En attendant les barbares de J. M. Coetzee se rattache à cette poignée de livres singuliers, difficiles à caractériser tant ils paraissent flotter dans nos bibliothèques plutôt que d'y être dûment rangés, comme déliés de leurs amarres, que sont Sur les falaises de marbre, le Désert des Tartares, le rivage des Syrtes et, moins connu que ces titres fort célèbres, un peu trop célèbres même, Les Jardins du désert de Charles Bertin, publié d'ailleurs à la même époque que le roman de Coetzee, au tout début des années 80. Dans chacun de ces ouvrages, la thématique du temps est à l'évidence obsédante. Passionnante serait la lecture comparée qui nous préciserait, entre ces oeuvres et sur cette question, les points d'accord et de dissemblance. Nous verrons que le roman de Coetzee s'inscrit lui-même dans cette dimension même si, à la différence des Falaises de marbre de Jünger, non seulement le bien n'y triomphe point des puissances mauvaises mais le temps demeure une puissance impénétrable, inhumaine, qui jamais n'offre la halte rassurante de la contemplation, voire l'immersion quasi mystique en son flot. le livre de Coetzee est trouble, oppressant, énigmatique. Les espaces décrits lors de l'expédition du Magistrat sont grandioses et pourtant la lecture de ces pages provoque l'angoisse, l'angustia ancienne qui évoque un resserrement de la poitrine, la marche tout en bas du défilé depuis les hauteurs duquel le danger, inconnu et foudroyant, peut subitement tomber.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..
Tout d'abord, il est important de souligner la qualité de l'écriture, puissante et vraie, sans fioritures. On se laisse bercer par le récit, malgré quelques inégalités de rythme dans le récit (minimes). L'ensemble va crescendo, malgré un début un peu répétitif quant à la présence de la jeune barbare chez le Magistrat, dont on ne sait pas où leur histoire nous mène.
Le personnage principal et narrateur, le Magistrat, est un homme lucide (d'où ses fonctions), mais qui se laisse peut-être un peu trop porter par le rêve dans le but d'échapper aux atrocités dont il est témoin puis victime. Son attachement à la jeune barbare torturée marque le début de sa réelle compréhension des faits qui l'entourent.
Le roman est porté dans son ensemble, et de façon finalement assez explicite, sur de vraies questions de fond. Qui sont en fait les barbares ? Ce ne sont ceux qui sont nommés ainsi, qui semblent finalement n'être que mirages, mais ce sont bien les représentants du pouvoir de l'Empire, dont les actes tortionnaires et arbitraires sont fortement dénoncés. le fait que le lieu et le temps soient indéfinis rendent cette critique universelle et intemporelle.
Il s'agit donc d'un roman bien écrit, profond et qui dénonce les abus de certains régimes de manière universelle.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Une ville à  la frontière. Un juge de paix qui tombe amoureux d'une jeune esclave sauvage qui veut la reconduire chez les siens. A son retour, accusé de trahison et d'entente avec l'ennemi, il est déchu de ses droits, réduit à  la vie de miséreux.