EAN : 9782080675699
Flammarion (01/11/1998)
3.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les dames de l'agaveVoir plus
Qu'attire donc tant un illustre spécialiste ès mythologies comparées, professeur au Collège de France, en retraite dans un paisible village d'Anjou pour terminer son livre, auprès d'une secte de femmes qui dansent et chantent et s'enivrent, tombent en transe et dévorent du gibier tout cru, sanguinolent, chassé mains nues ? Et de leur mystérieux gourou grec au regard hypnotique ? Est-ce Agathe du Pentais, attachant personnage d'aristocrate libertaire, ou son odieux fils, le maire arriviste et "très tendance", ou bien le brave et rude abbé Lornaux, encore sous incantation de ses anciennes missions africaines ? Peut-être un sulfureux cépage foxé y est-il pour quelque chose, ou le roboratif décolleté pigeonnant de la belle hôtesse... C'est un jeu dangereux, comme une tragédie ancienne.
Mais cette longue nouvelle qui réunit de nombreux thèmes de prédilection de Catherine Clément dans sa démarche transculturelle que j'affectionne particulièrement est peut-être surtout un conte philosophique démontrant l'actualité de la mythologie antique à l'heure de la mondialisation et de ses problématiques de réception de l'Autre.
[Je pense à une amie helléniste par ici qui pourrait en faire son miel...]
Nous nous retrouvons ici avec un récit court construit autour d'un mystère : un groupe de femmes qui font des trucs un peu bizarre dans une forêt écartée d'un village français. En soi, le concept promettait un récit frais, sympathique et mystérieux.

Le problème, c'est le personnage principal et les personnages secondaires. Pour tout dire, je ne sais pas quel message a voulu faire passer Catherine Clément avec ce livre mais le fait est que le professeur Jean le Bihouic est particulièrement archaïque quant à la place des femmes dans la société, et les habitants du village frisent le racisme à l'excès. Or, on ne voit l'histoire qu'à travers leurs yeux considérant que ces femmes qui dansent ensemble autour d'un feu la nuit sont toutes folles, cinglées, bonnes à enfermées etc etc etc… C'est l'écueil garanti. le message que j'ai ressenti n'a rien de positif et tout de ce que je déteste, ajoutant à ça que le personnage principal du professeur m'est au fur et à mesure devenu de plus en plus antipathique.
Moi qui m'attendait à une certaine ouverture d'esprit sur d'autres types de croyance, je me suis retrouvée au milieu d'une histoire de conservateurs (j'insiste sur le masculin) racistes ayant une « sainte » peur de tout ce qui est différent de leur petit train-train quotidien… Quelle bonne image des villages français sans aucun doute clichée et réductrice....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/07/05/les-dames-de-lagave-catherine-clement-une-celebration-de-litha/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson