AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371960053
32 pages
Little Village Livre Editions (18/06/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Un puissant empereur de Chine est à la recherche d’une épouse capable de lui assurer une descendance. Un jour, alors qu’il chemine en ses rizières, il entend une Voix Sublime : la mélodie jouée au sheng par une modeste paysanne. Envoûté, il veut prendre la jeune fille pour épouse. Mais elle est déjà promise à un autre… et l’instrument n’est pas si facile à dompter.
Que lire après Le sheng amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Conte musical qui nous entraîne en Orient. Il oppose le pouvoir d'un roi tout puissant à la volonté d'une simple paysanne.

L'empereur à la recherche d'une épouse tombe sous le charme d'une jeune fille et de son chant. Mais celle-ci, déjà fiancée, refuse de se mettre à sa disposition. Furieux, le roi l'emprisonne dans l'attente des noces.

L'instrument magique des deux amoureux va leur permettre de se retrouver en dépit de tous les obstacles...

Un beau récit servi par la voix chaude de Karin Viard. La musique est à la fois langoureuse et entraînante. Elle permet de découvrir un instrument à vent méconnu, constitué principalement de tuyaux. Il évoque tout à la fois la flûte, l'orgue ou encore l'harmonica.

Souvent le son s'étire, aérien et enveloppe le récit à la manière d'une couverture légère. Il évoque la contemplation et la réflexion même s'il comprend quelques morceaux plus dynamiques et sautillants.


A la suite des plages consacrées au conte on a plaisir à découvrir les musiques originales aux titres évocateurs comme "La voix sublime" ou encore "au-delà des océans". Puis une suite imaginaire. Soit au total presque une heure de Sheng à savourer.

A ce périple envoûtant se superposent des très belles illustrations soignées et riches en détails.
Les tons bleus et verts dominent à l'image de la nature.

Enfin un dossier permet de mieux comprendre l'histoire particulière de cet instrument hors norme.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Ce conte constitue le troisième volume d’une collection dont les instruments de musique sont les héros. Personnage récurrent dans la vie des musiciens, « Le petit tourneur de pages » va conduire le jeune lecteur à entrer dans le monde de l’imaginaire afin de découvrir les multiples facettes de l’instrument.
Abondamment illustré, le livre comprend en outre des pages documentaires consacrées aux divers shengs entendus dans le conte. La musique de cette histoire a été entièrement composée par Wu Wei - maître international du sheng.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au palais, l'empereur demanda à la jeune paysanne quel était le nom de l'instrument qu'elle tenait toujours à la main.
- Le sheng votre majesté. Dans notre famille, nous nous en transmettons l'usage de génération à l'autre depuis les temps obscurs de notre histoire. On dit qu'il fut inventé à la suite d'un songe par l'imperatrice Nyn Kwa. Le son en était tellement beau qu'elle le nomma : "la voix sublime"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : conte musicalVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}