Le royaume de mon père tome 1 sur 3
VLB Editeur (01/09/2005)
Enfant « trouvée », Marianne est élevée dans un couvent de la Gaspésie. Dans ce milieu austère, son plus grand réconfort est sœur Sainte-Marie, véritable mère adoptive, qui refuse pourtant de lui parler de ses origines. Car, Marianne le sent bien, un mystère plane autour de sa naissance.
« Ne serais-je pas une princesse sans nom, cachée du monde?» se demande-t-elle. Que lui réserve l'avenir à sa sortie du couvent? Un grand destin, ainsi qu'elle se plaît à l'i... >Voir plus
Que lire après Le royaume de mon père, tome 1 : Mademoiselle MarianneVoir plus

Maikan par Jean

Maikan

Michel Jean

4.44★ (310)

Au coeur du Yamato : Mitsuba - Zakuro - Tonbo - Tsukushi - Yamabuki par Shimazaki

Au coeur du Yamato

Aki Shimazaki

4.16★ (5540)

6 tomes

J'ai été surprise à quel point je ne me souvenais pas de cette histoire...je ne me souviens plus à quel âge je l'ai lu...mais cette lecture n'a définitivement pas été aussi marquante que je le croyais.

Quoi dire?
Le départ est très fluide, suivre les mots et les pensées de Marianne, qui est une jeune enfant de 5-6 ans, est naïf et amusant. Rapidement, les gens abusent d'elle, de manière large, mais aussi dangereusement spécifique, et elle vit des situations très particulières. Cette enfant élevée au couvent est surveillée, mais pas tant que ça...donc certaines personnes (enfants plus vieux particulièrement) en profitent.

J'ai été surprise par la relation amoureuse qui se développe dans cette histoire. Les 7 ans de différence m'ont toujours dérangé (6 ans-13 ans ; 13 ans-20 ans), mais ce qui en découle encore plus. C'est une relation d'abus de pouvoir...et je n'ai pas tant l'impression que l'autrice le voyait ainsi.

Au fur et à mesure que Marianne grandit, les secrets sont toujours autour d'elle et l'on finit par découvrir, par des indices peu subtils, la vérité avant elle. Ce que je trouvais intéressant au départ, parce que j'attendais de vivre la réaction de Marianne, est devenu agaçant. Peut-être a-t-elle fait voeux de ne pas être curieuse avec les bonnes soeurs, mais ciboire 1+1=2. le titre de la série est le spoiler de la vie de Marianne ;)

Finalement, j'ai eu plus de mal à embarquer que prévu...et moins de bonheur que prévu...
Lien : https://youtu.be/MAVwS3zaZTk