Cité de la Musique (11/06/2001)
Petit traité de musique carnatique, avec CD audio.
Cet essai éclaire les traditions millénaires de la musique classique de l'Inde du Sud, transmise le long d'une chaîne orale continue de maître à disciple. L'auteur nous plonge dans les arcanes du raga et des émotions qu'il suscite, et développe les clés des concordances symboliques et de l'apprentissage de cette musique carnatique considérée comme une voie spirituelle pour atteindre la libération du moi indiv... >Voir plus
Que lire après Musique d'Inde du sudVoir plus
Toute musique est un langage de l'émotion, la musique indienne tout particulièrement. Il suffit de s'y laisser baigner pour que l'écoute se transforme en voyage parmi les sons et les émotions. L'approcher ne nécessite pas une connaissance technique préalable : la seule condition à sa rencontre et son appréciation est peut-être avant tout l'abandon à son pouvoir, avec une réceptivité silencieuse. Le langage de l'émotion est universel. Au-delà des aspects techniques, de la théorie ou même de la signification des textes, c'est bien ce vocabulaire émotionnel que manient toutes les musiques.