Héliotrope (30/11/-1)
2.79/5   7 notes
Recueil de douze nouvelles de David Clerson, Dormir sans tête oscille entre réalité et fiction, passé et futur, possible et improbable. Les nouvelles ici présentés proposent une variété de portrait du temps présent où transparaît les angoisses et les craintes des lecteurs.
Que lire après Dormir sans têteVoir plus
Dormir sans tête est un recueil de nouvelle du québécois David Clerson. Offert par la maison d'édition pour l'ouverture d'une autre plateforme de réseautage de lecteurs, j'ai été plutôt contente de ce livre.
Je suis souvent très critique face aux nouvelles car c'est un style que j'apprécie à condition que l'auteur y soit à l'aise et cette fois-ci, Clerson l'est assez. Sur douze nouvelles je dirais que j'ai vraiment beaucoup aimée la moitié d'entres elle et que seulement deux ou trois m'ont profondément décontenancée. Tout tourne principalement autour du moment ou l'on balance du réel vers la fantaisie, de la normalité vers l'angoisse, les craintes, l'inconnu. Je crois que les nouvelles que je n'ai pas particulièrement appréciée sombrait d'avantage dans le coté fantaisiste/fantastique et c'est ce qui me faisait décrocher. Mais outre cela, il y avait bien longtemps que je n'avais pas abandonnée un recueil de nouvelles en plein milieu et cela me réconforte sur les talents de David Clerson et des choix d'Héliotrope. Très bien.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
18 mars 2019
Douze nouvelles comme autant de mauvais rêves, de ceux qui sont sans queue ni tête, tout en étant ancrés dans le réel. Et l’étrangeté est attirante.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
05 mars 2019
Avec son troisième livre [...] David Clerson joue avec la réalité. Que ses personnages la fuient, la réinterprètent ou essaient de lui donner un sens, ils empruntent toujours des chemins inattendus pour offrir un éclairage différent sur nos vies.
LeDevoir
04 mars 2019
À la fois comique et profondément mélancolique, Dormir sans tête est sans doute aussi le livre le plus politique de David Clerson.
Dans ce cul-de-sac, j’ai été pris de frayeur. J’ai reculé en courant dans l’escalier, je suis resorti par la porte ouverte, victime d’une crainte sans doute irrationnelle: celle que la porte se referme et que je reste seul, assoiffé et affamé dans une cage d’escalier où je me serais lentement recroquevillé dans la poussière. - La ville intérieure.

Lire un extrait