Régis Hector (Autre)
Didier (17/05/2023)
Nous sommes à Paris, le 30 novembre 2021. Joséphine Baker, artiste et résistante, entre au Panthéon.
Nous allons suivre son entrée, accompagnés de trois grands personnages français : Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo et Simone Veil, et aussi d’Emma, la jeune gardienne du Panthéon.
Que lire après Joséphine Baker fait son entrée au PanthéonVoir plus
Je conseille cette collection de livres mondes en VF, surtouts les niveau A1 et A2.
Les livres niveau A1 utilisent uniquement des verbes au présent.
Les versions audio, très bien faites peuvent être téléchargées sur votre téléphone.

Ce livre vous raconte la vie de Joséphine Baker à travers des dialogues entre les fantômes de Victor Hugo (important écrivain et politicien français du XIXème), Jean-Jacques Rousseau (philosophe du XVIIIème) et Simone Veil (magistrate et femme d'état française). C'est une approche originale qui m'a fait sourire. Par exemple, quand Rousseau veut écouter les paroles de l'hymne français, parce qu'il a été écrit après sa mort, ou bien quand il dit à Simone (magistrate) sa phrase philosophique la plus connue « l'homme est naturellement bon...» .

Vous apprendrez quelques détails sur sa famille, les difficultés liés à sa couleur de peau, sa contribution dans la guerre. le texte est très simple et les mots compliqués et références culturelles sont bien expliqués dans les notes à pied de page.

Dommage que le livre ne parle un peu plus de Simone Veil, qui est une icône de la lutte contre la discrimination des femmes, et que je ne connaissais pas. Née dans une famille juive en 1927, elle est déportée à Auschwitz à 16 ans avec sa famille où elle perd ses parents et un frère mais réussi à s'échapper avec ses soeurs. Elle étudie le droit et les sciences politiques et devient magistrat. En 1974 elle est nommé ministre de la santé et chargé de la loi dépénalisant l'avortement « loi Veil ». Elle est la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon.

J'ai beaucoup aimé l'audio. Il y a au moins 3 voix. Ils parlent normalement mais assez doucement. J'aurais aimé un peu plus de musique vue que Joséphine Baker était une danseuse et une chanteuse. Néanmoins je vous recommande vivement de lire et écouter ce livre si vous êtes des apprenants de français de niveau A1 ou A2.
J'ai découvert cette collection à la médiathèque de Châteauroux . Il s'agit de livres pour les personnes qui apprennent le français en tant que langue étrangère. Ce petit livre raconte l'histoire de Joséphine Baker jusqu'à son entrée au Panthéon.
C'est très agréable à lire et les échanges entre d'une part la gardienne du Panthéon et Joséphine Baker et entre les illustres habitants du Panthéon et Joséphine Baker sont très amusants. Une vraie réussite.

Jean-Jacques - Regarde, Victor ! Ils ont mis le tapis rouge.
Victor - Oui, j’ai vu.
Jean-Jacques – Ils vont encore accueillir un grand homme !
Victor – Tu veux dire « une femme » ?
Jean-Jacques – Encore une femme ?
Simone – C’est la sixième.
Victor- Ah, tiens, bonjour Simone.
Jean-Jacques - Chut !
Victor - Quoi encore ?
Jean-Jacques – Je voudrais écouter. C’est La Marseillaise. Je voudrais bien comprendre ce texte.
-Oui, ma tribu Arc-en-Ciel. Douze enfants de couleur et de culture différentes . Ma fierté.Mon bonheur.Tous adoptés.

Videos de Marie-Noëlle Cocton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Noëlle Cocton
Regardez le replay de notre webinaire "Imagine la classe de demain" proposé dans le cadre du BELC d'été 2022 organisé par France Education International (www.france-education-international.fr).
Marie-Noëlle COCTON est autrice et coordinatrice pédagogique de la collection Imagine.
Découvrez toute la collection Imagine : https://didierfle.com/categorie-produit/collections/imagine/
DU Outils et pratiques pédagogiques FLE : https://www.uco.fr/fr/formations/humanites/du-outils-pratiques-pedagogiques-fle