Françoise Marchand-Sauvagnargues (Traducteur)
Le Livre de Poche (06/10/1999)
3.51/5   746 notes
Au IXe siècle avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Élie de quitter Israël. Son chemin le mène alors à Sarepta, une petite cité phénicienne. Là, dans la ville assiégée par les Assyriens, Élie perdra tout, notamment la femme aimée, et sera pris dans un tourbillon d'événements dramatiques qui le conduiront à affronter Dieu.

« Pourquoi Celui qui a créé le monde préfère-t-Il se servir de la tragédie pour écrire le livre du destin? demanda Élie.- Tu ne... >Voir plus
Que lire après La cinquième montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Paulo Coelho me fait suivre ici le chemin de croix d'un nouveau prophète qui n'avait rien demandé de plus que d'exercer tranquillement son métier de charpentier. Mais qu'est-ce qu'un prophète ? « C'est un homme qui écoute encore les voix qu'il entendait lorsqu'il était enfant et qui croit toujours en elles. »

Certaines lectures ne lassent pas et leurs compréhensions diffèrent souvent selon le moment, le temps, le passé et le présent du lecteur.

Parce que dans ce roman, on y parle de guerre, de paix, d'amour et de haine, de passé, de présent et d'avenir, « La cinquième montagne » reste un livre d'actualité constante.

Parce que l'histoire de l'homme est faite de bonheur et de drame, de joie et de malheur, d'amour et de haine. le destin de cet homme et de tout homme est une combinaison de tous les évênements du passé et du quotidien. A chacun de se prendre en main, de faire ses choix, de prendre acte de son passé pour se créer un avenir, son avenir. D'avoir la foi en quelque chose afin de se construire son lendemain, même si celui-ci sera fait de pleurs, de tristesse et de chagrin parce qu'il y aura également des rires, de l'amour et du bonheur. Chaque jour, l'homme sera soumis à un défi, une mise à l'épreuve, dans le seul but de s'élever, et de grandir...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Il y a des années de ça, je me suis dit "je ne vais quand même pas passer à côté de ce succès interplanétaire qu'est "l'alchimiste"! je vais le lire!"
Plus que décevant, j'avais trouvé le bouquin absolument nul, m'étant simplement dit que si je l'avais lu au début du collège, oui, il m'aurait certainement apporté des choses. Mais là...
Alors l'autre jour, à la bibliothèque, ne voulant pas rester sur un "échec", je prends "la cinquième montagne". Eh bien...Toujours pareil : le discours ne me touche absolument pas, je trouve l'argumentation facile, les dialogues qui se veulent profonds et inoubliables sont hors réalité, et le style...est ans intérêt. L'histoire s'appuie sur un extrait de la Bible, et relate l'histoire du prophète Elie qui doit quitter Israël pour se rendre à Sarepta en Phénicie. Là, il trouvera le sens de sa vie (en perdant la femme qu'il aime, chouette non?), sauvera la cité après une invasion des Assyriens, etc etc, je ne préfère pas faire de résumé car je risquerais de m'énerver : les trucs de "légende personnelle" à deux balles, les destins qui ressemblent à des sacrifices d'un autre temps...
C'est par cette «Cinquième montagne » que je suis entré dans l'univers de Paulo Coelho , ancien directeur artistique chez la maison de disques CBS, licencié et qui connut une « traversée du désert » sur les chemins de Compostelle, renouant ainsi avec la foi catholique.
« La Cinquième Montagne » est le sixième roman de Paulo Coelho. le récit s'inspire du biblique cycle d'Élie à l'époque du combat entre le baalisme et le yahvisme dont Elie se fit le porte-parole. le but recherché par Paulo Coelho n'est pas, à l'évidence, une reconstitution « historico-biblique », aussi, l'auteur se sert d'Elie comme support de ses propres questionnements et de son angoisse existentielle. Par son entremise, l'auteur réussit à montrer que les obstacles rencontrés le long d'un « cheminement intérieur » viennent principalement d'un refus de changer sa façon de percevoir le réel.
Chacun doit finir par trouver sa voie, sa « Légende personnelle » comme la nomme Paulo Coelho. Pour ma part, un des meilleurs Coelho.
Cela fait des années que je lutte pour ne pas succomber à la COELHOmania... Il dit des choses intéressantes ... Oui, bien sûr! Il ouvre à la réflexion... Oui, probablement! Il transforme le lecteur en l'invitant à se recentrer sur sa propre vie et sur les valeurs qu'il veut promouvoir dans sa façon d'être ... Peut-être! Mais ce livre m'est apparu d'une écriture assez convenue... Une écriture quelque peu ésotérique (« un ésotérisme " étant un enseignement qui prend la forme d'une doctrine secrète ou d'une organisation initiatique, d'une pratique spirituelle...) mais la forme et le contenu m'apparaissent sans élévation fondatrice de l'âme pour le lecteur. Une écriture très, trop conventionnelle à la manière de ... (je pourrais citer une demi-douzaine d'auteurs actuels) mais sans toujours en avoir ni l'étoffe et ni la cohérence de pensée. Déçu!
Depuis la nuit des temps, on entend que les israéliens menaient un combat malhonnête contre leurs prophètes et aujourd'hui l'écrivain #paulo_coelho nous Donne l'occasion de vivre la légende personnelle d'un prophète israélien au nom "ELie".
Notre roman "#la_cinquieme_montagne nous raconte l'histoire d'un charpentier vivait en Israël en paix mais ces années de joie sont achevées parce que le roi Achebe, le roi d'israël abandonna dieu pour son amour à Juzabelle, la princesse de sidom, elle exige d'exterminer les prophètes et malheureusement pour notre personnage parce qu'il y faisait partie. Pourquoi celui qui a créer ce monde préfère -il se servir à la tragédie pour écrire nos livres de destins ? Parfois on se trouve face à l'insupportable qui nous pousse de s'interroger s'il s'agit de la tragédie où bien de l'inévitable ? Ce qu'on va découvrir avec ELie lorsqu'il quitta sa Tribue natale en allant vers serepta. Dans cette cité phenicienne notre personnage s'y installa, il se mêla dans un tourbillon d'événements dramatiques où il va notamment perdre son amour et la cité qu'il l'a acceillè, ELie se sentait coupable et son état psychologique se degradait et la conséquence de cette état le conduira à affronter dieu.
L'homme a besoin de choisir, nom d'accepter son destin. Notre personnage s'était robellè et s'était mobilisé en croyant qu'il mena un contraste contre dieu mais au vrai sens il était Entraîn de vivre sa légende personnelle, ce sentiment de faiblesse le mèna au changement radicale ainsi le pouvoir de son amour lui poussa à mener la cité de sa défunte à se réinstaller à nouveau. La tragédie s'entraîne à bien baptiser sa vie et bien évidemment chaque créature va passer par un drame pour le renforcer et de se trouver: c'est l'inévitable qu'on peut éviter.
Ce livre bien qu'il spirituel, mais il traite ce que nous vivons quotidiennement qui font passer à décourager, le prophète ELie passe exactement par cette preuve qu'on appelle l'inévitable, c'est une preuve redoutable , amer et douloureuse. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un prophète, déjà c'est quoi un prophète ? C'est exalter la voix de Dieu sur terre et celui qui réalise cette mission doit être un homme pas comme les autre, un homme or norme: un sage. C'est malheureux de lire qu'il y a des prophètes qui blasphèment le dieu ou n'importe quelle religion ça prouve vraiment que :la bible, l'évangile et le psaume ont été falsifiés.
#lecture
#femme_qui_lit

Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte
être content sans raison
s'occuper toujours à quelque-chose
et savoir exiger de toutes ses forces ce qu'il désire
Du sommet, nous sommes capables de voir tout petit. Nos gloires et nos chagrins perdent leur importance. Ce que nous avons gagné ou perdu est resté là en bas. Du haut de la montagne, tu peux voir comme le monde est vaste et comme l'horizon s'étend loin.
- Dans le monde autour de toi. Il suffit de faire attention à ce qui se passe dans ta vie, et tu vas découvrir où, à chaque moment du jour, Il cache Ses paroles et Sa volonté. Essaie d'accomplir ce qu'Il demande : c'est ta seule raison d'être en ce monde.
- Si je les découvre, je les écrirai sur les tablettes d'argile.
- Fais-le. Mais écris-les surtout dans ton cœur ; là, elles ne pourront pas être brûlées ou détruites, et tu les emporteras où que tu ailles"
"Je connais ce mot, dit Elie en rengeant la tablette dans son menteau. J'ai lutté jour et nuit contre lui, car si j'ignore ce qu'il éveille dans le coeur d'une femme, je sais ce qu'il peut faire d'un homme. J'ai suffisamment de courage pour affronter le roi d'Israël, la princesse de Sidon, le conseil d'Akbar, mais ce seul mot, amour, me cause une terreur profonde. Avant que tu ne le dessines sur ta tablette, tes yeux l'avaient déjà écrit dans mon coeur."
L'homme a besoin de choisir - non d'accepter - son destin

Chacun a un nom au berceau, mais il doit apprendre à baptiser sa vie du mot qu'il a choisi pour lui donner sens.