A différence de beaucoup de livres longs à démarrer. Celuis démarre toute suite et se rend utile toute suite. Mais hélas lord de la deuxième partie, la deuxième fugue… ça tourne beaucoup en boucle, rébarbatif et inintéressant… La fin est bien mais pas assez pour rattacher les 100 pages en trop…
Un thriller politique avec de multiples rebondissements même à la dernière minute.
Les personnages attachants de Wild et de Hester qui mènent l'enquête.
Lecture agréable pour l'été sans que ce soit le meilleur roman de cet auteur que j'aime beaucoup.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman malheureusement. L'histoire ne m'a pas embarquée plus que ça, les rebondissements n'étaient pas exceptionnels selon moi et les informations que j'espérai glaner au fil de ma lecture n'ont pas été à la hauteur. Je reste sur ma faim concernant cette histoire qui n'a pas su me convaincre et répondre à mes attentes. Je mets quand même la moyenne car l'histoire se tient et que j'avais quand même envie de savoir le fin mot de cette histoire mais ça n'est franchement pas une réussite pour moi. Je suis déçue car Harlan Coben a écrit d'autres ouvrages que j'ai beaucoup aimé et je m'attendais à aimer celui-là également.
Il y a quelques années, je lisais beaucoup de Coben. C'était une lecture facile, doudou… mais j'ai perdu le fil de ses publications un moment donné, tant il y en avait. Quand je suis tombée, en bouquinerie, sur ce roman, je me dis : tiens pourquoi ne pas retenté. Bon, est-ce que j'ai bien fait ? Pas si certaine. J'ai retrouvé la plume facile de Coben. La fluidité avec laquelle le roman se lit, est quand même un point positif. Mais bon, l'histoire ne paie pas des mines, qui était pourtant plutôt prometteuse. Une histoire d'harcèlement scolaire, qui mène à une disparition. C'était chouette… mais cette histoire ne dure que quelques chapitres. Après, Coben se lance dans le même scénario, mais avec cette fois une magouille politique et du chantage… Elle là, le récit devient long, ambigu et sans grand intérêt. Une lecture plutôt du côté mauvais que bonne.
Histoire pleine de suspense, même si je reste sur ma faim quant au personnage que l'on présente quasiment totalement dans le résumé, que je trouve un peu laissé de côté au fil de l'histoire. Les personnages secondaires ont un véritable développement, au point de les classer au rang de personnage principal pour quelques uns d'entre eux.
Je retrouve Harlan Coben après de très nombreuses années. C'est une écriture simple mais qui suffit à camper des personnages auxquels on s'attache. L'intrigue est plutôt légère pour le genre mais pas sans intérêt. Par contre même si c'est léger c'est toujours précis : l'intrigue tient toujours la route. Finalement on lit ce livre avec plaisir avec un goût de "trop peu" à la fin. Mais je savais qu'une suite était disponible (en fait j'ai lu ce livre après avoir vu qu'il se situait avant "identités croisées" que je souhaitais lire). On a ici finalement une sorte de préparation intéressante à une série autour de ce personnage de "Wilde".
J'adore Coben mais ce roman m'a déçue. Malgré l'intérêt de voir la terrible Hester Crimstein au centre du livre, la sauce ne prend pas. L'intrigue a un goût d'inachevé et la lecture est moins fluide que d'habitude. Toutefois la réflexion sur la cruauté des enfants est poignante.
Alors que j'ai apprécié la plupart des livres de Coben que j'ai pu lire, j'ai quelques réserves pour celui-ci.
Comme toujours chez cet auteur, les personnages sont travaillés et ne sont pas manichéens (enfin, pas tous !).
Le personnage principal, celui De Wilde, est original, bien campé, et ses réactions face aux évènements et aux personnes qu'il rencontre sont parfois déconcertantes. C'est une qualité, même s'il ne faut pas que l'auteur pousse le bouchon trop loin. Il est facile en effet de glisser du déconcertant à l'insolite et de l'insolite au tarabiscoté, mais ce n'est pas le cas pour Wilde, dont le personnage d'ancien « enfant sauvage » trouvé dans une forêt est construit par Coben avec une certaine finesse. Il réussit à le rendre crédible et sympathique au lecteur que je suis, et sans doute aussi à beaucoup d'autres.
Ce n'est pas le cas pour le second personnage principal, celui d'Hester Crimstein, avocate ultra-médiatique que Coben a eu visiblement du plaisir à créer, mais que j'ai trouvée incohérente et professionnellement antipathique à souhait, alors qu'elle est censée être un des personnages positifs du roman. Ma réaction est sans doute basée sur les différences culturelles entre nos deux pays, des différences particulièrement fortes au niveau judiciaire, qui deviennent abyssales quand on parle du rôle des avocats dans nos systèmes judiciaires respectifs. de ce point de vue, Hester dans le chapitre 2 qui nous montre une émission télévisée consacrée à un procès en cours dans lequel elle représente un accusé, n'hésite pas à manipuler ses invités – et surtout les téléspectateurs – pour défendre son client, et elle le fait d'une façon que j'ai trouvée odieuse et insupportable, ce qui n'est évidemment pas l'effet qu'Harlan Coben a cherché à produire chez le lecteur.
D'autre part, j'ai été souvent gêné par les dialogues, bien trop nombreux à mon goût et dont la platitude est souvent pénible. Un exemple à la page 28, parmi cent autres identiques :
« – Je ne sais pas, répondit-il. Tu veux que je lui envoie un texto ?
–Je veux bien.
– Mamita ?
– Oui, chéri ?
– Ne lui parle pas de ça.
– De... ?
– Naomi.
– Pourquoi ?
– S'il te plait !
– OK.
– Tu me le promets ?
– C'est bon, répliqua-t-elle, légèrement agacée. Puis plus gentiment :
– Bien sûr que je te le promets. »
Pour compenser cette faiblesse, l'intrigue est astucieuse et sophistiquée à souhait, et le suspense maintenu jusqu'à la dernière page. Je n'ai donc pas lâché le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.
Au bout du compte, un plaisir de lecture mitigé : de bonnes choses, mais insuffisantes pour que ce livre reste longtemps dans ma mémoire. le film qui en sera sans aucun doute tiré sera peut-être meilleur... en tout cas le scénariste n'aura pas un gros travail à faire sur les dialogues !
Ce n'est certainement pas le meilleur Harlan Coben, loin de là !!!

Le noeud du roman tourne autour d'un sénateur US qui voudrait et pourrait devenir président, si ce n'est qu'il traine de nombreuses casseroles et qu'il existerait des bandes enregistrées qui prouveraient ces bruits.

Fugues, kidnapping, demande de rançon (les bandes), avocate, homme des bois, ... , tout me semble confus et martyrisé afin que l'histoire fasse semblant de tenir la route.

Bref, à ne lire qu'en cas de manque réel d'alternative !
Bon alors est-ce que quelqu'un peut expliquer à Jackie du marketing que tout le monde dans ce roman sait qui est Wilde ? Non parce que genre l'inconnu de la forêt c'est le type le plus connus de la ville. On aurait aussi pu traduire le titre original.