AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367580449
400 pages
Skol Vreizh (17/06/2015)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Bleuenn Gourvennec « monte à Paris » en quête d’une vie à construire. Elle trouve un stage de journaliste dans un magazine people.



« Liste de choses à faire à Paris :

- S'acheter des Louboutin (à paillettes si possible).
- Vendre un rein (pour se payer les Louboutin sus-désignés).
- Faire ses courses chez Monoprix avec un panier (et plus chez Leclerc avec un caddie).
- Pren... >Voir plus
Que lire après Paris-Breizh : journal de Bleuenn GourvennecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Paris Brest était déjà pris, alors voilà Paris-Breizh qui a également le mérite de mettre tout de suite dans l'ambiance et d'aller droit au but.

Bleuenn Gourvennec (26 printemps , sosie de Nolween Leroy ) a des ambitions : elle veut monter à la capitale afin de devenir journaliste. [ Et vous admirerez la performance , vu qu'on dit : "monter" alors que techniquement , c'est plutôt descendre... et en biais ...].
Telle Bécassine avant elle [ mais armée d'un téléphone portable et de solides diplômes] , elle va bénéficier du bouche à oreille breton et trouver un stage dans un journal du genre Voici ( en plus "torchon" . du genre qui n'a pas les moyens d'assumer des procés avec des célébrités).
Ses soeurs lui ayant offert un joli cahier , elle va noircir ses pages de toutes ses impressions de provinciale, de tous ses doutes, chagrins, rencontres , espoirs et ambitions. Et ça donne des petits moments de grâce absolue, d'amusement écrits de façon très originale qui n'est pas sans rappeler la fraîcheur d'une Helen Fielding ( Bridget Jones) en son temps.
Galères professionnelles, dichotomie entre sa formation , son éducation (père prof de français), son talent en orthographe et son boulot de "journaliste" occupée à récolter sur le net des ragots de troisième main. Extrême lucidité de l'auteure pour parler des provinciaux qui débarquent à Paris et sont "choqués" par certaines choses, impossibilité d'acquérir la "parisienne-attitude".
De jolis moments que tou(te)s ceux, montés à la capitale, comprendront avec leurs tripes... Et aucun jugement de valeur, aucune "vi(ll)e" n'étant meilleure, juste une question d'habitudes..
De magnifiques moments aussi , extrêmement lucides sur les rencontres amoureuses.
Et les ruptures.
Sobres, poétiques, allant à l'essentiel.
Jolis moments sur la famille qu'on laisse derrière soi pour aller faire sa vie, et sur les "visites" qu'on leur fait. Sur les week-end à la "maison" qui ressourcent ...
C'est un livre que j'ai pris par hasard dans une médiathèque et une très belle surprise, je me suis régalée.
Et maintenant que je sais que Bleuenn ne veut dire ni "Bleue" , ni "Bleuet", mais " Fleur blanche" , j'aurais aimé passer plus de temps en sa compagnie.
[Comment ça, ce n'était qu'un aller simple ? ]

Alors pour la nouvelle année qui s'annonce , j'espère qu' Anne-Sophie Cloarec écrira d'autres histoires car sa plume est vraiment originale...

Challenge Plumes féminines.
Commenter  J’apprécie          396
un livre tellement bien vu imaginant le regard d'une bretonne de Paris sur son expérience de vie professionnelle. le regard est à la fois tendre et impitoyable sur soi, à la fois humain et sans compromis et toujours amusé et amusant. le style est très agréable. Un magnifique et prometteur premier ouvrage de la part d'une enseignante finistérienne. Je guetterai son prochain livre avec attention.
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage principal n'est pas très "breizh" elle n'aime ni les crêperies ni les fest noz !!! mais le livre se lit bien il montre l'intérêt de l'orthographe pour le marché du travail.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Et ton amoureux, demande Grand- mère, tu ne l'as pas amené me dire un bon Noël, ton amoureux ?
- C'est plus vraiment mon amoureux...
- C'est plus ton amoureux? ( comme elle est un peu sourde, et refuse pour l'instant de l'admettre, Grand- Mère répète tout ce qu'on dit pour être " bien sûre", c'est un peu pénible, (...).
- Non.
- Il était gentil pourtant...et propre...et bien élevé... Je ne sais pas ce que vous avez tout le temps à changer, vous n' êtes jamais contentes... A mon époque on en prenait un et on devait faire avec... Hein, Yves ?
Commenter  J’apprécie          182
" Sarah " est un joli prénom, mais ce n'est pas le sien.
Elle doit s'appeler Samia, Aïcha ou Djamila. Ce sont de jolis prénoms aussi.
Dans son open-space à elle, s'appellent-elles toutes Sarah ? Change-t-elle de prénom tous les jours ? S'appelle-t-elle parfois Cindy, Jacqueline ou Lucette ? Combien gagne-t-elle ? 30, 300 ? Je n'en sais rien, mais je sais que ce n'est pas cher payé pour oublier son nom.
Commenter  J’apprécie          200
Dimanche 3 juin

" JUBILE !" Elizabeth II fête ses 60 ans de règne et la famille royale défile en couleurs acidulées. Comment décident-ils de la couleur attribuée à chacun ? Font-ils des réunions préparatoires ?
- I take the mandarine !
- For me, the vert pomme.
- Why still the vert pomme, you were already wearing the vert pomme at Kate and William wedding !
- Okay nevermind, I accept to take the jaune poussin.
- I take the rouge cardinal !
- And me the bleu lavande !
- For me, the vert crapaud, with orange citrouille shoes.
Commenter  J’apprécie          140
N'empêche, je ne peux pas saquer les réseaux sociaux, tout y va trop vite et trop connement : l'insulte légère, les procès expéditif, la grammaire fluctuante, l'étalage dégoulinant de bonheurs factices, tout m'insupporte. Je déteste que les gens sachent où je vais, qui je suis, ce que je pense, je ne veux pas mettre de photos de moi, nulle part ; je veux que tout soit secret. Dois-je consulter ?
Commenter  J’apprécie          142
Gwen m'a dit que tu pars à Paris... Putain, c'est triste d' être obligée de partir... Les gens, ils devraient pouvoir bosser au pays ! Putain , ça fait des siècles que ça dure... La Bretagne, elle est dépouillée, à la fin... Si tout le monde s'en va, il reste qui ? Sérieux... Il reste qui ? Des glands , comme nous...
Commenter  J’apprécie          1511

autres livres classés : stageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}