Grasset (13/03/2024)
4.5/5   4 notes
Que feriez-vous si, chaque fois que vous buvez pour oublier vos problèmes, l’enfant que vous étiez à 10 ans vous apparaissait pour vous demander des comptes ?

C’est ce qui arrive au narrateur de ce roman, Robert, jeune homme de 29 ans, alcoolique solitaire, Brautigan citadin et sorte de Werther contemporain (le lyrisme en moins et la picole en plus), dont la vie se résume à une longue suite de cuites. Sans emploi, désœuvré, ultrasensible et isolé, il... >Voir plus
Que lire après Bobby NazebroqueVoir plus
Bobby Nazebroque, récit qui nous transporte dans la folie douce et tendre d'un grand coeur en quête de bonheur. du Salinger, du Fante dans un ballon de côte du Rhône. Lire ce livre rattrape les années en l'air et rend à la fiction sa fonction jouissive et apaisante. Une échappée décadente, un amour fou, une volonté ardente, des éclairs de lucidité douce amère rendus par l'alcool et la détresse. Un livre qui a pris le temps de mûrir, de s'affiner, écrit sur des années mais se lit en deux jours, et qui grâce a ses sulfites magiques se garde pour toujours.