Meilleure pioche dans mon exploration Harlan Coben ,  avec ce thriller on peut comprendre l'engouement de beaucoup de lecteurs pour cet écrivain .

Le héros , David Beck est pédiatre, c'est un homme simple,  plutôt d'emblée sympathique .
Sa vie s'est brisée huit ans plus tôt lorsque sa femme Elisabeth a été enlevée sous ses yeux et qu'elle a été retrouvée quelques jours plus tard assassinée, son meurtrier, un tueur en série est depuis sous les verrous .

L'intrigue démarre rapidement : David reçoit un mail codé et croit reconnaitre sa femme sur une vidéo , à partir de là tout s'enchaine, David veut croire que sa femme n'est pas morte et il s'accroche à cet espoir contre toute logique  et le lecteur plonge pour quelques heures haletantes avec rebondissements à répétition garantis .

Harlan Coben sort le grand jeu : les personnages  qui gravitent autour du bon Docteur Beck (qui peut croire à sa culpabilité si ce n'est quelque policier peu avisé ) sont tous suffisamment originaux pour marquer les esprits , et le dénouement a été totalement inattendu pour moi qui n'avais pas vu l'adaptation cinématographique .

Maintenant , à moi de voir si le soufflé retombe rapidement avec le roman suivant !
Je le jure, je ne fais pas exprès ! Mais il faut croire que mon esprit de contradiction a pris des vitamines, parce qu'après le Fléau de Stephen King, chef d'oeuvre qui m'a laissé dubitative, voilà que je récidive avec ce livre conseillé par ma mère, et que beaucoup ont adoré...

Nous suivons David Beck, un pédiatre dont la femme et amour d'enfance a été tuée 8 ans plus tôt. Alors qu'il n'est toujours pas remis de ce drame, il reçoit un e-mail anonyme contenant un lien vers une vidéo de surveillance où apparaît sa femme, apparemment bien vivante...

Le gros problème que j'ai eu avec ce livre, c'est que j'ai passé toute ma lecture à attendre le moment où l'histoire allait commencer, où j'allais avoir ce moment de stupéfaction devant ce que je lisais... et j'attends toujours. J'ai peut-être des exigences trop élevées, mais je n'ai pas trouvé la révélation finale à la hauteur de ce que j'avais pu m'imaginer. Après, je ne peux pas dire que ce soit vraiment une déception dans la mesure où j'ai déjà trouvé toute l'intrigue assez moyenne, et la fin est du coup dans la continuité.

En effet, malgré quelques passages relativement intenses, je n'ai rien trouvé ici de vraiment surprenant. Il est souvent facile de deviner la suite des événements, et certaines ficelles sont tout de même très grosses, notamment un personnage qui devient une facilité scénaristique des plus improbables... de plus, il est assez difficile de croire, après tous les passages où on nous expose l'amour extraordinaire que partagent David et Elizabeth, que cette dernière lui ait caché un tel secret.

Si encore j'avais éprouvé un quelconque attachement pour le héros, j'aurais peut-être pu rentrer davantage dans l'histoire, mais malgré toutes les tentatives de l'auteur pour nous faire éprouver de la sympathie pour ce veuf éploré, ça n'a jamais vraiment pris sur moi.

Bon, j'ai tout de même lu ce livre sans déplaisir, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'extrait de critique du Figaro à l'arrière du livre nous indique que "Le dénouement laissera pantois même le plus blasé des lecteurs de romans policiers" ; j'en déduis donc que je dois être plus blasée que blasée !

Challenge Variétés 2015
Un des titres les plus connus de Harlan Coben que j'ai trouvé à peu d'intervalles en boîte à livres et en audio. J'espère l'apprécier autant que ma première découverte de lui. Je ne crois pas avoir relu son résumé quand je l'ai pris.

Après un début intrigant, l'auteur change de narrateurs et m'a complètement perdu. L'histoire de la femme qui reparaît alors qu'elle est présumée morte m'a intriguée ainsi que celle de son mari qui cherche à comprendre. Par contre, celle du filou qui se fait prendre m'a moins captivée et la suivante m'a encore plus perdu. J'ai compris qu'elle rejoignait la première mais le problème est que je ne sais pas qui parle. D'où mon dilemme et ma confusion… Malgré tout, l'histoire me dit quelque chose sans que je me rappelle de l'avoir lu précédemment… Par contre, le lecteur avec sa voix monocorde commençait sérieusement à m'indisposer, d'autant plus qu'il ne changeait pas de tonalité entre chaque narrateur… Après 3h d'écoute, j'ai préféré abandonner la version audio car je n'avais même plus envie d'en savoir plus. Plus j'avançais dans ma lecture et plus se confirmer l'idée que j'avais lu ce roman plus jeune. Certains souvenirs me revenaient à la mémoire au fil de l'écoute. J'ai malgré tout rebasculé sur la version papier que j'ai lu en diagonale pour vérifier cette hypothèse. du coup, je n'ai guère été surprise par la fin à laquelle je m'attendais depuis un bon moment. Malgré toutes mes lectures, je garde quand même des souvenirs de celles que je n'ai pas forcément apprécié, lors de leurs relectures.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été mitigée pour plusieurs raisons. La 1ère étant le fait que je l'avais déjà lu et que je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. La 2nde raison est que le dénouement était couru d'avance et la 3ème que le lecteur de cet audio était assez médiocre dans son jeu d'acteur. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il est retourné en boite à livres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai tout de suite accroché à la narration et, même si le nombre de personnages se multipliait au fur et à mesure que je tournais les pages, je suivais l'intrigue. En somme, ça partait bien. Et puis, à un moment donné, peut-être aux deux tiers du roman, j'ai commencé à trouver que les personnages perdaient leur cohérence, que les rebondissements prenaient trop de place, bref que l'auteur en faisait trop… J'ai alors commencé une lecture « en roue libre » en me laissant glisser sans autre ambition que d'arriver à la fin du roman pour passer à autre chose. Plus j'avançais et plus je perdais le contrôle, c'est-à-dire moins j'assimilais les nouvelles informations souvent contradictoires avec celles que j'avais engrangées auparavant… jusqu'aux scènes finales qui m'ont paru relever du tour de prestidigitation.
En conclusion, ce n'est pas ce roman qui me réconciliera avec le genre policier que je n'aborde qu'occasionnellement tellement la déception s'invite souvent au rendez-vous.
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous résumer le best-seller de Harlan Coben, vendu à travers le monde à des millions d'exemplaires, traduits dans plusieurs dizaines de langues. Bref, vous aussi vous n'avez certainement pas échappé à ce « phénomène » littéraire (sauf si vous vivez reclus au fin fond d'un ranch du Montana depuis plus d'une bonne décennie).

Pour ma part, cela reste un bon petit thriller, sans grande prétention, qui se lit aisément en période de vacances, pour se détendre et oublier les soucis quotidiens. L'histoire est prenante, le suspens est bien présent et c'est tout ce que je lui demande. Depuis, je n'ai pas souhaité retenter l'expérience Coben, ayant le sentiment que ses suivants sont de la même facture, sans profond renouvellement.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
N'y allons pas par quatre chemins… « J'ai été déçue par ce roman » que j'attaquais pourtant avec beaucoup d'enthousiasme… avec en mémoire l'excellente adaptation au cinéma de Guillaume Canet.

C'est une écriture évidemment « très américaine »… Entre FBI, agents de police, courses poursuites interminables, les gentils et les méchants, coups de feu, cadavres, imbroglios, voitures cassées et trop de personnages qui ne sont que de passage… Trop c'est trop ! J'ai été avalée par ce tourbillon…

J'ai toutefois bien envie de revoir le film dans sa version « frenchie », moins rocambolesque, avec notamment le magnifique François Cluzet dans le rôle du médecin très amoureux de sa femme disparue. de mémoire, on retrouve aussi au casting : Marie-Josée Croze, André Dussolier, Gilles Lellouche, Jean Rochefort…
Une véritable pépite ?
Premier roman d'harlan Coben que j'ai lu, je l'ai bien apprécié. Une histoire prenante, habile. J'ai donc dévoré ce roman. En plus j'ai bien aimé par la suite le film qui en avait été tiré...
Mal m'en a pris, car après j'ai voulu lire plusieurs livres d'Harlan Coben. Erreur fatale. Les personnages changent de prénom, mais c'est toujours la mme histoire, le même système donc une fois que l'on a pris le plis on voit venir les événements gros comme une maison. Sans parler du style, réellement indigent.
Donc ponctuellement sympa. Mais ne pas creuser surtout. J'étais tombé sur une pépite, "la" pépite, et j'aurais dû m'en tenir là !
C'est, parait-il, le meilleur thriller d' Harlan Coben. Etant amateur de ce genre de romans, c'est aussi ma première lecture de cet écrivain. Je n'ai pourtant pas été très convaincu par l'intrigue et surtout pas par le final qui est sensé être le point d'orgue de l'histoire.

Alors oui un thriller est en règle générale une addition de situations rocambolesques et qui sortent de l'ordinaire, mais encore faut-il qu'il y ait un minimum de cohérence . Dommage, car même si je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, j'ai été happé par l'histoire avant de connaitre une grosse désillusion vers la fin.
Je fais les choses à l'envers ; j'ai découvert Harlan COBEN par ces derniers romans. Lectures agréables et il faut l'avouer, addictive, mais n'en déplaise aux fans, pas d'un souvenir impérissable. Avec ce roman, un de ses 1ers, qu'on m'a chaudement recommandé, je pensais être scotchée. Et bien déception, je ne vois pas en quoi il est si différent de ces autres romans. J'ai retrouvé son style, noir et violent,, la tension qui s'installe progressivement et qui nous tient en haleine, une histoire alambiquée et pleine de secrets, dont le dénouement n'arrive qu'à la toute fin ; tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon thriller. Mais, ... peut-être parce que je l'ai lu trop tard, peut-être parce que ce n'était pas le bon moment, toujours est-il que je ne l'ai pas trouvé plus original que ça.
La femme d'Alex a été tuée par un serial-killer. Huit ans plus tard, il reçoit un e-mail et une vidéo où elle apparaît.

L'idée de départ est très bien conçue et crée un éventail de questions. Cependant le soufflé retombe très vite, lorsque la question principale est résolue dès le milieu du livre.
Finalement « Ne le dis à personne » est un livre sans réelles tensions mais qui se lit avec plaisir et facilité.
C'est une histoire un peu trop édulcorée, qui plaira sûrement aux plus jeunes et candides d'entre nous.
C'est un bon livre qui ne restera pas dans les annales (enfin les miennes…).
Lien : https://leslivresdek79.wordp..