Citations sur Une chance de trop (69)

E n revanche, je me souviens de la naissance de Tara. Je revois Monica- la mére de Tara- en train de pousser une derniére fois. Je revois la tête qui apparaît. J'ai été le premier à voir ma fille. La croisée des chemins, tout le monde connaît ça. Des portes qui s'ouvrent, d'autres qui se ferment, les cycles de la vie, les changements de saisons. Mais la naissance de votre enfant... c'est plus que surréaliste. Vous venez de franchir un portail, comme dans Star Trek, un transposeur intégral de réalité. Tout est différent. Vous êtes différent, élément primitif métamorphosé au contact d'un étonnant catalyseur en quelquechose d'infiniment plus complexe. Votre monde n'existe plus : il se réduit aux dimensions- en l'occurence, du moins- d'une masse de trois kilos cinq.
Le cerveau humain est une machine stupéfiante qu'aucun ordinateur ne peut égaler. Il est capable de traiter des millions de stimuli en un centième de secondes.
Une bonne cause ne justifie pas une mauvaise action
J'ai vu la femme de ma vie disparaître sans se retourner. Je ne l'ai pas suivie. Mon coeur a volé en éclats mais je n'ai rien fait pour la retenir.
J'aimerais que nous l'élevions ensemble. Ma réponse l'a sidéré. Moi aussi, d'ailleurs.
Je ne comprends pas très bien.
Moi non plus. Mais on va y arriver.
Comment ?
Je n'en sais rien.
Ca ne peut pas marcher. Vous devez bien vous en rendre compte.
Non, Abe, je ne m'en rends pas compte. Je suis venu cherchez ma fille pour la ramener à la maison - et je m'aperçois qu'elle en a déjà une. Ai-je le droit de vous l'arracher ? Je veux que, tous les deux, vous fassiez partie de sa vie. Je ne dis pas que ce sera facile. Mais il y a des gosses qui sont élevés par un seul parent, par des beaux-parents, des des familles recomposées. Il y a des divorces, des séparations et Dieu sait quoi encore. Nous l'aimons tous, cette petite fille. Et nous ferons en sorte que ça marche.
L'adolescence est une guerre: on n'en sort pas indemne.
J'ai vu la femme de ma vie disparaître sans se retourner. Je ne l'ai pas suivie. Mon coeur a volé en éclats, mais je n'ai rien fait pour la retenir.
Le jour où on devient parent, la peur vous colle aux basques. J'en étais l'exemple vivant.
[...] j'avais déjà croisé des individus de son espèce. Edgar croyait être arrivé à la force du poignet, alors qu'il avait gagné son argent de la manière la plus facile qui soit: il l'avait hérité. Je ne connais pas beaucoup de nantis, mais j'ai remarqué que plus on vous offre de choses sur un plateau, plus vous vitupérez les mères qui vivent d'allocations familiales et des aumônes de l'Etat. C'est curieux. Edgar appartient à cette catégorie d'êtres à part, persuadés d'avoir conquis leur statut grâce à un dur labeur. On se trouve tous des justifications, bien sûr; quand on vit dans le luxe et qu'on n'a rien fait pour le mériter, ma foi, il y a de quoi se sentir fragilisé. Mais aucune raison de se prendre pour le nombril du monde, en tout cas.
Une bonne cause ne peut justifier une mauvaise action.