Mickey Bolitar, jeune lycéen, a dû emménager chez son oncle Myron, star du basket, suite au décès de son père et à l'entrée en cure de désintox de sa mère. Il a rencontré Ashley, et ils sont tombés amoureux, mais voilà, la jeune fille a subitement disparu. Mickey va alors mener l'enquête, épaulé par Ema la gothique, Spoon, le geek, et la belle Rachel.
J'ai vraiment apprécié l'ambiance "lycée" : les difficultés d'intégration des jeunes différents, les amitiés qui se nouent, tous ces aspects étaient bien rendus, de mon point de vue.
Par contre, le complot sous-jacent est vraiment trop gros.
Un bon Coben.
Ce roman est le premier tome des aventures de Mickey Bolitar, neveu de Myron Bolitar, un des personnages principal de l'auteur et qui possède sa propre série de romans.
Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Mickey Bolitar, contraint d'habiter chez son oncle depuis la mort accidentelle de son père et l'admission de sa mère en cure de désintoxication. C'est donc le coeur lourd qu'il fait son entrée dans un nouveau lycée et dans la ville dans laquelle son père a grandi. Cette ville et ses habitants recèle bien des secrets que Mickey est bien déterminé à percer. En effet, sa petite amie Ashley disparaît du jour au lendemain et celle que tout le monde surnomme la femme chauve-souris lui déclare que son père n'est pas mort. Il n'est faut alors pas plus à Mickey pour se lancer à corps perdu dans la résolution de ces mystères...
L'auteur nous plonge directement dans l'action avec la révélation que fait la femme chauve-souris à Mickey, cette déclaration est très intrigante pour nous comme pour Mickey qui a vu son père mourir devant ses yeux. S'ajoute à cela la disparition mystérieuse d'Ashley Kent, sa petite amie. Cependant, ce début est aussi un peu chaotique, en effet, j'ai parfois trouvé que les flash-back ou les pensées de Mickey coupaient beaucoup trop l'action, l'agencement de ce début de roman est un peu bancale et donne parfois la sensation de sauter du coq-à-l'âne. Certaines actions sont aussi beaucoup trop simples ou arrivent vraiment trop rapidement, ce qui a néanmoins l'avantage de ne pas laisser le lecteur s'endormir dans une mise en place trop longue. L'intrigue est intéressante et bien ficelée, elle possède plus de facettes que ce au quoi on s'attend au départ.
Les personnages sont jeunes et courageux, peut être même un peu téméraires et contribuent grandement à faire de cette histoire, un thriller palpitant. Mickey est un adolescent plutôt rebelle qui donne du fil à retordre à son oncle Myron auquel il a interdit de se mêler de ses affaires. C'est un personnage qui possède un caractère bien trempé et qui sait ce qu'il veut, il va au bout de ses pensées et de ses intuitions quitte à se mettre dans des situations périlleuses. Il est entouré de Spoon et Ema dès le début du roman et la petite bande accueille Rachel plus tardivement. Ce sont des personnages attachants que nous apprenons à connaître petit à petit et auxquels il est assez facile de s'identifier. Spoon est l'intello de la bande et Ema la forte tête, bien que rejetée des autres Mickey la prend sous son aile dès le début et le voir protéger ses amis est très attendrissant.
À noter aussi que l'humour est présent et fonctionne assez bien et Mickey s'adresse parfois au lecteur ce qui créé une proximité indéniable.
Cependant, je doit dire que beaucoup de scènes sont assez peu crédibles pour des adolescents de 14-15 ans en Seconde. Séparément, l'histoire personnelle de Mickey et l'enquête fonctionnent parfaitement bien mais ensemble c'est plus compliqué, j'ai eu du mal à faire abstraction du fait que ce ne sont que des adolescents et que tout cela est peu crédible, il suffit de remarquer que Myron est vraiment très peu présent dans ce roman pour voir que l'adolescent est plus ou moins livré à lui même.
La fin est vraiment époustouflante, beaucoup d'éléments ne s'emboîtent qu'à la toute fin et il est vraiment plaisant de voir un thriller jeunesse aussi bien ficelé. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire dans le tome 2 À quelques secondes près.
La plume de l'auteur est très bien adaptée au public ciblé, les phrases et les chapitres sont courts. Les mots employés sont simples et tout le roman se lit avec une fluidité déconcertante; j'ai dévoré ce premier tome en quelques heures seulement. Bien que certains souvenirs coupent l'action au début de l'histoire, au fur et à mesure de l'avancée du récit, ce petit défaut est vite rectifié. Les descriptions sont très courtes mais juste assez présentes pour situer l'environnement sans faire décroché du récit, je pense surtout aux jeunes lecteurs que les longues descriptions peuvent parfois faire décrocher.

Un bon thriller jeunesse qui se lit très rapidement avec des personnages attachants, beaucoup d'action (malgré quelques scènes peu crédibles), une enquête vraiment très intéressante et aux multiples facettes. Une écriture très fluide et sans lourdeurs ainsi qu'une fin magistrale qui donne envie de découvrir la suite au plus vite. Résultat un roman jeunesse divertissant qui, je pense, est un bon tome d'introduction aux aventures de Mickey, qui promettent d'être palpitantes et pleines de surprises.
Je le recommande aux plus jeunes, qui auront beaucoup de plaisir à suivre Mickey mais aussi aux plus grands qui cherchent une lecture agréable sans prise de tête.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
C'est la première fois que je lis du Coben. C'est un très bon thriller, bien mené. J'ai vraiment apprécié la fin car tous nos questionnements trouvent des réponses.
Les amis de Mickey sont très attachants et ils sortent des codes habituels. On s'attache très facilement à eux.
Il est difficile de vous donner une chronique précise car j'ai peur de trop vous en dire. Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut le détour. Suspens assuré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A découvrir…

Une intrigue intéressante racontée d'une écriture simple mais efficace. Je me disais qu'il y avait un côté un peu enfantin dans ce livre, avant de constater qu'il était en littérature jeunesse. Ceci explique cela…
Du coup, tout colle plutôt bien. Des personnages au style un peu… ado sans tomber dans la caricature.

Voilà, voilà… Comme c'est mon premier Coben, je ne peux pas trop me faire une opinion à partir de ce livre qui, je le suppose, n'est pas représentatif de l'auteur.
Et comme je ne suis plus de première jeunesse, je me garderais d'émettre un avis pour dire s'il peut plaire ou non à des ado mais en tout cas il est abordable pour eux.

Bon, ça fait léger comme critique alors je pourrais ajouter que je lirai avec plaisir un vrai livre d'Harlan Coben quand l'occasion se présentera.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Une belle trouvaille: À découvert, de Harlan Coben, chez Fleuve Noir et Pocket.
Le pitch: Alors qu'il vient de perdre son père dans un accident de voiture et que sa mère est en cure de désintoxication, Mickey Bolitar est contraint de s'installer chez son oncle Myron, avec qui il ne s'entend pas très bien. Alors qu'il fait sa rentrée au lycée, il s'éprend rapidement d'Ashley, jeune fille discrète en apparence sage et timide. Alors que, dans le même temps, une étrange vieille femme dit à Mickey que son père est encore en vie, la jeune fille disparaît subitement. Mickey va alors se lancer à sa recherche avec ses amis peu conventionnels Ema, Spoon et Rachel, sans se douter de ce qu'il va découvrir...
Acquis après avoir reçu le 3ème opus de la série en cadeau, et bien que plutôt destiné à un jeune public, il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture. L'auteur nous montre encore une fois qu'il est un maître du genre, son écriture simple et fluide nous permet une rapide immersion dans l'univers lycéen du jeune héros. L'intrigue, classique au premier abord, est rondement menée jusqu'à la dernière page, et nous surprend finalement par une certaine complexité. Les personnages, certes un peu caricaturaux, n'en restent pas moins attachants et c'est avec plaisir que je les retrouverai dans de nouvelles aventures.
En bref, on bon petit roman à découvrir!
Une relecture 11 ans après et plus aucun souvenir. Cette fois, Harlan Coben nous emmène dans l'univers d'un Bolitar, mais le neveu, pas Myron qui reste en retrait. Ce n'est pas le meilleur roman de cet auteur, loin de là, mais ça se lit bien et vite et on passe un bon moment quand même. Pas trop de violence ni de sexe, et, du coup, je viens de le prêter à mon petit-fils de 13ans qui est en vacances à la maison.
En tant que grand amateur des aventures de Tonton Myron, je n'ai pas trop hésité à me pencher sur le devenir de son neveu dans ce qui s'apparente à un spin-off à la sauce Bolitar.

En définitive, une semi-déception, le rythme percutant et la maitrise littéraire de Harlan Coben ne sauraient s'amoindrir et restent au top, mais on sent très fortement l'ambition de l'auteur de réorienter son produit vers un public jeune, qu'il s'agisse des clés d'identification, des thèmes abordés, de la maturité du propos : le résultat est un ouvrage plaisant ... mais juste plaisant, qui ne présente pas la maturité et le fun jouissif et maitrisé qui ont fait la patte de l'auteur jusque là ...
A voir comment Harlan Coben compte faire évoluer cette nouvelle licence en devenir, en espérant ne pas voir Tonton Myron rester sur la touche ...

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire, par ces éléments en apparence distincts qui s'avèrent progressivement liés les uns aux autres ; cette femme étrange surnommée la "femme chauve souris", ce jeune garçon presque orphelin laissé entre les mains de son oncle, cette jeune fille disparue. Les pages défilent, l'intrigue est accrocheuse, les surprises s'enchaînent, les questions se multiplient, mais surtout l'écriture est fluide. La manière dont Harlan Coben matérialise les pensées de ce Myron fait qu'il a l'air d'un chouette gars, il donne envie d'être connu, il a l'air tant drôle que sympathique. le petit trio qu'il forme avec ses deux amis atypiques est tout aussi attachant. Son sarcasme en particulier m'a fait sourire plus d'une fois.

Sauf que ce qui s'apparente d'abord comme un thriller bien grisant et croustillant devient progressivement un livre d'action complètement abracadabrantesque qui part dans tous les sens possibles et imaginables. L'intrigue devient beaucoup trop profonde, on se retrouve soudain dans un livre qui parle de trafic de jeunes filles et de l'Holocauste (???). La Shoah est un sujet très important certes, mais trouve-t-il vraiment sa place dans ce bouquin ? le Myron attachant du début devient progressivement un Liam Neeson en herbe ; le mec sait se sortir de TOUTES les situations, même le feu n'a aucune chance contre lui. On passe d'une ambiance à la Stranger Things à un remake de Taken ; cet adolescent pubère maîtrise soudainement toutes les disciplines, devient tout à coup un super héros qui se bat envers et contre tout. Alors je sais il s'agit d'une fiction mais doit-on vraiment être aussi extrême ? J'ai l'impression qu'Harlan Coben s'est laissé complètement emballer par son élan.

Enfin, le bouquin se termine par un cliffhanger gros comme une maison, qui attire la curiosité certes, mais qui annonce clairement la couleur de la suite qui s'annonce tout aussi tirée par les cheveux que ce premier opus. C'était une chouette lecture, mais ce sera tout pour moi.
Ashley et Mickey sont deux nouveaux élèves du lycée, ils deviennent amis, échangent un baiser. Pourtant, la jeune Ashley disparaît sans prévenir ni donner de nouvelles.
C'est le début d'une traque qui mènera le jeune Mickey dans les endroits les plus sordides du comté.
Disparition volontaire ou fuite?
Quel est le rôle de la vieille dame qu'on appelle "chauve-souris"?

J'ai du mal à évaluer ce livre car la lecture m'a plu, c'est agréable, prenant et les ambiances bien décrites. Pourtant j'y ai trouvé comme un cadre convenu, une facilité. J'avais le sentiment d'être sur le terrain connu et balisé des téléfilms américains pour teenagers : le grand costaud du lycée, capitaine de l'équipe locale et débile, la bombe du lycée chef des pom-pom girls, le geek à lunettes complètement décalé mais un vrai couteau suisse de l'histoire, la voiture qu'on pique aux parents la nuit, les méchants qui sont très méchants, le sauveteur providentiel au moment où tout semble perdu.

Et pour finir, l'affreuse sentence de la dernière page: "fin de la première partie", ben oui, c'est pas fini ! Faut consommer. Et comme à la fin du téléfilm, il y a le teaser: "la semaine prochaine..." pour vous allécher! On y trouve le premier chapitre de la suite.

Je crois que je lirai quand même le second tome "A quelques secondes près". Pour connaître le fin mot de l'histoire, car tout n'est pas résolu dans le premier.
Habituée à lire du Coben "adulte", j'avoue que la conversion en jeunesse est une réussite car décidément c'est un roman jeunesse.
Je suis donc désolé de dire que nos fans de Coben adulte pourraientt être fortement déçu de cet histoire, un peu trop gentille.

Coben en jeunesse cela donne un super roman. Un tout nouveau personnage, un tout nouveau groupe d'amis, un premier tome qui en annonce beaucoup d'autres. Car si Mickey Bolitar (notre héros) va devoir tout faire pour sauver son amie Ashley Kent, d'autres énigmes et questions entour la vie de Mickey. Son papa mort travaillait pour un groupe de personnes au fond bien particulier. Un secret bien caché que Mickey devra courageusement découvrir. C'est un roman qu'on lit avec énormément de plaisir.
Enfin un grand maître policier en jeunesse. SUPER!

Béné

Nouveau genre pour Harlan Coben. Il nous fait découvrir un nouveau personnage, le neveu de son enquêteur fétiche (Myron Bolitar).
La lecture est très facile, on est directement pris par l'histoire. Il ne faut pas oublier que ce livre s'adresse aussi à des adolescents donc on ne retrouve pas des meurtres sanglants même si quelques bagarres ont bien lieu.

Je me demande comment Harlan Coben va réussir à faire devenir récurrent le personnage de Mickey Bolitar qui est l'adolescent central de l'histoire
A suivre...

Séverine 2/5