AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 329 notes
Du point de vue général, j'ai trouvé ce roman plutôt intéressant car nous sommes dans le monde des célébrités où plusieurs personnages sont à la recherche d'un rêve ou d'un but. L'auteur nous emmène dans ce monde de paillettes, de glamour et nous en donne une autre vision. Ce monde apparaît comme loin d'être un monde idéal. le mensonge et l'hypocrisie sont mis en avant et on constate que les célébrités sont intéressaient soit par l'argent, soit par la gloire.

Pour ce qui est de l'histoire, nous sommes à Cannes pour le Festival. Des personnes débarquent de tout lieu pour tenter leur chance et nous suivons le parcours de cinq personnages. Il y a Grabriella, celle qui rêve de devenir actrice, Jasmine la top modèle, Hamid un styliste, Javits un producteur influent et pour finir Igor qui lui est un personnage totalement à part. Il ne recherche pas la célébrité mais cherche à se venger pour reconquérir une femme qu'il aime. Toute l'histoire se déroule en une journée. Cela démarre à trois heures du matin et se termine à une heure de la suivante et, durant cette journée, nous suivons les vies de ces personnages. Quelques rebondissements notamment les crimes commis par Igor.

Des petites choses m'ont gênées comme le fait que nous sommes un peu trop dans les pensées des personnages ce qui engendre plus de descriptions que de dialogues. Mais aussi, une trop grande réflexion sur ce qui est du monde des stars. Alors oui, c'est en effet le thème du roman mais j'ai trouvé que certaines choses sont beaucoup répétées. Bien sur, on reconnaît là le style de l'auteur qui est bien connu pour ses livres abordant toujours des questions de philosophie mais ici, j'ai trouvé que c'était un peu trop présent.

Pour en venir aux personnages, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Igor bien que ce soit « le méchant » du roman. C'est un personnage qui apparaît comme dangereux : il souhaite détruire le monde pour reconquérir une femme qu'il aime, pour lui montrer qu'il est prêt à tout. On se rend compte au fil de l'histoire que c'est un personnage qui est prêt à faire du mal s'il pense que c'est pour une bonne cause. Et sur ce point, j'ai trouvé que c'était le seul à avoir une personnalité. Les autres m'ont apparus comme étant « naïfs » ou même « bourrin ». Je pense que ça vient aussi du fait que l'on n'en sait que trop peu sur eux. L'auteur se focalise énormément sur leur vie de star, sur ce qu'ils vivent au présent même et de ce fait, on ne sait pratiquement rien sur eux.

En conclusion, malgré plusieurs petits reproches, ça reste néanmoins un roman intéressant notamment à propos de l'histoire d'Igor qui nous fait nous interroger sur sa personnalité, on se demande s'il va reconquérir sa femme, s'il va t'il détruire le monde ou même combien de crimes il va commettre. On remarquera aussi la bonne recherche qu'à fait l'auteur sur ce monde qui est finalement bien loin du notre. Mais après tout, on est beaucoup à avoir rêvé d'être riche et célèbre et Paulo Coelho nous montre ici ce que l'on ne voit pas.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..
Commenter  J’apprécie          260
D'un style différent des autres romans de Paolo Cohelo, La solitude du vainqueur décrit un homme devenu fou après le départ de son grand amour et qui décide de se venger en assassinant des personnes prises au hasard durant le festival da Cannes.
Nous avons, ici, une vision différente de celle qui est habituellement montrée : nous voyons l'envers du décor des strass et paillettes entaché du sang des malheureuses victimes qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais apprécié L'Alchimiste et Sur la rivière Piedra, je suis donc vraiment déçue par ce nouvel opus de Coehlo, sans doute l'un des plus mauvais livres que j'aie jamais eu le malheur de lire ! L'intrigue est sans intérêt et totalement invraisemblable, le style à la fois lourd et pompeux (à moins que ce ne soit la traduction ?), l'auteur accumule les poncifs et les bons sentiments ("As-tu aimé quand tu étais vivant ? C'est ça l'essence de la vie : notre capacité d'aimer, et pas le nom que nous portons sur nos passeports")... J 'ai voulu le finir par acquit de conscience : une vraie torture ! Et enfin, autre détail totalement exaspérant : la manie de l'auteur de nous "expliquer" sans cesse certains termes, pourtant connus de tous, en leur ajoutant une explication (totalement redondante) entre parenthèses (c'est le cas pour les mots "casting", "anorexie", et j'en passe) ! En bref, passez votre chemin : la vie est trop courte pour consacrer ne serait-ce que quelques heures à un tel livre !
Commenter  J’apprécie          172
Millionnaire russe de 40 ans, Igor se rend au festival de Cannes pour assouvir sa soif de vengeance d'avoir perdu la femme qu'il aime. Pour se faire, il "détruit des mondes" en assassinant des personnes. Autour de lui, gravite le destin de 5 personnages en quête de gloire, de prospérité...
Un avis très mitigé sur ce roman. Tout d'abord le point positif qui m'a séduit, c'est le thème abordé. L'auteur dépeint un monde en total déperdition où les apparences, la gloire et le pouvoir sont plus importants que tout. C'est une réelle prise de conscience qui amène à la réflexion sur le sens profond de la vie. Ce qui m'a moins plu, c'est la trame de l'histoire qui manque d'intérêt et de rebondissements. En effet, l'histoire est à mon goût masquée par des longueurs, des idées répétitives qui lassent et cassent le rythme et l'intérêt de lecture. La fin est également mitigée.
Le thème est intéressant mais l'écriture répétitive relève presque d'une volonté de marteler les idées qui gâchent l'intention.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman se déroule sur une journée au Festival de Cannes. Igor, millionnaire russe quadragénaire, s'y rend pour retrouver Ewa, son ancienne compagne qui l'a quitté pour Hamid Hussein, styliste talentueux et reconnu. Il y croise Gabriela, qui rêve de devenir actrice, Jasmine une future mannequin. Igor veut se venger. Il "détruit des mondes" en assassinant des personnes, pour tenter de la reconquérir. Tous les autres ne cherchent qu'à briller et se faire remarquer par la Superclasse, dans ce monde de paillettes qui encense les Célébrités du cinéma et du monde de la mode.
Malheureux ceux qui croiseront la route d'Igor et seront assassinés !
Savoy, un inspecteur de police, va tenter de découvrir ce tueur en série, quadragénaire aux tempes grisonnantes.
J'ai apprécié de découvrir les coulisses du fameux festival, et la personnalité et les desseins d'Igor m'ont intriguée dans la première partie. Allait-il réussir à convaincre Ewa de revenir avec lui ? Savoy allait-il l'arrêter, l'empêcher de commettre d'autres crimes ? Mais Igor continue à tuer, au milieu de la Superclasse, à côté des Célébrités. C'est le Mal absolu.

Au final, mon avis est mitigé.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          90
grosse surprise (mauvaise ) après avoir lu l'alchimiste, je ne m'attendais pas à m'ennuyer autant en lisant du Paulo Coelho.
Commenter  J’apprécie          90
Suivant tour à tour un millionnaire russe, un styliste en vogue, une starlette, un détective et une future top model, Paulo Coehlo nous entraîne ici dans le monde très glamour, tout en paillettes et en sourires hypocrites du festival de Cannes. le message, car il y a toujours un message avec Paulo Coelho, est de cet ordre : l'argent ne fait pas le bonheur et la gloire, toujours passagère, non plus... Rien de nouveau sous le soleil, sauf peut-être que pour ce roman, le célèbre auteur brésilien se renouvelle puisqu'il s'initie à la fois aux récits croisés (les différents protagonistes que nous suivons ont leur histoire propre mais toutes se lient à un moment ou à un autre) et au genre policier (puisque de façon originale, il s'agit aussi dans ce livre d'empêcher ou non un crime).
Si je lui trouve donc certains aspects positifs, je reste quand même mitigée suite à cette lecture que j'ai trouvée assez inégale (certains récits sont captivants et touchants quand d'autres sont mous et inutiles) et je ne peux pas dire que je l'aie vraiment appréciée. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises et si j'ai beaucoup apprécié plusieurs livres de Paulo Coelho, "La solitude du vainqueur" ne figure pas dans ce palmarès.
Commenter  J’apprécie          60
Qui n'a jamais rêvé d'être riche et célèbre ? Qui n'a jamais été émerveillé par tout le glamour régnant sur le croisette en période de festival ?
L'auteur nous invite à découvrir la face cachée de ce monde, bien que l'on se doute qu'elle existe sans vraiment l'avoir réalisé.
Igor, ce russe déterminé à reconquérir celle qui l'aime, transforme la croisette en coupe gorge. Il est la représentation même des magnats du cinéma qui dirigent ce milieu sans scrupule quitte à engendrer des cadavres artistiques.
Le monde de la mode n'est lui non plus pas épargné. Cinéma et mode se mêlent pour faire ce mélange explosif que dénonce ici l'auteur via cette vendetta passionnelle. Tout ceci pour faire passer le message : SIC TRANSIT GLORIA MUNDI, la gloire du monde est transitoire.
Commenter  J’apprécie          60
Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cela en commençant ce roman. C'est en fait une "chasse" si on peut dire, qui entremêle les personnages. Chacun cherchant quelque chose de différent à la base mais qui au final, dans le fond n'est que de la reconnaissance.
J'avoue ne pas avoir été transporté par ce livre même si cela reste une lecture assez agréable. On y trouve une certaine réflexion sur le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Roman agaçant, lourd et très ennuyant. Je ne suis décidément pas faite pour lire du Paulo Coelho.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1079) Voir plus



Quiz Voir plus

Paulo Coelho, son oeuvre

Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

Brida
Onze minutes
L'Alchimiste
La sorcière de Portobello

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

{* *}