Beta Publisher (17/10/2022)
4.69/5   8 notes
Les Immortels, gardiens de tout ce qui vit, peuplaient jadis la Terre. Mais, en cette fin de XXIIe siècle, seuls quelques-uns de ces êtres survivent encore, tapis dans l’ombre, peinant à maintenir l’équilibre de plus en plus fragile d’une nature dévastée par la main de l’homme. Magnus vit au Val sans Retour, loin de la société des hommes. Amoureux d’Aleyna, une naïade, son monde bascule lorsque celle-ci est capturée par le GRAAL, une organisation qui s’est donné pou... >Voir plus
Que lire après Les siècles obscursVoir plus
Les Nocturnes, tome 1 : L'éveil par Lucchini

Les Carmidor

Olivia Gometz

4.24★ (151)

1 tomes

Ce texte a été une grosse claque, du début à la fin. J'ai mis du temps à le lire, parce que je ne voulais pas le terminer trop vite. J'avais envie de bien avoir le temps de l'apprécier jusqu'au bout, notamment parce que l'intrigue est complexe et pleine de nuances qu'il faut bien prendre en compte.

Nous nous trouvons dans un univers à la frontière de la fantasy et de la science-fiction. Nous sommes sur Terre, mais le monde a été ravagé par des cataclysmes qui ont laissé l'humanité se répartir en petits villages, comme celui de Magnus, ou en grandes cités, comme celle d'Eden et du GRAAL, qui va beaucoup nous intéresser au fil de l'intrigue. Ainsi, deux mondes s'affrontent : un résolument tourné vers la nature, avec un grand respect pour celle-ci et pour les Immortels, qui en sont les gardiens, et un hyper-technologique, présenté comme presque monstrueux, qui s'est donné pour mission de sauver ce qu'il reste de l'humanité et de la Terre, au prix d'un génocide difficilement défendable.

Le coeur de l'intrigue, ce sont les Immortels, qui sont entre autres toutes les créatures magiques des folklores que nous connaissons : fées, naïades, dieux, faunes, centaures… Toutes ces créatures en font partie et sont les gardiens de l'équilibre sur Terre. Problème, nous apprenons au début de l'intrigue qu'ils sont en voie de disparition, et malheureusement pas suite à des causes naturelles. Ils sont enlevés par le GRAAL, qui cherchent à les étudier et à comprendre leur nature pour la reproduire et l'utiliser à l'échelle de l'humanité. le GRAAL juge les Immortels égoïstes, ne cherchant qu'à poursuivre leurs propres intérêts, alors qu'ils pourraient faire beaucoup plus pour une humanité qu'ils sont beaucoup à avoir rejeter, considérant eux les hommes comme violents, destructeurs et indignes d'être sauvés du propre sort qu'ils ont provoqué. Il y a bien sûr un message écologique fort derrière toutes cette intrigue, avec une humanité incapable d'apprendre de ses erreurs, si ce n'est quelques individus, qui vont être représentés par Magnus et Eden, quoique toujours imparfaits, parce que c'est ça aussi d'être humain.

Nous suivons donc quatre personnages, qui vont tour à tour devenir personnages principaux de l'intrigue. Il y a tout d'abord Magnus, un jeune homme fou d'amour pour sa naïade, prêt à parcourir un monde humain qu'il ne comprend plus pour sauver sa dulcinée. Il y a Aleyna, la naïade, prisonnière et condamnée, qui va devoir apprendre à être humaine. Elle est le penchant dramatique de la relation entre Magnus et elle, étant donné que, bien qu'elle aime Magnus, elle sait qu'il n'est rien dans son éternité, lui faisant voir mille et une étoiles alors qu'elle devrait s'en décrocher. Magnus n'est malheureusement pas de cet avis. J'ai beaucoup aimé leur histoire, faites de grosses crises et de grosses retrouvailles, où chacun des personnages se retrouve tiraillé par l'intérêt qu'il a pour l'autre, les intérêts du monde et leurs intérêts personnels. C'est une histoire d'amour compliqué, où tout peut les séparer, dont la mort, malgré leurs luttes pour pouvoir vivre en paix. Les deux personnages évoluent beaucoup au fil de l'histoire, tantôt unifiés, tantôt divisés, et c'est très intéressant de suivre leur évolution.

L'autre grande protagoniste de l'histoire, c'est Eden, qui n'est autre que la fille des créateurs du GRAAL. Élevée dans un cocon très fermé, elle ne connaît pas grand chose de la vie à l'extérieur de sa tour. Malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment, elle se fait enlever par Magnus, Aleyna et le mystérieux Hendrick, encerclés, qui l'utilisent comme une porte de sortie. Séparée de ses parents et de sa bulle de sécurité, Eden se sent en danger et craint que le groupe se débarrasse d'elle une fois leur tâche achevée. C'était sans compter sur l'étrange attirance qu'elle ressent pour Hendrick, un vampire recruté sur la route par Magnus, pour aller sauver Aleyna, et dont personne ne sait vraiment rien. Cet attachement soudain effraie la jeune femme, d'autant plus que le vampire semble éprouver quelque chose de réciproque, même s'il ne le montre pas. Mais que lui arrive-t-elle ?

Le développement du personnage d'Eden est l'intrigue principale. de jeune fille kidnappée, elle va rapidement se rendre compte que tous les chemins mènent à elles, même si elle ne le veut pas spécialement, car Eden n'est pas une jeune femme ordinaire. Je vous laisse bien sûr le plaisir de découvrir pourquoi par vous-même ! Toute son intrigue est exceptionnelle, avec un personnage qui grandit, qui apprend et qui se retrouve au milieu d'événements qui la dépasse entièrement, mais dont elle n'a pas le choix de se mêler. Les révélations finales sur son personnage prennent à la gorge, puisqu'Eden est un personnage tragique. Elle est une fille de la destinée, et et rien de ce qui ne lui arrive est le fruit du hasard. Ce destin, elle va tout faire pour lui désobéir, elle n'en veut pas, mais peut-être n'est-ce là aussi qu'une volonté du destin lui-même. Prisonnière de son rôle, elle va tenter de s'émanciper.

Ce que j'ai adoré avec ce personnage, c'est qu'il brise en quelques sortes le quatrième mur. Eden est prisonnière du rôle de personnage de l'histoire, au sens strict du terme, et elle en est consciente. Elle cherche tout au long de l'intrigue à prouver qu'elle n'est pas que ça, qu'elle peut être mieux que ça, mais un personnage de fiction peut-il être autre chose qu'un personnage de fiction ? C'est dramatique, c'est violent et c'est très difficile à lire pour un lecteur, qui veut forcément la voir réussir à mesure qu'on avance dans l'histoire, et qui assiste, impuissant, au fait que ce n'est pas possible. Ce texte est une claque pour cette raison. L'attachement aux personnages se fait naturellement, et une fois que vous êtes attaché, il n'y a plus de retour en arrière, vous ne pouvez plus rien faire pour vous en détacher, parce que vous n'êtes pas une entité du livre. C'est un coup de génie, et c'est pour ça que j'ai adoré cette histoire.

L'intrigue traite de nombreux autres sujets que je ne peux malheureusement pas trop vous parler, parce qu'ils spoilent l'intrigue et que je suis limitée par le cadre de cette critique. Mais en vrac, on parle notamment et avec puissance du poids de la famille sur la définition de qui nous sommes, et de comment cette ombre peut nous suivre, douloureusement. On parle aussi d'amours impossibles, de quêtes inatteignables, de tentation, de douleur, de la question de la mort et de ses conséquences, beaucoup. C'est un roman très complet, aux multiples sous-intrigues, toutes plus douloureuses les unes que les autres, et qui va vous faire passer par tous les états. Sur la fin, j'avoue, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ahah.

Le texte est classé en young adult, mais en réinvente entièrement les codes. L'univers, les personnages, l'intrigue, tout est novateur et original, et ça fait énormément de bien au genre, qui peine un peu à se renouveler en librairie parfois. J'aimerais lire plus souvent ce type de young adult, qui n'est pas uniquement basé sur la romance ou le drame, mais bien sur un tas de tout qui donne un tout plus grand et terriblement génial.

C'est un coup de coeur absolu, et un de ceux dont je vais me souvenir longtemps. Je le recommande extrêmement fort à tout le monde, que vous aimiez la fantasy ou non, que vous soyez novices ou non. C'est une claque colossale.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Un véritable coup de coeur ! Mais pourquoi n'en parle-t-on pas plus ?

Qui n'a jamais rêvé d'immortalité ?
Et si c'était possible ? Mais à quel prix ?
L'humanité la mérite-t-elle seulement ?

Ce roman est construit en quatre parties qui vont crescendo. La première ne fait qu'effleurer l'histoire, c'est les prémices d'une intrigue bien plus vaste, bien que les événements s'enchaînent. Impossible de s'ennuyer.
Mais plus on s'enfonce dans ce roman plus les ramifications entraperçues se dévoilent et se tissent en une trame plus complexe. Un véritable bijou.

Une mention particulière pour les descriptions de lieux. Si le palais du dieu océan est magnifique, le plus beau passage à mon avis est la description de l'Atlantide. Un monde féerique incroyable. Vous aimerez comme moi vous y plonger.

Ce livre est une invitation au voyage. Un voyage dans différentes contrées imaginaires ou réelles de notre monde mais un monde qui n'est plus tel que nous le connaissons. Un monde où la nature a souffert de la présence et des actions de l'homme. Nous sommes en l'an 2199.

A cause de ces siècles obscurs, il ne reste presque plus de forêts, les eaux sont polluées, les océans encombrés de résidus plastiques. Mais ils survivent, grâce à la présence parmi eux des immortels. Ce sont eux, par leur essence liée à leur milieu, qui permettent à la nature de lutter malgré tout, de se régénérer. Mais pour combien de temps encore ?
C'est dans cet univers peut-être pas si loin de nous que se déroule l'action de ce livre.

Magnus, un simple mortel qui s'était réfugié dans un havre de ce qui reste de la forêt de Brocéliande va tout faire pour sauver l'amour de sa vie, une naïade immortelle, Aleyna, capturée par les équipes du Graal. Dans sa quête de liberté vont se joindre à lui un vampire, Henrick (#teamhenrick ❤️), et une humaine, Éden. Ensemble ils vont être entraînés dans de nombreuses péripéties pour sauver la vie d'Aleyna et peut-être même le monde.
Sauver la vie d'une immortelle ? oui car les humains (les équipes du Graal) avec leur technologie et leur science ont commis l'irréparable. Rendre les immortels mortels.
Et si l'inverse était aussi possible ? Que ferait alors l'humanité ? Et comment réagiraient les Dieux ? D'ailleurs, Oengus, le Dieu de l'amour est un personnage extrêmement bien construit par ses réactions très humaines.

Entre complots, trahisons, malédictions et amours impossibles, ce livre vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Et cette fin. OMG, cette fin. Elle est parfaite !
Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé la plume de Camille, que j'ai trouvée très fluide et très agréable à lire, alors même qu'il y a beaucoup de narration et de descriptions, rondement menées.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et j'ai compris pourquoi en arrivant vers la fin : je n'ai pas ressenti un interêt particulier envers Magnus et Aylena et leur partie au début, je l'ai suivie sans grand enthousiasme. Mais j'appréciais l'univers décrit par l'autrice et j'avais envie d'en savoir plus, alors j'ai continué ma lecture !

Environ à la moitié du livre, on switch pour se pencher sur deux autres protagonistes : Eden et Hendrick le vampire. Si je n'arrivais pas trop à m'identifier à un personnage avant, j'ai plus accroché à Eden et son histoire. J'ai même commencé à élaborer des théories grâce aux indices disséminés çà et là (je me suis plantée, aucune n'étaient justes, comme peut en témoigner @des_livres_plein_les_yeux 😂) et ça, c'est signe que j'ai accroché au livre !

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers futuriste, mélangé aux créatures fantastiques ainsi qu'au déités, c'est très original ! L'aspect écologique, avec l'Homme qui a détruit sa planète à force de faire des bêtises est d'actualité et permet une encore meilleure immersion dans le roman.

Par contre, je dois dire que j'ai un reproche à faire au livre : je n'ai pas cru un instant aux histoires d'amours. Pour moi, on me dit qu'un couple s'aime, mais on ne me le montre pas. On me dit que deux personnes sont tombées amoureuses, mais je ne l'ai pas vu. J'aurais aimé un peu plus de « Show, don't tell », comme on dit.

Ça aurait pu être anecdotique et je n'ai vraiment pas besoin d'avoir une grande histoire d'amour dans un livre pour l'apprécier… Mais vu que c'est un thème central du livre, je trouve ça plutôt embêtant.

Après, c'est un avis complètement subjectif et peut-être que d'autres que moi seront amplement satisfait !

Quoiqu'il en soit, ce fut une bien chouette lecture, que je recommande pour ceux qui ont envie de découvrir un livre original et bien écrit !
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

J'étais très intriguée par ce résumé. On nous parle d'Immortels, de vampire, de la Terre qui dépérit, … beaucoup de choses qui peuvent être intéressantes et original. On n'a pas vraiment un livre de fantasy, pour moi c'est plutôt un bon mélange de SF (on se trouve un siècle plus tard et c'est un peu post-apo vu comment le monde se trouve) et de fantastiques avec toutes les créatures qui peuplent le monde.

D'ailleurs c'est le gros point positif de ce roman, l'originalité. J'ai adoré découvrir cet univers avec d'un côté les Immortels qui essayent de survivre et qui ont leurs propres “croyances”, hiérarchie et façon de vivre. Et de l'autre côté, les humains qui essayent de trouver une solution au dépérissement mais qui ne font pas toujours les choses bien (l'Homme dans toute sa splendeur quoi).

L'histoire est prenante surtout à partir de la moitié. À ce moment-là, j'ai tout lu d'une traite. Il n'y a aucun moment où l'on s'ennuie, c'est bourré d'action. Il y a un moment plus calme mais qui permet de contempler l'endroit où nos personnages se trouvent et d'en apprendre plus sur les Immortels.

Mon seul point négatif c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et que je n'ai eu aucune empathie pour eux. C'est un narrateur à la 3e personne et omniscient donc qui dit les choses, on ne ressent pas les sentiments et les émotions des personnages. Il y a un côté distant et on a du mal à être vraiment avec les personnages.

Ce fut une belle découverte et un bon moment de lecture partagé avec @samanthadouge !
Si vous aimez les récits fantasy/fantastiques saupoudrés de références aux mythes, légendes qui peuplent la Terre, vous avez entré les mains le Saint Graal ! Non seulement vous croiserez vampire, Naïade, mortels et Immortels, mais vous parcourez l'Atlantide et ce qu'elle recèle. En fin de compte, même dans un récit fictif on retrouve tristement cet être humain en quête de l'immortalité quelqu'en soit le prix. Ne soyez donc pas surpris de sentir de manière sous-jacente ces thématiques d'expériences scientifiques, de sacrifices, d'immortalité et d'égoïsme. Brocéliande, des sujets environnementaux, des complots, des trahisons... Un rythme effréné et des descriptifs qui font voyager. Beaux caractères qu'on suit avec avidité. Eden nous régale du jeu de mot lié à son prénom, elle qui est victime d'une malédiction. Que dire de plus ? Une perle et une image de couverture qui révèle ses secrets bien plus encore qu'on ne l'imagine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Tu es comme la nuit. Tous te craignent, sans remarquer que tu les protèges.
- Et toi [...] tu es semblable au soleil. Les hommes te vénèrent, et tous oublient de te craindre.
Magnus savait bien que la tristesse ne disparaissait jamais vraiment. Même quand les larmes ne venait plus, même au creux de la paix la plus assurée, il y avait, parfois, ces griffes qui lacéraient le ventre, ces ronces et ces épines qui tiraillaient l'esprit au creux de la nuit, de la tempête qui menaçait soudain et faisait battre plus vite le cœur.