C'est par cette «Cinquième montagne » que je suis entré dans l'univers de Paulo Coelho , ancien directeur artistique chez la maison de disques CBS, licencié et qui connut une « traversée du désert » sur les chemins de Compostelle, renouant ainsi avec la foi catholique.
« La Cinquième Montagne » est le sixième roman de Paulo Coelho. le récit s'inspire du biblique cycle d'Élie à l'époque du combat entre le baalisme et le yahvisme dont Elie se fit le porte-parole. le but recherché par Paulo Coelho n'est pas, à l'évidence, une reconstitution « historico-biblique », aussi, l'auteur se sert d'Elie comme support de ses propres questionnements et de son angoisse existentielle. Par son entremise, l'auteur réussit à montrer que les obstacles rencontrés le long d'un « cheminement intérieur » viennent principalement d'un refus de changer sa façon de percevoir le réel.
Chacun doit finir par trouver sa voie, sa « Légende personnelle » comme la nomme Paulo Coelho. Pour ma part, un des meilleurs Coelho.
Un ouvrage qui nous amene à méditer chacun sur les combats que nous menons, sur les chemins que nous empruntons, et sur les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour suivre notre voie. Il s'agit pour les personnages de toujours escalader des montagnes pour parvenir à leurs fins et se donner les moyens de leurs envies. Un très bon Coelho !
Paulo Coelho est un ecrivain unique,a part et cette oeuvre le confirme une fois de plus.Cette relecture d'une histoire issue de la bible est encore tres lisible actuellement.Paulo Coelho a un style tres personnel et ses oeuvres se reconnaissent entre mille.Cet ouvrage est une bonne porte d'entree sur l'univers de l'auteur.
Neuf siècles avant notre ère, le prophète Elie reçoit l'ordre de Dieu de quitter la terre d'Israël, tombée aux mains de rois impies. Son chemin le mènera à la ville de Sarepta en Phénicie, alors assiégée par les Assyriens, où il perdra tout ce qu'il aime dont surtout son épouse bien-aimée. de plus il sera entraîné dans un tourbillon d'événements qui le pousseront à se révolter contre Dieu, celui-là même qui lui avait ordonné de quitter sa paisible vie d'avant...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
@paulocoelho noués emmène 9 siècles avant notre ère.
Élie voit et parle avec des anges et Dieu et écoute scrupuluseusement ce qui lui ai demandé.
Jusqu'au jour où, malgré avoir fait ce qu'il lui avait été demandé, il a perdra tout, jusqu'à celle qu'il aime.

Un roman sur le thème du sens que chacun donne à sa vie, et l'importance de suivre son propre chemin et avoir confiance en ses idées.
Comprendre que ce que nous traversons dans notre vie n'est pas une punition mais un défi à relever pour nous rendre plus fort et plus confiant.

S'appuyant sur des éléments de la Bible, l'auteur nous livre une belle histoire, qu'il faut voire au-delà de la religion pure mais de ses propres croyances.
Dieu, pourquoi Dieu?
Encore un livre fascinant de Paulo Cohelo qui donne une vision différente de la vie à chaque fois.
Et là c'était Dieu.
Est ce que Dieu est méchant et s'il l'est , pourquoi?
encore une vision de la légende personnelle qui marque les écrits de Cohelo avec L Alchimiste et Veronica décide de mourir.
Le prophète Elie représente tout un chacun qui va à la recherche du pourquoi de cette vie et du dessein que Dieu a tracé.
savourez!! Cohelo fidèle à lui même !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre est dans la suite de tout ceux de Paulo Coehlo, un chemin spirituel pour trouver sa voie et avancer du mieux possible, dans la cinquième montagne on retrouve les idées de donner un sens à sa vie, de persévérance, de légende personnelle et de comprendre que l'erreur n'est pas forcément mal que nous pouvons toujours avancer. Si vous avez aimé Paulo Coehlo alors vous aimerez la cinquième montagne , moi j'ai adoré. Ecriture très belle.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un tres beau roman.