ANTIGONE
Cette version simplifiée d'Antigone ne pâtit pas de son caractère synthétique. le propos est clair, précis et la tragédie rédigée ainsi, plus accessible, n'en demeure pas moins percutante. Il s'agit d'une adaptation fidèle, conservant un côté classique, avec le maintien du choeur, et ça fonctionne.
Pièce jouée pour la 1ère fois en 1922.

LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL
Dans un tout autre genre, Cocteau nous fait pénétrer dans un univers absurde. Un photographe a perdu le "petit oiseau" qui est sorti de son appareil, et qui s'avère être une autruche. Un enfant veut donner à manger à la Tour Eiffel. Et comme le titre l'annonce, une noce de mariage se déroule dans un imbroglio léger et décalé plaisant. Un conseil : se laisser porter par les mots et l'ambiance, sans vraiment chercher à comprendre !
Pièce (ballet) jouée pour la 1ère fois en 1921
J'avais déjà lu la version de Jean Anouilh en 3e comme lecture obligatoire et avait détesté. Cette version, plus courte et plus sobre me convient mieux. L'intrigue est resserrée et court à toute allure. Elle se lit donc rapidement, facilement et sans trop de difficulté.
Je poursuis mes lectures des différentes versions d'Antigone avant d'aller à la comédie Française voir celle de Jean Anouilh mise en scène par Marc Paquien. le texte de celui qui affirmait que le comble de l'anticonformisme c'est de se montrer conformiste (en entrant à L Académie Française) est simplifié grâce à une langue plus contemporaine car, effectivement, pas mal de siècles séparent Jean Cocteau et Sophocle. le rôle d'Antigone est un cri de révolte et de raison et on la devine dressant un étendard pour défendre ses idées ; personnage résolument moderne.

Et puis, en deuxième partie de ce livre, il y a la petite pépite intitulée "Les mariés de la tour Eiffel". Il s'agit d'une pièce de théâtre du genre absurde à voir sur scène pour tenter de retrouver l'autruche sortie tout droit de l'appareil photo et rire d'autres surprises du même genre.
A vrai dire, je n'ai lu que "les mariés de la Tour Eiffel", l'"antigone" de Sophocle, déjà, j'avais eu du mal. Par contre, les dialogues de 2 phonographes qui commentent des noces et leurs photographes, c'est du grand n'importe quoi et c'est ça qu'est bon chez Cocteau....
Ma première Antigone lue… Je ne peux pas encore comparer, vous dire laquelle je préfère, mais j'ai beaucoup aimé la version de Jean Cocteau. J'aime les mots qu'il utilise, le fait que ce soit court, concis et net. J'ai adoré la façon dont il expose le drame, la manière dont les éléments tragiques sont amenés avant de s'imbriquer.

Bon, le mythe reste bien sûr égal à lui-même… Antigone désobéit aux ordres en enterrant le corps de son frère, jugé comme un ennemi indigne par le roi Créon. Sa soeur Ismène tente de l'en empêcher, en vain. Antigone est enfermée, elle se pend. Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se tue, suivi de près par sa mère Eurydice.

La puissance dramatique est belle dans sa brièveté, qui la rend plus intense. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Aller à l'essentiel, redire juste ce qui compte dans ce mythe mille fois réécrit. Personne n'hésite, tout se fait vite. Antigone n'est pas plus déchirée que Créon. Ils s'affrontent et le tragique déboule comme un torrent. Tout ça va trop vite. On n'a pas le temps de se poser des questions. Juste une piqûre de rappel qui réénonce l'essentiel : il est des lois plus sacrées que les lois de la cité.

*************

Une autruche entre sur scène parce que c'est un gros oiseau qui est sorti de l'appareil photo. Deux phonos décrivent une noce qui dérape, ou, pour être plus précis, qui déconne. Simple délire? Sans doute oui, et simple délire qui fait du bien, même s'il manque les musiques. Sur la tour Eiffel, l'autre jour, c'était hélas bien plus conventionnel.