Montel Anne (Autre)
Little Urban (13/10/2023)
A chaque heure de la journée, il y a mille milliards de petits plaisirs à s'offrir. Le plus dur, c'est de choisir ! Un album drôle, exaltant et poétique, à la croisée de l'imagier bric-à-brac et du "cherche et trouve" géant.
Que lire après Mille milliards de trucsVoir plus
Depuis que je connais l'univers graphique du couple Anne MontelLoïc Clément, je ne peux m'empêcher de succomber à toutes leurs propositions et il y en a ! Ça va de la bande dessinée, en passant pour les petits romans, mais aussi les drôles de livres de cuisine et même les cherche-trouve à thèmes !

Cette année, ils reviennent comme l'an passé avec un nouveau cherche-trouve, après le succès de celui autour de Noël, qui était génial ! Mais cette fois, ils partent d'un matériau existant, un ouvrage déjà paru en 2014 chez Belin, qu'ils dépoussièrent ici !

En suivant leur héroïne, Lutine, la fille des héros de Professeur Goupil, les auteurs nous invitent adultes et enfants à aller à la rencontre de la journée d'une petite renarde espiègle qui ne veut pas se coucher. Mais pourquoi fait-elle cela ?

J'ai trouvé vraiment savoureux de découvrir les raisons de Lutine et de remonter le temps, faisant défiler la journée à ses côtés à coup de petit déjeuner, bain, habillage, jardinage, déjeuné, jeux et autres activités l'occupant. On retrouve bien le trait des auteurs tels que rencontré avec Goupil justement mais j'ai moins aimé que sur leur album consacré à Noël et aux lutins du Père-Noël. J'ai trouvé celui d'aujourd'hui plus simple.

Il en va de même pour ce cherche et trouve, amusant certes, pouvant permettre de beaux échanges langagiers avec le jeune enfant, mais peu porteur de double sens contrairement à celui qu'ils nous ont offert pour Noël dernier où il y avait une histoire dans l'histoire dans les planches. Ici, ils se contentent de poser une tonne d'objets sous nos yeux et c'est tout. Alors les objets peuvent être savoureux, il y a plein de références à la pop culture et ce de tout âge, mais cela ne m'a pas mis d'étoiles dans les yeux. Je m'attendais à plus de leur part.

Divertissement amusant et nouvelle façon de travailler le langage et les échanges avec le jeune enfant, ce cherche et trouve invite à se plonger dans le quotidien d'un tout petit et met joliment en scène sa journée. On se plaît à se perdre dans ces pages en cherchant une boîte de céréales, des jouets dino ou une carotte croquée, mais j'ai connu les auteurs plus inspirés et plus drôles. Celui-ci est presque trop sage. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
utine, petite renarde curieuse, n'aime pas dormir ! Mais pourquoi ? C'est tout simple, du petit déjeuner au dîner, elle a le choix entre mille milliards de trucs, seulement, au moment du coucher, la seule option qu'elle a est celle de compter les moutons. Nettement moins amusant, vous en conviendrez !
Venez chercher avec elle le truc de sa journée !

Un magnifique album au très grand format à regarder pendant des heures et des heures.

À l’heure du goûter, devant la boulangerie, je me demande si tout ce choix est un plaisir sans fin ou une torture sans faim.