que je ne m'attendais pas à trouver dans cet ouvrage basé sur une créature imaginaire et quasiment toute-puissante. Si le but était d'amener le lecteur ou la lectrice sur un terrain inattendu, l'effet est réussi.
Le choix de Dracula comme tête de Turc est assez malin. Cela permet de jouer sur deux tableaux : à la fois le personnage souvent stigmatisé et repoussé aux abords de la civilisation et aussi la créature d'une grande force. Une ode à la différence qui montre que même les plus puissants peuvent avoir été maltraités un jour et avoir eu besoin de l'aide de personnes extérieures.

Cependant, j'avoue avoir été un chouïa déçue : les auteurs en ont peut-être un peu trop fait. le sujet du harcèlement à l'école – sujet important certes – est martelé et j'ai trouvé que la façon de passer le message manquait d'un peu de subtilité. Quant à la conclusion, elle est pleine d'espoir, mais très rapide, minimisant peut-être la difficulté de se sortir de ce genre de situation. Toutefois, je n'oublie pas que je ne suis pas le premier public de cette histoire, que le but n'est pas de traumatiser les jeunes lecteurs et lectrices et je pense qu'elle peut être très efficace avec eux, les sensibilisant et leur parlant peut-être plus qu'à moi.

Chaque jour Dracula n'en reste pas moins une BD mignonne et intelligente dans laquelle les plus grand·es s'amuseront des clins d'oeil à la littérature vampirique et où chacun·e appréciera les illustrations pleines de douceur de Clément Lefèvre.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Chaque jour Dracula est une bande dessinée écrite par Loïc Clément et mis en images par Clément Lefèvre. Avant de devenir scénariste, Loïc a exercé de nombreux métiers en rapport avec les livres (libraire, bibliothécaire, critique,etc). Shä & Salomé : Jours de pluie est sa première bande dessinée (parue en 2011). Sa deuxième bande dessinée, le Temps des mitaines (Didier Jeunesse, 2014), a été dessinée par Anne Montel, et a été remarquée par la critique : elle a obtenu le prix D-Lire Canal BD et a concouru pour le Fauve jeunesse lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2015. Loïc Clément forme un tandem poétique avec Anne Montel, qu'il retrouve pour Les Jours sucrés (Dargaud) et la suite du Temps des mitaines. de son côté Clément Lefèvre a illustré plusieurs albums jeunesses comme La reine des Glaces (2008 chez Sed), le Déserteur en 2009, le pitou aux éditions Frimousses, et Thomas le Magicien en 2010. Chaque jour Dracula est le premier travail du duo, paru fin avril dans la collection jeunesse des éditions Delcourt.

Qui ne connaît pas Dracula, le célèbre vampire créé par Bram Stoker ? Mais avant d'être un être sanguinaire et terrifiant, Dracula a aussi été un enfant comme vous et moi. de ce fait il devait se rendre à l'école. Mais dans la classe de Madame Stoker, le petit Dracula déteint. Dents pointues, pupilles couleurs sang, silhouette longiligne, etc… eh bien cela agace ses petits camarades. Moqueries, humiliations cruelles et diverses, Dracula ne connaît pas la tranquillité. Son père, Vlad, ne sait pas ce que subit son enfant, qu'il élève seul depuis la mort de sa femme. Mais après un incident particulier, Dracula se renferme de plus en plus, jusqu'à ce qu'il finisse par craquer et tout avouer à son père.

À travers une narration fine et sensible, Loïc Clément expose le fléau qu'est le harcèlement scolaire. L'une des choses magnifiques de cet album est qu'il peut être lu aussi bien par un adulte que par un enfant, et même servir d'ouverture pour discuter de ce qu'est le harcèlement. Avec un personnage aussi montré du doigt et différent que celui de Dracula, le scénariste joue sur le ressenti de son lectorat en inversant les rôles. le vampire cruel devient ici un enfant innocent ne comprenant pas ce qu'il subit. Cela détone au premier coup d'oeil mais de fil en aiguille, on ressent une belle humanité émanant du personnage et du récit en général. Les différences qui séparent le petit vampire de ses camarades humains sont flagrantes mais reflètent avec pertinence les préjugés que l'on peut avoir sur quelqu'un qui ne rentre pas dans le moule. Pour les harceleurs pas très futés, Dracula n'a rien de “normal” et doit donc endosser le rôle de “monstre” de foire. On le rejette, le maltraite et le traumatise.

Vlad est un personnage également très important au récit puisqu'il incarne non seulement le rôle de père mais aussi celui d'adulte. Quand il découvre le quotidien de son fils, il ne pourra s'empêcher de ressentir de la colère, du désespoir, et de l'injustice. Mais au-delà de tout ça, ce sont ses mots qui seront une véritable source d'inspiration. Ainsi, Vlad expliquera à son fils que ses différenees sont sa force et lui montrera à travers un voyage particulier qu'il peut devenir qui il souhaite et que personne ne peut le juger. L'histoire se donne également le temps de faire des clins d'oeil aux divers récits vampiriques de la culture pop. Cette manière de faire permet d'inclure de l'humour qui fera sourire aussi bien les plus jeunes que les adultes.

Le dessin de Clément Lefèvre est d'une telle douceur que l'on en reste ébahi. On prend le temps de regarder très lentement les planches, afin de vraiment découvrir chaque trait de son dessinateur. Les couleurs sont somptueuses et donnent un résultat merveilleusement poétique. Les personnages sont expressifs et communiquent bien les émotions qui les habitent dans chaque case. Joie, tristesse, colère, rien n'est laissé au hasard par Lefèvre. La première page est d'ailleurs un très bel hommage au Dracula d'Hammer avec les affiches, ou encore la belle galerie de fin avec les portraits de vampires tels que Edward Cullen, Carmilla ou Lestat. C'est à la fois bien trouvé et amusant. L'album en lui-même est magnifiquement édité. La couverture est sublime et le tout est solide.

En conclusion, Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre est à lire et partager. En prenant une figure comme celle de Dracula inspirant la peur de génération en génération, le lectorat jeunesse n'aura pas de mal à comprendre le sujet des différences et du harcèlement. L'adulte passera aussi un tendre moment de lecture fort en message de tolérance et d'acceptation de soi. Un bel ouvrage à mettre entre les mains de tout le monde mais aussi dans les bibliothèques municipales et les écoles.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
C'est une de mes amies (qui tiens le blog eprisedeparoles) qui m'a fait connaître cet ouvrage il y a un peu moins de deux mois, et j'ai eu envie de me précipiter en librairie pour l'acquérir, ce que je n'ai finalement pas fait. J'ai eu la surprise de le trouver à la médiathèque et j'en étais ravie, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que j'avais adoré Chaussette, également scénarisé par Loïc Clément. Ensuite parce que ce livre traite du harcèlement scolaire.

En effet, nous allons faire la rencontre du célèbre vampire Dracula, qui dans cette histoire est un enfant qui se fait malmener à l'école parce qu'il est différent, avec sa peau pâle, ses longues dents, ses yeux rouges... Chaque jour Dracula doit faire face à trois élèves qui rendent son quotidien infernal, et il n'ose pas en parler à son papa...

Cette bande-dessinée traite, en un peu plus de trente pages, du harcèlement scolaire et des conséquences - parfois irréversibles - que cela peut entraîner chez les enfants et ados. C'est un sujet dont nous parlons de plus en plus, depuis quelques années, en France, mais qui reste encore un véritable fléau souvent mal compris.

Ayant été harcelée durant la quasi totalité de ma scolarité, je me suis reconnue à certains passages, et j'ai senti que les larmes auraient pu monter à plusieurs reprises. Je me suis prise d'affection pour le personnage de Dracula, un enfant qui perd totalement confiance en lui à cause des autres. C'était très intéressant d'utiliser ce dernier pour traiter du sujet. J'ai trouvé cela innovant, inattendu et intelligent.

J'ai adoré les illustrations de Clément Lefèvre, d'une véritable douceur, qui m'ont subjuguée à chaque planche, notamment celles qui se passent dans la nuit. La colorisation est très réussie et harmonieuse, ce qui rend l'ensemble vraiment agréable à regarder.

Sans occulter la gravité de la situation, Loïc Clément fait passer un message d'espoir pour toutes les victimes de harcèlement. Un formidable ouvrage à mettre entre les mains de tous les enfants à partir de 7 ou 8 ans, et également dans celles des ados et adultes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Chaque jour dracula est une bd traitant du harcèlement. le narrateur nous raconte les déboires du jeune vampire à l'école, martyrisé par Christophe et sa bande.
Tout d'abord Dracula garde ça pour lui puis décide d'en parler à son père. Ne se rendant pas compte de l'ampleur des brimades, il explique à son fils que souvent ces enfants là sont malheureux et jaloux.
Dracula va essayer de se défendre mais la situation va empirer. Il ne va plus vouloir aller à l'école. le médecin intervient et voit que Dracula est victime d'harcèlement scolaire. Il en parle au père… Celui-ci se sentant impuissant, va trouver la force de redonner courage à son fils.
Tout de suite j'ai pensé à Jack et la mécanique du coeur pour le personnage principal. le dessin est plaisant. La thématique est traitée de manière sensible avec une pointe d'humour. Les jeux de mots sont sympas par exemple.
«Chaque jour Dracula» est une bande dessinée jeunesse qui raconte l'enfance de Dracula et dont le thème principal, clairement affiché en 4ème de couverture, est le harcèlement scolaire.
Pour commencer voici les commentaires de ma fille Margot (10 ans), première concernée par cette lecture:
«J'ai bien aimé la bande dessinée surtout les dessins et la thématique du harcèlement. Ce que j'ai moins aimé, c'est l'histoire qui est trop courte et pas tout le temps très claire (note du papa : j'y reviendrai plus tard). Je lui mets la note de 6,5/10. »
Maintenant, le point de vue du papa (oui c'est moi!) :
D'un point de vue graphique, j'ai bien aimé cette histoire. Je l'ai trouvé par contre un peu courte et très convenue. Je pense qu'elle est intéressante pour un enfant qui n'est pas confronté à ce type de problème et qui dans ce sens peut entrer en empathie avec Dracula (et donc par effet miroir à des camarades harcelés à l'école). Par contre, je trouve le thème énoncé et affiché trop frontalement quand, en tant que parent ou enfant, on est confronté à ce type de problème. D'autre part, certains passages sont peu clairs voire non transposables à la vie quotidienne et viennent parasiter le discours (la transformation du papa Dracula par exemple). D'autres passages plus métaphoriques sont mêmes complètement ratés (celui de l'arbre vers la fin du livre surtout). Ces deux points m'ont gênés lors de ma lecture et ma fille les a relevés sans que je lui en parle au préalable. Elle n'a clairement pas compris ces passages ce qui est dommage pour un livre adressé aux enfants.A mon avis, c'est le genre de livre à lire à deux et à décrypter au fil des pages.
Malgré ces quelques critiques, cela reste un bel ouvrage permettant d'engager une discussion sur cette thématique avec ses enfants.
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse.
Dracula est différent de ses camarades d'école. Évidemment sa différence se voit, c'est un vampire. Et dans la cour de récré les moqueries et méchancetés à son encontre vont bon train.

Chaque jour Dracula est une fort jolie BD qui traite du harcèlement scolaire avec justesse. Très accessible avec un ton très juste.

Les dessins sont justes waouh.

Bref une belle réussite à mettre entre toutes les mains.