EAN : 9782383920069
Beta Publisher (06/03/2023)
4.2/5   5 notes
En cette année 1986, Richard McMalone, célèbre acteur à la carrière internationale, est retrouvé assassiné dans son château de Montlisieux, lors des festivités du 14 juillet.

C'est au non moins célèbre commissaire Jules Latour, aidé du jeune lieutenant Thomas Miller, de mener cette enquête qui va les plonger dans un monde plein de mystères et de non-dits.

Parviendrez-vous à dénouer les noeuds de l'énigme et trouver la réponse à l'épineu... >Voir plus
Que lire après Le Meurtre de Richard McMaloneVoir plus
&#xNaN Un polar aux allures d'un Agatha Christie ! &#xNaN

👉 Cette semaine, je vous propose de découvrir le nouveau roman de @valerie_clermon_autrice, tout juste paru chez @betapublisher. D'ailleurs, j'étais ravie de pouvoir changer de genre pour lire un bon polar. Je dis bon, parce qu'il l'est vraiment. "Le Meurtre de Richard McMalone" fait partie de ces romans qui vous surprennent, tant vous n'auriez jamais soupçonnés cette fin.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- La relation entre les deux flics
- La surprise du final
- Un polar 100% français
- Les pensées de Thomas

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Richard McMalone est un acteur reconnu dans le monde entier. Chaque année, il organise des festivités inoubliables dans son château de Montlisieux. Mais ce 14 juillet 1986, sera la dernière soirée de l'acteur… Qui a donc tué McMalone ?

❤ Vous allez me dire que le pitch est assez classique … et je ne dirais pas le contraire. Mais Valérie a su créer une atmosphère particulière au coeur du château de Montlisieux. Dès le premier chapitre, elle introduit un jeune inspecteur qui va devoir composer avec un commissaire plutôt bon vivant. Leur relation est un peu comme chien et chat et vous donnera même envie de rire à certains moments.
Quant à l'intrigue, je me suis faite complètement bernée par la solution. 😅 Clairement, quand on vous dit que vous ne saurez la vérité qu'à la fin, c'est vrai !

Il m'a manqué un détail pour que ce roman soit vraiment parfait : j'ai moins aimé la (petite) romance qui vient accompagner l'enquête.

👉 Ce roman vous plait ?
BetaPublisher est une maison d'édition qui pratique le print on demand. Si un roman vous plait vous pouvez le commander chez votre libraire, Amazon, au Book Nook, la librairie de la maison. Vous pouvez aussi les retrouver au format ebook sur toutes les plateformes de téléchargement
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

Après “Je suis la mort et je suis en vacances !", on retrouve l'autrice dans un tout autre style avec cette enquête policière dans les années 1980. Point commun avec ses 2 romans ? L'humour ! Même si ce n'est pas le même genre d'humour il est présent tout le temps mais sans exagération. Je me suis marrée du début à la fin malgré que l'histoire soit un peu sombre (voir beaucoup, je vous laisse juger).

Le personnage que j'ai le plus aimé c'est celui du commissaire ! Alors lui, je pense qu'à notre époque, il n'aurait pas fait long feu ! Mais en 1986 c'est juste un plaisir de lire ses répliques cinglantes, son air débonnaire (même s'il le cache parfois bien) et son humour caustique. La relation qui se tisse entre Jules et Thomas est vraiment intéressante à lire et à regarder évoluer.

Le casse-tête du meurtre de Richard McMalone est bien ficelé ! J'ai eu beau réfléchir, essayer de comprendre, je n'y ai vu que du feu ! Et c'est seulement lorsque le personnage comprenait que je voyais la réponse. C'était un très bon polar.

Seul petit point négatif, il y a une romance qui se développe assez rapidement et je trouve que ça aurait été un peu mieux sans. Je n'ai pas vraiment accroché au couple mais en même temps ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir à cette histoire.
Après Je suis la Mort, voilà que Valérie nous surprend avec un polar saisissant ! Une intrigue surprenante, des personnages attachants, j'ai apprécié découvrir le point de vue de Thomas, sa relation avec son collègue et surtout le meurtre de Richard McMalone et tout ce qui en découle... Un bon roman pour les fans de policier !