Harlan Coben et moi partageons déjà un lourd passé de complicité, ensemble nous avons vécu des nuits blanches, des traques haletantes, résolu des meurtres (et en avons commis, aussi...). Parfois nous avons vécu en totale symbiose, mais nous avons connu des périodes plus troublées aussi, où j'ai failli le quitter, parce qu'il ne m'excitait plus. Je parle d'excitation intellectuelle bien sûr, vous aurez bien compris ! Mais dans toute relation de longue durée, il y a des hauts et des bas.
Je n'ai pas la moindre idée du nombre de ses romans que j'ai lus depuis "Sans un adieu", paru en 1990 je crois. Ma bibliothèque n'est bien sûr pas du tout à jour, encore une tâche que je remets aux calendes grecques. Par contre, je peux affirmer que je préfère ses romans indépendants au séries avec Myron ou Mickey Bolitar, même si on y retrouve aussi quelques personnages récurrents comme Hester Crimstein, avocate pénaliste septuagénaire à la forte personnalité, qui jouera un petit rôle dans ce volume.
"Ne t'enfuis plus" est l'un des derniers romans d'Harlan (2019), et je craignais un peu de m'ennuyer, de tomber dans du "déjà-lu". En plus ce titre...bof ! Mais il ne fut pas s'arrêter à ce genre de détail, les titres français n'étant pas particulièrement imaginatifs (le titre original est "Run away", soit juste l'inverse).
Simon est malheureux : sa fille Paige, 21 ans n'a plus donné signe de vie depuis six mois. Et maintenant qu'il la retrouve enfin, c'est une pitoyable junkie grattant une guitare et chantant (très mal) quelques tubes des Beatles à Strawberry Fields, un coin de Central Park fréquenté par les épaves comme elle. Quand il tente de lui parler, elle s'enfuit, et bien vite son petit ami-dealer Aaron prend Simon à partie. Résultat : Simon lui en colle une, et se retrouve mis en accusation pour agression. D'où l'intervention d'Hester Crimstein qui le sortira d'une situation inconfortable.
Mais l'histoire ne commence réellement qu'après ce prologue : Aaron est retrouvé assassiné dans le taudis qu'il partageait avec Paige, et celle-ci a disparu. Simon va se lancer dans une quête hasardeuse pour la retrouver, et comprendre comment elle en est arrivée à cette triste situation. Au début sa femme Ingrid, donc la mère de Paige, va l'accompagner, mais très vite un tragique incident va l'écarter de la scène.
Parallèlement, nous suivons un couple un peu particulier, Dee Dee et Ash, qui se connaissent depuis leur enfance passée au sein de diverses familles d'accueil, et qui présentement sont occupés à honorer une série de contrats, comprenez : liquider une liste d'hommes de façon assez originale pour qu'on ne puisse pas établir de lien entre eux.
Et toujours en même temps, une enquêtrice redoutable mais qui ne paye de mine, Elena Ramirez est embauchée par le riche père d'un jeune homme qui s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fils.
Tout est en place, les trois intrigues vont se dérouler simultanément pour aboutir à un final pour le moins réussi à mon avis. Bien sûr, si vous voulez en savoir plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Une histoire riche, des personnages à forte personnalité dont certains m'ont vraiment accroché (comme Cornélius, le voisin de Paige), de nombreux rebondissements (mais aussi quelques longueurs, assez rares, je vous rassure), des thèmes variés : drogue, sectes, généalogie, adoptions, secrets de famille et leurs dégâts, le tout parsemé de quelques meurtres et lié par une enquête palpitante. Une recette qui marche, du moins avec moi.
Parmi les dernières parutions d'Harlan Coben, celui-ci figure pour l'instant dans mes favoris, meilleur à mon avis que le suivant ("L'inconnu de la forêt", dont la suite vient de paraître). Je ne peux que le conseiller aux fans de l'auteur, et inviter ceux qui ne connaissent pas encore à le découvrir.

Mon premier polar/thriller de Harlan Coben.
Intéressant, malgré quelques longueurs le suspense est bien présent, le rythme s'accélère, et on veut comprendre comment / quand la série de meurtres va enfin s'arrêter ...
Un polar assez violent, mais aux thèmes bien exploités : drogues, gangs, mais aussi sectes et emprise, secrets de famille ...
L'intrigue commence avec une famille presque idéale, puis le vernis se craquelle rapidement, on comprend que Simon et sa famille vivent dans la tension depuis le départ de la fille aînée, Paige.
On va ensuite découvrir et explorer l'envers du "rêve américain" ... en suivant Ash et Dee Dee, un duo de tueurs qui avait d'abord commencé par être balloté dans bien des familles d'accueil, malmenés, exploités, paumés ...
Un thriller à dévorer
Simon Greene est à la recherche de sa fille Paige, toxicomane notoire qui a déjà tenté de suivre une cure de désintoxication, d'où son petit ami Aaron s'est empressé de la faire sortir.

Simon s'obstine à la chercher encore et encore alors que sa femme a décidé de ne plus en entendre parler : on ne peut pas obliger quelqu'un à faire une cure de désintoxication alors qu'il n'est pas motivé du tout pour s'en sortir.

Un jour, il tombe sur Paige, junkie à fond qui fait la manche, la guitare à la main, dans Central Park. Il veut l'emmener illico presto mais le cher Aaron veille au grain. Altercation violente, filmée et diffusée tout aussi illico sur les réseaux sociaux.

Lorsque le corps d'Aaron est retrouvé, victime d'un meurtre, tout accuse Simon qui doit prouver qu'il n'y est pour rien tout en voulant retrouver sa fille qui a mystérieusement disparu.

Il va ainsi déclencher toute une série de meurtres bizarres, avec deux « maffieux » qui sèment la terreur sur leur passage.

Un roman passionnant où Harlan Coben nous entraîne dans les bas-fonds de l'Amérique : drogues, sectes, les gangs, règlements de compte, influence des réseaux sociaux, en passant par la génétique et ses dérives.

J'ai lu ce thriller en apnée, tournant les pages avec avidité, l'auteur ayant bien réussi à me prendre dans ses filets, pour que je lâche plus ma liseuse…. et, cerise sur le couteau je ne m'attendais pas du tout à la la fin.

Je ne suis pas une inconditionnelle de Harlan Coben que j'ai découvert il y a quelques années avec « Ne le dis à personne » puis « Tu me manques » un peu plus tard. C'est donc le troisième roman que je lis et je dois reconnaître que cela a marché une fois de plus.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond qui ont bien voulu me faire confiance pour cette lecture.

#HarlanCoben #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je pense qu'Harlan Coben est l'un des premiers auteurs de thrillers auxquels je me suis intéressée de manière plus approfondie, dès que j'ai découvert « Ne le dis à personne ». Je me rappelle que j'avais eu littéralement un énorme coup de coeur. Il est sûrement une des raisons qui fait – qu'encore à l'heure actuelle – la littérature “noire” reste si chère à mon coeur.

Avec « Ne t'enfuis plus », cela a été l'occasion pour moi de retourner à l'un de mes premiers amours. Ce n'est peut-être pas le thriller le plus inoubliable que vous pourrez lire mais c'est diablement efficace ! Comme la majorité des oeuvres de cet écrivain américain prolifique, les chapitres sont dotés d'une bonne dose de suspens et de mystères qui fait que vous ne pourrez que poursuivre sa lecture.

Il n'y a pas forcément d'énormes surprises tout du long mais ce livre fait bien son boulot : pouvoir vous divertir après une journée harassante au boulot ou autres. Vous ne cherchez pas à vous triturer les méninges de midi à quatorze heures ? Et bien, je vous ai trouvé tout ce qu'il vous faut ! C'est net, clair et précis; pas besoin d'énièmes longues tergiversations pour en faire un bon roman noir comme je les aime, qui vous permettront de sortir de votre quotidien, avec une intrigue bien ficelée et un final finement travaillé.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Lorsqu'on demande à Harlan Coben ce qui le motive quand il écrit, il répond avec un petit air malicieux qu'il cherche à voler le sommeil de ses lecteurs ... Avec Ne t'enfuis plus, le contrat est effectivement rempli car dès que l'on commence ce roman , on n'a de cesse de tourner les pages pour connaitre la suite, un page -turner si on veut employer cet anglicisme !

Simon Greene reconnait avec stupeur et consternation , sa fille , Paige, en croisant à Central Park cette jeune junkie grattant une guitare pour se faire un peu d'argent .

Paige a quitté la maison depuis plusieurs mois en suivant un "mauvais garçon" et plongeant ainsi dans le milieu de la drogue . Sans nouvelles d'elle, Simon la cherche sans relâche . Lorsque le copain de Paige est retrouvé mort, Simon est soupçonné ainsi que sa fille de l'avoir assassiné .

Plusieurs thèmes s'entrecroisent dans ce roman palpitant : celui de la famille avec ses secrets même si on croit tout savoir de son conjoint ou de ses enfants , celui de la drogue avec la difficulté de s'en sortir, celui des sectes avec l'emprise des gourous , physique, sexuelle et financière et aussi quelque chose de nouveau que Harlan Coben introduit ici avec pertinence , celui des tests génétiques que l'on peut pratiquer facilement maintenant et dont les résultats peuvent induire des conséquences insoupçonnées jusqu'à présent avec la découverte de filiation : une facilité pour ceux qui sont à la recherche de leurs origines mais aussi un piège lorsque l'on pensait cacher ses secrets .

Il y a bien quelques minuscules longueurs mais dans l'ensemble l'intrigue est assez palpitante , même si j'ai un peu grimacé au moment de la chute , comme souvent ...

Je remercie NetGalley et les Editions Belfond Noir pour cet excellent et insomniant moment de lecture !

#HarlanCoben #NetGalleyFrance
Simon est désespéré. Depuis que sa fille aînée Paige est tombée dans les affres de la drogue, il n'a plus de nouvelles d'elle. Un jour, au détour d'une balade à Central Park, il va l'apercevoir, mais Paige va à nouveau s'enfuir. Une longue quête va alors commencer pour Simon, afin de retrouver sa fille.

Harlan Coben est un auteur que j'affectionne particulièrement. Pour moi, il est synonyme de bon moment de lecture et ici, cet opus ne va pas déroger à la règle. J'ai trouvé qu'il a su se renouveler et nous proposer un thriller haletant et prenant.

Dès les premières lignes, Harlan Coben a su me happer et me ferrer à son intrigue des plus complexes. J'ai cherché tout au fil des pages la solution, sans la trouver, bien évidemment. L'auteur a su tisser un réseau de fils à démêler des plus complexes, abordant plusieurs sujets d'actualité et les mêlant avec brio à son intrigue,

Le suspense est présent tout au fil du roman. Si les petits bémols que je reproche sans cesse à Coben sont encore présents dans cet opus, à savoir le peu de profondeur qu'il a apporte à ses personnages et le côté parfois stéréotypé de ces derniers, cela n'en est pas moins resté une excellente lecture. Les rebondissements pleuvent dans les dernières pages et j'ai réellement été surprise.

La plume est toujours aussi plaisante et idéale pour ce genre littéraire qu'est le thriller. Elle est dynamique, fluide et cela donne un excellent rythme à l'histoire.

Une intrigue complexe, abordant plusieurs thématiques actuelles, un rythme trépidant et des révélations surprenantes sont les ingrédients de cet excellent nouvel opus d'Harlan Coben. Je recommande totalement.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je dois vous faire un aveu… J'ai mis de côté Harlan Coben depuis quelques années, alors que par le passé (dès son premier roman publié en France) je l'avais suivi pas à pas. Aujourd'hui, j'ai voulu renouer avec ses romans pour la sortie de ce « Ne t'enfuis plus ».

Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Thriller américain, ingrédients connus. On pourrait donc se dire qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil et que cette intrigue risque fort de tourner en rond, autour de cette histoire de disparition.

Sauf que, non seulement Coben est un ponte du genre, mais en plus cette histoire est fichtrement bien menée et réserve de sacrées surprises. Et malgré ce que pourrait faire penser le titre, il arrive même à se renouveler, en usant de chemins étonnants et en abordant des thématiques totalement dans l'air du temps.

Comme souvent, les liens familiaux sont au coeur de l'intrigue. Sauf qu'il faudra vous attendre à de surprenants secrets révélés, jusqu'à la toute dernière page (quelle fin !).

Il faut souligner le vrai travail sur la psychologie, en ne tombant pas dans l'excès de chapitres trop courts. Et sans chercher la facilité, avec ce choix de proposer plusieurs voix et donc de vrais personnages secondaires.

Et, malgré le genre du thriller de divertissement, il y a du fond indirectement traité. Avec l'image d'un pays que l'écrivain n'hésite pas à écorner.

L'histoire est celle de deux Amériques qui s'entrechoquent. La classe moyenne supérieure qui a trouvé sa place dans la société. Et l'autre face de la pièce qui représente les paumés, les pauvres et ceux qui ont perdu pied dans ce système qui broie des millions d'entre eux.

Le début du roman est également intéressant concernant un autre phénomène qui est capable de détruire quelqu'un d'une seconde à l'autre. le personnage principal se retrouve au prise avec la folie des réseaux sociaux, à cause d'une de ses actions filmée par des quidams et qui devient virale. Comme essaie de le rassurer son avocat : « Cela passera, Simon, si on évite de jeter de l'huile sur le feu. Demain, après-demain au plus tard, les barjots se seront trouvé une autre cible. L'Amérique a une capacité de concentration proche de zéro ». Mais comme lui dit un autre protagoniste : « La perception l'emporte souvent sur la réalité »…

Oui, l'écriture de l'auteur est parfois incisive, tout comme les passages en lien avec la religion. Des dialogues entre deux personnages sacrément gonflés pour un roman mainstream américain.

Ne t'enfuis plus est vraiment un très bon cru dans le style. Aussi divertissant que prenant, aussi surprenant que percutant, un thriller qui fait sacrément bien le boulot.

Sa manière de décrire les événements et cet effet papillon qui aspire certains personnages sont maîtrisés. Harlan Coben signe un excellent roman, diablement surprenant par moment, avec des personnages attachants. A real good job !
Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
Une fille brillante devenue junkie, le trafic de drogue au sein du Bronx, quelques secrets au sein d'un couple, des jeunes disparus ou assassinés, des adoptions pas très claires et l'art de Harlan Coben pour mêler tout çà et distiller lentement les éléments au lecteur en suivant d'une part un père et d'autre part un tueur. Un bon thriller.
Cela faisait 3 ans que je n'avais plus « lu » de Harlan Coben.
Entre temps, j'ai revu le superbe film « Ne le dis à personne » et apprécié les miniséries « Juste un regard » et « Une chance de trop ».

Donc « Ne t'enfuis plus » est mon 5e niveau lecture, et 8e Coben tous genres confondus.

Et j'ai aimé reprendre une dose de Coben ... car il faut bien se l'avouer, Harlan Coben fait toujours du Coben !

Ce fut un très bon thriller.
Pourquoi ? Parce qu'avec Coben, on a une intrigue, une avalanche de questions, du suspense, en plus ici il y avait le mystère sectaire, mais la magie de Coben est de tout résoudre jusqu'au moindre petit noeud dans une ficelle ... C'est ça, la marque de fabrique Coben.
Bon, j'ai quand même dû prendre quelques notes sur une feuille A4 pour retenir tous les personnages et leurs liens. Mais bon, Coben n'est pas Sandrine Collette, avec elle, un post-it suffit :-))

Ma note : 8,5/10
Avec ce roman , on retrouve les fondamentaux de Harlan Coben :
un père de famille à la recherche de sa fille junkie disparue ,
des tueurs à gages sans pitié ,
des meurtres que rien ne semble relier , du sang , des secrets de famille , une enquête où les nouvelles technologies prennent leur part , beaucoup de personnages et une intrigue un peu alambiquée ....
On ne s'ennuie pas un instant ; même si l'humour de Myron Bolitar me manque et même si "Ne t'enfuis plus" n'est pas son meilleur roman , Harlan Coben m'a tout de même fait passer un très bon moment !