Citations sur Les enfants de Longbridge : Bienvenue au club - Le ce.. (9)

Page 174

O Barbara, ma Barbara, ma muse et ma déesse, callipyge enchanteresse, immarcescible acmé de toute magnificence en ce monde frangible et dysmorphique, puissent un jour les forces tutélaires de la péripétie nous octroyer l’insigne félicité d’une communion sybaritique !

Chéri, tu veux bien me passer le dictionnaire s’il-te-plaît ? …
Bill jugea inutile de poursuivre sa lecture. Il avait déjà consacré trop de temps à organiser des conférences et des réunions pour démentir ce genre d’absurdités, à faire en sorte que le syndicat réplique en publiant des brochures antiracistes qu’il était généralement obligé de rédiger lui-même (et Dieu sait qu’il n’était pas un styliste). Et la combinaison de ce message manuscrit et de ce tract nauséabond le laissait profondément déprimé. C’était facile, tellement facile que ça en devenait écœurant, de donner aux travailleurs des prétextes pour se déchirer au lieu de s’unir contre l’ennemi commun. Tant d’efforts réduits à néant.
Elle faisait allusion à L'alchimiste de Ben Jonson , dans une mise en scène de M. Fletcher dont l'ennui dévastateur avait, trois soirs d'affilée, plongé un auditoire de parents, confits d'admiration devant leur progéniture, dans une catatonie quasi comateuse.
Il faut comprendre, Jack, qu'on ne recherche pas le conflit pour le plaisir. Vous, les patrons, on dirait que ça vous dépasse. A l'origine, il y a des revendications, des revendications concrètes et légitimes.
Colin lança à son patron un regard nerveux. Il avait une sainte horreur des conflits, ce qui n'était pas forcément un atout quand on avait hérité d'un poste de responsable du personnel.
Il marchait avec une lenteur surnaturelle, trop timide sans doute pour la dépasser. Difficile de croire en les voyant qu'un jour ils seraient amis et même, brièvement et sans succès, mari et femme.
- Ecoute, hier soir il ne s'est pas passé grand-chose: on était bourrés comme des coings, on s'est un peu tripotés. Pas la peine de m'offrir un dîner aux chandelles
- Mais non, Jennifer! Il ne tolérait pas cette manière désinvolte de décrire les faits. Peut être qu'elle ne s'en rendait pas compte encore, mais il s'était produit quelque chose de beaucoup plus décisif, de beaucoup plus profond; "Je crois vraiment... je crois vraiment que c'est important qu'on se revoie."
- Jennifer soupira "Bon d'accord; si tu le dis. Qu'est-ce que tu me proposes?"
Enfin une question qu'il avait préparée. "Il y a un cycle de courts métrages surréalistes français à Cannon Hill Park. Ils vont passer des raretés de René Clai et de Man Ray.
- Et qu'est-ce que tu dirais de boire un verre au Grapevine?"
ils allèrent donc boire un verre au Grapevine.
C'est incroyable, répétait Philip. Ce type, au lycée, c'était un athlète, quoi qu'on puisse penser de lui par ailleurs;
- Qu'est-ce qui lui est arrivé, alors? Des années de déjeuners d'affaires?
- Sûrement; il doit siéger au conseil d'administration d'une bonne douzaine d'entreprises, ce qui doit vouloir dire qu'il bouffe douze fois plus.