Albin Michel (03/10/2001)
4.45/5   11 notes
Un monsieur suit, un monsieur lit de mystérieux message déposés dans Paris à des endroits précis: cheville de nymphe, pied de réverbère, sein de caryatide...
Autant de malicieux rendez-vous avec les amoureux légendaires du temps passé.
Mademoiselle A, messagère légère comme une plume, écrit partout, sur tout, à l'encre rouge, de minuscules mots à faire rougir les angelots de Paris. Le galant marche. Le galant pâlit. Les feuilles tremblent au bout de ... >Voir plus
Que lire après Le Galant de ParisVoir plus
un 3 avril, à neuf heures du matin, au jardin du Luxembourg, un homme écrit sans conviction dans un nouveau carnet, inutile comme les dix-sept précédent. En face de lui, sur un platane, un coeur blanc peint, un de ces milliers de coeurs-graffitis que l'on griffonne et que l'on grave sur tous les supports possibles et imaginables dans la capitale. Mais à ce coeur est accroché un petit message : trois feuilles de lierre couverts d'une écriture si petite qu'il peine à la lire. Commence alors un jeu de piste, de message en message, organisé par une mystérieuse A, qui va lui raconter et lui faire redécouvrir toutes sortes d'intrigues galantes et polissonnes qui ont jalonné l'histoire de Paris.
Avant d'ouvrir ce livre, j'ai été fascinée par son aspect: encore une fois, Frédéric Clément sublime le livre-objet en jouant sur les matières, les découpes et en le fermant d'un petit élastique rouge. le texte est non pas illustré mais accompagné d'une série de photographie qui font un lien étonnamment concret entre l'originalité de l'histoire et le contexte réel. Les petites feuilles, fleurs et autres cailloux entièrement couverts des confidences de la mystérieuse A. à l'encre rouge font tout le charme de ces pages. On retrouve aussi des guirlandes de photographie de ces coeurs gravés sur les troncs, les bancs publics, les porte cochères. Quant au texte, il reste un vrai plaisir, la poésie de l'auteur fait mouche à chaque page et l'on se laisse (re)raconter avec plaisir les histoires de Camille et Lucile Desmoulin, de Madame de la Fayette et de M. de la Rochefoucault, de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre, d'Héloïse et de Pierre Abélard et bien d'autres moins présents à notre esprit, mais non moins présents dans les souvenirs galants des immeubles de Paris.

Bluffée, une fois encore. Si vous avez un cadeau à faire à un amoureux des livres et de l'amour, voici une idée à noter dans un coin de votre tête.
3 avril 1999, Paris, jardin du Luxembourg, fontaine Médicis : un homme s'apprête à combler d'écriture amère un énième carnet pour oublier son amour enfui.

En face de lui, un platane, un coeur blanc peint sur son tronc, porte un petit message, encré sur des feuilles de lierre : une mystérieuse A. le convie à soigner son coeur brisé par un jeu de pistes qui le conduira, au fil des rues, à travers les histoires d'amour parisiennes les plus célèbres. Galanteries, polissonneries et tragédies s'entrelaceront pour lui faire redécouvrir l'amour. Commence alors une déambulation romantique à travers le quartier latin…

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/le-galant-de-paris/
Lien : http://www.delitteris.com/au..

Poétique à souhait, une balade parisienne distrayante.
Un Beau livre !

Videos de Frédéric Clément (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Clément
BEL OEiL - roman - LECTURE n°4 "BEL ŒIL, confessions argentiques d'un gardien de phare" - roman de Frédéric Clément publié aux Editions Albin Michel L'auteur en fait une lecture-concert mêlant voix, sons et musique... Le projet du spectacle sera prêt courant 2020 pour bibliothèques, médiathèques et autres structures culturelles. Pour toutes informations et demandes : www.fredericlement.net/contact