Milan (14/01/2005)
4.17/5   6 notes

Une petite fille adore les animaux du zoo, et tout particulièrement son grand ami, l'éléphant. Mais un matin il n'est plus là : on l'a renvoyé loin, là-bas. La tristesse de la petite fille est infinie... Un jour, peut-être, elle partira elle aussi...

Que lire après La petite fille et l'éléphantVoir plus
La Petite Fille Et L'Éléphant est un joli album pour les enfants de 6 à 9 ans environ, dont les superbes illustrations en trichromie m'ont laissé une plus grande impression que le texte (certes traduit et d'ailleurs toujours assez court).
Le scénario est le suivant : dans une froide ville du nord de l'Europe, une petite fille, fréquente assidument le zoo municipal riche en grille et en béton.
Cette petite fille est follement éprise d'un éléphant, et l'éléphant évidemment adore la petite fille.
Tout ceci va changer lorsque l'éléphant va être réintroduit de façon arbitraire en Afrique laissant la jeune fille dans un désespoir sans nom.
Elle va donc murir le projet d'aller à sa rencontre en Afrique, quitte à remuer ciel et terre.
Je vous laisse découvrir la fin de cette sorte de Out Of Africa pour enfant qui peut donner court à de belles discussions sur l'éloignement, l'écologie, le voyage et probablement bien d'autres sujets, mais ce n'est bien sûr ici que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose. le mieux, c'est encore que vous vous fassiez le vôtre.
Une belle histoire d'amitié entre une petite fille et un éléphant rencontré dans un zoo. Lorsque ce dernier repart en Afrique, la petite fille est triste et décide de faire le voyage pour lui rendre visite. Un album jeunesse qui fait chaud au coeur.
Une petite fille aime se rendre au parc zoologique pour y côtoyer les animaux qui vivent là, malgré des cages et des barreaux. Peu à peu, elle gagne l'amitié d'un éléphant. Leurs jeux les rapprochent, ils deviennent inséparables. Pourtant un jour l'éléphant est emmené en Afrique pour y vivre loin de son enclos. La petite fille poursuit des visites au zoo, mais son ami lui manque terriblement. Une hirondelle par pour elle aux nouvelles. A son retour, la petite fille réfléchit et prend une décision : elle part en Afrique, à la recherche de son ami. Comme l'hirondelle, elle se renseigne auprès des animaux qu'elle croise sur son chemin. Après un long périple, les retrouvailles sont magnifiques et les jeux reprennent, dans les vastes espaces sans limites.

Ce délicat album illustre magnifiquement la troublante question de la liberté à laquelle chacun aspire. Grâce à l'amitié de la petite fille l'éléphant oublie les contraintes d'une oppressante détention.

Puis il découvre les vastes espaces de la savane où il peut évoluer à sa guise.

Mais quelle est la place de l'attachement, de la complicité entre deux êtres quand la liberté de l'un implique son éloignement de l'autre ? La petite fille fait l'expérience du sentiment du manque et de la possibilité de choisir. le temps met à l'épreuve la résistance des liens qui l'unissent à son ami. Ils sont suffisamment solides pour motiver les efforts qu'elle déploie dans le but de le retrouver.

L'image des retrouvailles dans la jungle et la fin ouverte de l'histoire contrastent remarquablement avec celle de la porte et des grilles du zoo par laquelle le livre commence. Assurément, les animaux vivant dans les mêmes conditions que cet éléphant méritent de connaître un semblable destin.

Lien : http://libr.animo.over-blog...

C'est une petite fille qui aime aller au zoo. Malgré les cages et les barreaux. Elle aime tous les animaux. Les oiseaux... les singes. Et l'éléphant, qui est son préféré. Parfois, elle lui porte une carotte. L'éléphant, intimidé, n'ose pas venir la chercher. Mais il aime trop les carottes : il finit par s'approcher.
Avec le temps, la petite fille et l'éléphant sont devenus des amis. De grand amis. Parfois, ils jouent à des jeux d'éléphant. Et parfois, à des jeux de petite fille.
Un jour, on emmène l'éléphant. Comme ça, tout d'un coup.