Éveil tome 1 sur 1
Aurora Clerc (12/09/2018)
4.67/5   6 notes
Les invisibles ont toujours été une menace tangible, lointaine mais présente, qu'en est-il lorsqu'ils arrivent à vous toucher dans votre cœur ? En devenant maître d'armes principal du dernier fils du roi Enagor, Constantin dit le Hardi pensait s'assurer une place stable au sein de la royauté alcane. Un poste prestigieux qui cache, pourtant, un cadeau empoisonné. Si le jeune Johann Enagor semble être un inoffensif enfant, ses origines sont au centre d'un conflit entr... >Voir plus
Chère Aurora,
Créer c'est imaginer, et le pouvoir de l'imagination c'est qu'elle ne se fixe aucune limite.

Elle autorise tous les probables, flirte avec les interdits, élargit les visions, permet les audaces, sort des sentiers battus, entrevoit l'invisible, réalise l'irréel, bouscule les codes, balaie les barrières temporelles, ouvre plus grand, plus large.
Elle peut t'emmener loin, très loin, vers des terres inconnues, des sociétés inexplorées, des univers parallèles, si semblables et si différents du tien, en dehors de tes repères habituels, sans pour autant te paraître incompréhensible.
Dans l'invention, la perfection réside dans ce que le monde fictif imaginé devienne si tangible, si réel et cohérent que tu finis par hésiter, par te dire que peut-être… que ce n'est pas qu'une fantaisie, un mythe et que pourquoi pas...dans un autre lieu, à une autre époque…
Ton roman, c'est la somme de tous ces possibles. Il se révèle rapidement captivant. L'immersion dans cette civilisation, liée à aucune référence historique ou géographique connue se fait facilement, avec fascination..
L'histoire se déroule progressivement, les personnages prennent de l'ampleur au fur et à mesure du récit. On s'attache avec passion à suivre le récit de ce destin, celui de Johann, coincé entre deux mondes, entre deux empires où il n'est jamais à sa place mais qui vont dessiner les contours de l'homme qu'il sera plus tard, héros charismatique au parcours semé d'embûches, annonciateur de grands bouleversements en devenir.
Cette épopée, à la construction si réussie, émaillée de détails impressionnants d'inventivité, riche de retournements, de situations palpitantes bénéficie d'une écriture impeccable, restituant avec efficacité les évènements. Tout cela contribue à faire de ce moment de lecture un voyage parfait au coeur de l'imaginé, une saga à suivre impérativement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prince Alcan aux origines troubles Johann ne trouve pas sa place au sein de l'aristocratie alcane. Bien qu'il ait surmonté beaucoup d'épreuves, ne pas être reconnu non plus parmi la noblesse valianne est une souffrance pour lui. Sa nomination au statut de guerrier valian changera-t-elle son destin ?

On retrouve tout ce qui fait le charme de la Fantasy médiévale : la dureté et la violence de l'époque, les intrigues, l'intensité dramatique …
Les personnages, bien décrits, sont parfaits ! Qu'ils soient attachants ou détestables, complexes ou prévisibles : ils sont tous intéressants.
La magie s'immisce peu à peu dans le destin du héros pour lequel on tremble,
Le suspense, les émotions générées, le ton adapté à l'histoire et les dialogues qui collent parfaitement aux personnages, le style simple mais sans maladresse, l'écriture élégante sans effet de style inutile, le vocabulaire clair et précis : tout concoure à créer une atmosphère prenante et c'est une lecture qui m'a captivée jusqu'au dernier mot.

Fantasy dont la qualité séduira les lecteurs exigeants. L'émotion bien présente et les personnages devraient convaincre tous les âges.
Éveil, est le premier tome de la saga Trois Empires, une saga de fantasy comme je les aimes. Tout d'abord l'univers créé par Aurora Clerc, à une époque moyenâgeuse, est juste intelligemment pensé, les courants politiques et les intrigues autours de diverses successions sont le fruits d'une imagination débordante et d'un travail approfondi. Je ne sais pas combien de temps il a fallu à l'auteur pour sortir ce roman, mais je pense qu'il y a un travail acharné derrière pour mettre en ordre toutes ces belles idées.

Ce roman se concentre sur Johann Enagor que l'on rencontre très jeune et que l'on va suivre jusqu'au début de l'âge adulte. Ce qui est intéressant, c'est les différents points de vues qui s'enchaîne à travers tout le roman. En effet, même si on nous raconte l'histoire de ce jeune garçon, nous passons d'un personnage à un autre, tous ayant bien entendu un lien avec Johann. C'est la seconde force de ce roman, les personnages, ils sont nombreux, mais les principaux sont bien mis en évidence tout en ayant une multitude de protagonistes secondaire gravitant autour d'eux. J'aime beaucoup les liens plus ou moins complexes reliants différents personnages. L'amitié et la famille sont des thèmes importants de ce roman.

Dans ce roman, nous retrouvons donc comme thème principal la famille qui est un peu le fil conducteur. Mais il y a une grande part du roman mettant en avant l'enfance, les relations plus ou moins compliquées dans les fratries ainsi que le travail sur soi et les chemins à parcourir pour atteindre son but, son émancipation, sa liberté de choix et de pensées. Après il y a une multitude d'autres thèmes, la relation avec la nature, les préjugés envers l'inconnu, le racisme et le métissage. Tout cela vient se conjuguer avec les luttes de pouvoirs, les multiples scènes de batailles et tellement de choses que l'on ne s'ennui à aucun moment.

Voilà, un magnifique premier tome qui nous entraîne dans une saga qui mérite d'être lue, connue et partagée que je conseille à tous les amateurs de fantasy et s'il vous plaît Aurora Clerc, vite, j'ai trop hâte de lire la suite.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Une belle épopée dans des pays imaginaires mais qui pourrait tout aussi bien se passer au Moyen Âge. le héros, Nicolas est un enfant bâtard de deux familles régnantes , détesté de certains de ses demi-frères. Son histoire va l'entraîner dans des luttes de pouvoir.
J'ai adoré ce livre, les personnages sont bien campés et l'intrigue ne laisse pas de répit. Je ne connaissais pas la littérature fantastique mais il n'est pas question ici de monstres ou de dragons comme je pouvais me l'imaginer et j'ai tout de suite adhéré à ce récit. Vivement la suite !
J'ai beaucoup aimé, les aventures de Johann dans la violence et les excès d'un monde imaginaire. L'empire avec ses royaumes aussi différents que mystérieux et les personnages aussi beaux que dangereux, très addictif, J'ai fini le 2ème tome et je viens de commander le 3ème.

« En pénétrant dans le village, Alfred frissonna ; le lieu était lugubre et peu accueillant. Il s’élevait vers l’amont de la montagne et se terminait par une petite maisonnette. Il n’y avait que peu d’habitants à l’extérieur des maisons, la plupart d’entre eux étaient à l’intérieur, observant par les petites ouvertures, creusées dans les murs, les nouveaux arrivants.
En détaillant leurs visages, ils virent que la plupart des habitants semblaient hostiles et apeurés par leur arrivée. Les deux jeunes princes furent conduits jusqu’à une maison de pierres.
Une petite femme attendait devant celle-ci, un châle marron sur ses épaules maigres. Elle observa les jeunes princes tour à tour avant de baisser les yeux devant le chef du village. Il n’eut pas un regard pour elle alors que ses hommes transportaient le cadavre de son frère dans la maison. »
« La princesse mère avait accouché un mois après l’arrivée de Constantin au château. À la surprise générale et au bonheur de la cour, elle avait donné naissance à des jumeaux : un garçon et une fille.
Le garçon était gros et vagissant. La petite touffe de cheveux qu’il avait sur la tête indiquait qu’il aurait les cheveux auburn de son père. La petite fille était frêle de constitution, comme si son frère avait pris toute la place dans le ventre de leur mère en ne lui laissant que le minimum d’espace pour qu’elle puisse se développer. Au contraire de son frère, elle ne pleurait que rarement et était d’un calme presque olympien. Elle ne semblait pas avoir de carences ni de manques selon les maîtres de guérison. »