EAN : 9782761949927
Editions de l'Homme (01/10/2017)
3.75/5   12 notes
Vous passeriez-vous de votre frigo ? Micro-onde ou chauffe-biberon, passe encore, tentons éventuellement de nous passer de la télé, voire de la poubelle... Mais le frigo ?!
Nous sommes 99,6% à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu'elle règne en maître dans nos cuisines...
Et pourtant, cette reine du stockage, que l'on remplit comme un placard, n'est pas indétrônable. D'autant qu'une véritable révolution alimentaire est en marche ! En effet, au... >Voir plus
Que lire après Notre aventure sans frigo ou presqueVoir plus
Chaque méthode de conservation est présentée par chapitre .Le présentation de chacune est un peu succincte : j'aurais souhaité avoir plus d'informations et d'approfondissements pour chacune des méthodes , ou des références ou de renvois vers d'autres sources . Même défaut pour les petites interview : les personnes ne sont pas vraiment présentées et si on veut en savoir plus sur eux nous devons aller chercher nous même sur internet :un lien vers leur site aurait été appréciable .Je ne comprends par conséquent pas trop l'intérêt de les présenter brièvement dans le livre.
J'ai tout de même bien aimé le livre qui est néanmoins très intéressant. Cependant ,j'ai bien peur de ne pas retenir les informations trop peu développées pour que je les retienne ou que je les applique , dommage.
J'ai découvert ce livre au hasard d'un rayon de la bibliothèque communale et je dois dire que se fut une belle surprise !
Il n'est pas question de convaincre mais davantage de faire découvrir ce mode de vie d'antan qui prend son sens aujourd'hui avec l'augmentation des énergies.
La lecture est fluide et agrémentée de jolies photos ! Les conseils sont applicables pour de petites choses qui aident déjà beaucoup !
Un livre très agréable que j'ai eu plaisir à lire et que je compte relire plusieurs fois car il fourmille d'idées. Je ne compte pas me séparer de mon réfrigérateur mais peut-être pourrais-je ainsi me contenter d'un mini-réfrigérateur ? Il y a plein de conseils intéressants, certains je les ai appliqués de suite : le bouquet de radis, les cornichons en dehors du frigo, le café également, mais il me faut relire encore et encore ce livre passionnant afin de pouvoir changer peu à peu certaines habitudes.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Videos de Marie Cochard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cochard
DESCRIPTION Vous passeriez-vous de votre frigo, cette reine du stockage que l?on remplit comme un placard? Et pourtant, plusieurs aliments peuvent en toute sécurité se passer du frigo. le saviez-vous? Pour vous guider dans l?aventure, Marie Cochard propose des dizaines d?astuces et de conseils qui vous aideront à modifier certaines habitudes de consommation. À défaut de vous passer complètement du frigo, vous pourrez opter pour une version «mini», l?utiliser à meilleur escient et (re)découvrir la vraie saveur de vos denrées.
OBJECTIFS DE CETTE WEBCONFÉRENCE - Comprendre qu?il est possible de mieux consommer - Connaître les différentes façons de conserver ses aliments sans frigo
À QUI S'ADRESSE CETTE WEBCONFÉRENCE - À tous ceux qui souhaitent consommer moins et mieux - À ceux qui aimeraient apprendre à consommer local
À PROPOS DE MARIE COCHARD Marie Cochard partage ses découvertes depuis dix ans en qualité de journaliste spécialisée dans l?écologie. Si elle s?attaquait au recyclage des biodéchets dans son premier ouvrage, Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, ce sont cette fois nos modes de consommation et de conservation qui passent à la moulinette!