les editions quebec livres (11/05/2016)
3.25/5   2 notes
Le récit de voyage d'un Tintin moderne Derek, un jeune routard dans la vingtaine, se retrouve un jour en Inde poursuivant une quête personnelle, comme si cette initiation au pays de Gandhi devait faire partie de son curriculum vitæ. L'Inde ne représente pour lui qu'une étape dans sa longue course autour du monde, mais une rencontre à Bénarès, la ville sainte des hindous sur les rives du Gange, donne une tout autre dimension à son projet. Alors que Derek rêve de pour... >Voir plus
Que lire après VagabondageVoir plus

Gerard Coderre vous propose un tour du monde en compagnie de Derek, jeune homme qui décide de tout quitter et de vagabonder en étant conscient que c'est un des plus beaux cadeaux qu'il puisse s'offrir dans sa vie. Son périple commence par l'Inde où un Gourou va lui donner un médaillon, une sorte de talisman censé le protéger du mauvais oeil et de tous les maux et qui sera le fil conducteur de ce récit. Vous voyagerez sur les cinq continents en découvrant au passage quelques rites, de belles descriptions ainsi que de belles rencontres humaines. En refermant ce livre vous aurez comme moi peut être qu'une seule envie un one way pour un tour du monde.

Prendre le Transsibérien, c’est vivre toute l’immensité de l’empire russe et c’est prendre conscience des défis de la grande Russie. Si certains disent qu’il n’y a rien à voir en Sibérie, il faut parcourir ces milliers de kilomètres pour comprendre la Russie et la place qu’occupe la Sibérie dans le plus grand pays du monde.
C’était comme si l’Inde faisait partie de son cheminement personnel et de son curriculum vitæ, comme si l’Inde était, pour tous ces jeunes Occidentaux bien nantis et de bonne famille, une façon de se dépouiller de leur petit confort et de découvrir l’être qui se cachait en eux.
À Amsterdam aussi, le mot d’ordre est vivre et laisser vivre. Pas étonnant que ce San Francisco d’Europe ait été le rendez-vous des hippies dans les années 1970 et soit toujours un lieu de convergence pour tous ceux qui souhaitent vivre autrement. Amsterdam accepte la différence et s’accommode bien des travers de chacun.
Derek avait décidé d’aller au bout de ses rêves et de se donner une vie à la mesure de ses aspirations, de ses valeurs et de sa soif de découvertes et d’aventures pour laisser l’imprévisible, l’incertitude, les remises en question, l’insécurité même et les nouveaux horizons prendre toute la place.
Errance? Vagabondage? Peut-être.
Derek avait fait un choix et décidé de dire «oui» à une expérience de vie dont il était loin de connaître les tenants et les aboutissants et qui allait le transformer à jamais.
Beaucoup rêvent de faire le tour du monde