Citations sur L'Alchimiste (1034)

Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, on en vient à considérer qu'elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu'elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu'elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comment il doit lui-même vivre sa propre vie..
"C'est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. Oublie le futur et vis chaque jour de ta vie selon les enseignements de la Loi, et en te fiant à la sollicitude de Dieu à l'égard de ses enfants. Chaque jour porte en lui l'Eternité."
Quand on ne peut revenir en arrière, on doit se préoccuper de la meilleure manière d'aller de l'avant.
Et s'il faut un jour me battre, n'importe quel jour en vaut un autre pour mourir. Parce que je ne vis ni dans mon passé, ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. [...] La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement.
L'homme perd la santé à la recherche de l'argent, puis perd de l'argent pour retrouver la santé.
Il pense tellement au futur qu'il oublie le présent et fini par vivre ni le présent ni le futur.
Il vit comme s'il n'allait mourir et meurt comme s'il n'avait jamais vécu.
Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.
« Je vais partir, dit-il. Et je veux que tu saches que je reviendrai. Je t’aime parce que…
— Ne dis rien, interrompit Fatima. On aime parce qu’on aime. Il n’y a aucune raison pour aimer. »
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer."
Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.
Si je le pouvais, j'écrirais une énorme encyclopédie sur les mots "chance" et "coïncidence". C'est avec ces mots-là que s'écrit le Langage Universel.