Se mélangent gravité et humour dans cette vision masculine de la perte d'un enfant à naître.
Cet homme, qui sort tout juste du monde adolescent, est touchant par son amour, son admiration, son étonnement.
Toutefois, pas de larmes dans ce récit qui a le mérite d'être différent compte tenu du sujet. Tout l'intérêt réside dans le point de vue, le ressenti.
Lu d'une traite à l'instant. Émue. Affectée. Souriante. Concernée. Révoltée. Attendrie. Par les mots. Par les images.

Et ce passage : « avec elle, je suis encore plus libre à deux que seul. Une cage dont la fenêtre reste toujours ouverte. Pourquoi s'enfuir voler ailleurs, là, maintenant, tout de suite, alors qu'on peut le faire n'importe quand ? […] Entre elle et moi, pas de ces fameuses concessions, […] mais une confiance réciproque et inconditionnelle. le contraire de l'amour fusionnel et possessif. »

Et cet incipit d'une efficacité inouïe « samedi matin. Je me suis réveillé en sursaut. Un mauvais rêve. Ma femme me disait : le bébé est mort. »
Ils se sont connus à Biarritz où ils étaient en vacances. Ils ont été frappés par le coup de foudre. Ils se sont mariés. Ils ont attendu un heureux événement et c'est à ce moment que leur vie heureuse dérape. La femme du narrateur à la veille de l'échographie est victimes d'hémorragies, au début pas d'inquiétude mais le destin semble s'acharner, elle a déjà perdu un enfant d'un précédent mariage. le lendemain les saignements ne se sont pas arrêtés. Direction l'hôpital où on leur annonce que l'enfant est mort et qu'il va falloir procéder à un curetage.

La fausse couche vu du point de vue du père tel est le sujet de ce livre. On y voit le cataclysme que représente pour le futur père la perte de son enfant. le narrateur est anéanti, il s'interroge sur le destin qui se répète, sur l'existence de Dieu. Est il parti surfer au Pays basque alors qu'on a besoin de lui.

Thème très douloureux traité sans pathos, avec simplicité et même humour ce qui donne encore plus de force à ce récit et plus d'ampleur à la douleur de cet homme.

Après Un hiver avec Baudelaire, Harold Cobert nous livre à nouveau un magnifique roman, fort mais tout en sensibilité où les scènes décrivant l'horreur de la situation (description détaillée du curetage) côtoient les scènes de bonheur. Un roman malgré tout plein d'espoir.
Le narrateur va être papa pour la première fois. Il revient sur la rencontre avec sa femme, son amour d'un été au Pays basque qui s'est inscrit dans la durée, contre toute attente. Mais la grossesse ne se passe pas bien et le jeune couple doit faire face au pire, une fausse-couche...

Ce roman qui commence dans la légèreté est magnifique, de sensibilité, de pudeur. le récit de ce drame affreux auquel les deux jeunes gens sont confrontés laisse bien sûr la gorge serrée (oui, bon, j'ai pleuré) mais ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce roman est le fait que ce soit raconté par l'homme, ce qui est finalement plus rare dans ce genre d'histoires. Cette expérience de la paternité vue du côté masculin est très touchante et bien soulignée par l'écriture de Cobert. On referme ce livre le coeur gros mais plein d'espoir aussi. Bref, une belle découverte que ce roman.
je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce titre, bonne surprise
Ceux qui ont l'habitude de me lire savent bien sûr, que je suis fan de l'écriture et des romans d'Harold Cobert. Celui-ci traînait dans ma PAL depuis un bon moment et les vacances sont souvent propices à un dépoussiérage de celle -ci, ce fut le cas cette fois et ce roman a intégré mes valises de livres (oui je sais c'est au pluriel…).

Un coup de foudre sur les plages du pays basque, un mariage, une installation ensemble, la vie de couple et puis cerise sur le gâteau un désir d'enfant qui se réalise.
Si le père est surpris lors de l'annonce, il commence toutefois très vite à se mettre dans la peau d'un futur papa et cela le réjouit au plus haut point.
Hélas, le destin est parfois cruel et décide que cet enfant ne viendra pas au monde et qu'une fausse couche mettra fin à cet espoir d'une vie de famille.
Pour l'ex futur père c'est l'effondrement, la douleur et l'incompréhension.
Harold Cobert nous raconte la grossesse et la fausse couche en s'intéressant cette fois ci à la réaction de l'homme et c'est remarquable de finesse, d'émotions et d'intelligence.
En effet, dans le cas de cette perte d'enfant il est courant de ne s'intéresser qu'aux sentiments et à la douleur de la future maman en oubliant qu'un enfant se fait à deux et se construit dès sa conception à deux également.
Cette histoire touchante ne sombre pas dans le mélo ou le patho mais interpelle et surfe même sur l'humour et l'ironie.
Un roman à lire si vous aimez les romans d'Harold Cobert ou à découvrir si vous ne le connaissez pas (encore).

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Le titre m'a tout de suite attirée. du surf, le pays basque : on est déjà en vacance sur la plage !
On imagine le soleil, le bruit des vagues, le sable chaud… restait à trouver la place de Dieu dans tout ça.
J'avoue ne pas avoir lu la 4ème de couverture, ni les nombreuses chroniques sur ce livre avant de le commencer. J'aime la surprise quand un titre me charme ainsi.
Je connaissais l'auteur. J'avais déjà dévoré ses autres ouvrages. Je ne partais pas en terre totalement inconnue. J'aimais son style, son choix des mots et sa façon particulière de vous transporter dans un autre monde. Treboc m'avait déjà conquise…
J'avais donc hâte de me plonger à nouveau dans un de ses romans au titre plus qu'aguicheur !
Ce n'est qu'une fois installée confortablement, prête à m'abandonner au plaisir de ce nouveau bouquin que je découvre cette petite note au bas de la couverture, typique des Éditions Heloïse d'Ormesson, « le père interrompu ».
J'ignorer encore dans quel monde j'allais plonger, mais mon intérêt était piqué, titillé… J'ouvre enfin mon livre et cette citation « Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ». Dostoïevski. Les Frères Karamazov. Un de mes bouquins préférés… Que de promesses avant même de commencer !
Enthousiaste et impatiente, j'ai commencé à lire…et ne me suis arrêtée qu'une fois le roman terminé !
On entre dans le vif du sujet en quelques phrases. « le bébé est mort ». Mauvais rêve d'un jeune marié, d'un futur père.
Dés les premières pages on s'immisce, tel Dieu, dans la vie de ce couple. On glisse entre passé et présent, rires et larmes. Omniscient, le lecteur pénètre dans l'intimité de leurs relations et s'attache peu à peu aux personnages du roman. On surfe sur leurs histoires. Histoire d'amour naissante. Histoire d'une femme fascinante. Histoire de la naissance d'un père…
Le voyage de ce livre ? On commence sur la plage, le sable chaud, le soleil, le bruit des vagues…
Puis, petit à petit, on entre dans l'eau. On commence à ramer, on observe cette vague angoissante qui se forme, grandit. On s'approche, on l'appréhende, on se prépare tant bien que mal… Et on se la prend en pleine face !
On boit la tasse, on essaye de remonter à la surface, sur sa planche, de retrouver l'équilibre… On doute en regardant cette nouvelle vague qui naît au loin, on hésite quelques secondes… Et on y retourne !
Ce roman m'a profondément touchée. de par son sujet délicat, que je ne livrerai pas, mais également par l'angle choisi par l'auteur. Thème toujours traité d'un point de vue féminin, sa vision masculine est surprenante, voire déroutante. Harold Cobert, divin marionnettiste, nous offre des personnages forts et captivants que l'on a du mal à quitter.
Dieu surfe au Pays basque est un roman émouvant, percutant. Les mots sont justes, puissants et font mouche à chaque fois. L'histoire "banale" de ce couple devient, sous la plume d'Harold Cobert, prenante, prégnante, unique, originale.
Bref, un vrai bon livre comme on les aime ! On regrette juste qu'il ne soit pas un plus long, pour ne pas quitter les héros.
À lire… et relire !

Lien : http://bookinnee.com/2013/09..