Le young adult contemporain n'est pas le genre que je lis le plus. Cependant la série Netflix adaptée me faisait très envie, et je voulais lire le livre avant de la regarder. J'ai passé un agréable moment de lecture, la base est même très bonne puisque j'ai adoré l'idée de correspondance épistolaire par le biais du carnet qui faisait courir nos personnages principaux dans tout New York. J'ai trouvé au début leurs réflexions sur la vie et sur eux-mêmes couchées dans ce carnet assez inspirantes à lire. Cependant à un moment, j'ai eu besoin d'interactions entre les personnages, j'aurais voulu qu'il se passe plus de choses.
C'était mignon et bien pensé mais j'ai ressenti des longueurs une fois les deux premiers tiers passés. À ce titre, même si j'ai apprécié les personnages je ne m'y suis pas attachée autant qu'espéré. C'était une bonne lecture, mais qui je pense n'était pas faite pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dash, ours mal léché tendance Grinch, déteste la période des fêtes, les rues de New York prises d'assaut par les touristes, les chorales à moitié ivres, la fièvre acheteuse, les réunions familiales… Réfugié dans sa librairie préférée, Dash découvre un carnet de défis. Les messages codés sont d'une jeune fille, Lily. Autant Dash abhorre Noël, autant Lily adore cette période et toutes ces petites traditions. Seulement, cette année, ses parents sont en voyage de noces (avec 20 ans de retard), son grand-père roucoule en Floride et son frère passe sa vie sous sa couette avec son nouvel amoureux. le carnet est comme un hameçon destiné à l'aider à trouver, elle aussi, un compagnon pour passer cette période des fêtes. Mais Dash, au lieu de contacter simplement Lily par mail, lui propose à son tour un défi. le carnet fait ainsi la navette entre les deux adolescents les conduisant à explorer différents lieux, à vivre différentes expériences... de défis en confidences, ils apprennent à se connaître et à s'apprécier mais une rencontre dans la vraie vie ne risque-t-elle pas de faire voler en éclat l'image idéale qu'ils se sont faite ?

C'est la sympathique mini-série de Netflix qui m'a fait connaître ce roman et m'a donné envie de le lire. Autant la série colle presque mot à mot avec certains passages, autant elle prend de très larges libertés à d'autres moments. Pour avoir pu comparer les deux, je dois reconnaître que les innovations apportées par la série sont plutôt bien vues et ajoutent de la tension dramatique. le livre n'en est pas moins tout aussi sympa à lire mais, adapté tel quel, il aurait peut-être un peu manqué de souffle, sur écran.
Indépendamment de la qualité de son adaptation, Dash & Lily est un roman ado agréable à lire, amusant, bien écrit, plutôt original (même s'il n'est pas sans rappeler "Vous avez un message"). Sur la fin, il y a une petite tendance John-Greenesque avec quelques phrases un peu pontifiantes sur l'amour, la vie… mais rien de vraiment rédhibitoire non plus. David Lévithan, l'un des deux auteurs, a collaboré avec John Green sur Will & Will, ceci explique peut-être cela.

Je ne peux que recommander ce roman pour les ados. Cependant, à ma grande surprise, il ne semble pas beaucoup attirer mes élèves, malgré l'existence de la série sur Netflix. Peut-être n'est-il plus trop de saison ? À ressortir des rayonnages en décembre...
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour l'envoi de cette lecture. J'ai enfin pu lire ce livre et j'en suis ravie, dès les premières pages j'ai été captivée par l'histoire qui nous était proposée.

Dash est un garçon de seize ans qui se retrouve seul pour Noël. Il a tout fait pour que ses parents ne soient pas là, car il déteste cette période, lui ce qu'il veut, c'est un peu de solitude et pouvoir flâner dans sa librairie favorite.

Mais en se baladant dans les rayons, il tombe sur un mystérieux carnet rouge. Quand il l'ouvre, il y découvre une série de messages, lui demandant de résoudre une énigme. Ces derniers viennent d'une jeune fille de son âge du nom de Lily. Cette découverte de Dash va entraîner une série de défis entre les deux jeunes gens et surtout un rapprochement…

J'ai adoré le style d'écriture qui est très additif dès les premières lignes. Les personnages sont vraiment très touchants. Les deux se retrouvent seuls pour Noël. L'un par choix, l'autre par dépit. Pour autant, ils ont leurs blessures qui les rendent solitaires d'une certaine manière.

À travers ces messages échangés, ils vont apprendre à se connaître, à se découvrir, s'apprécier tels qu'ils sont, sans jugement, sans faux-semblant, juste Dash et Lily, rien d'autre.

En bref, c'est une histoire qui m'a beaucoup touché et j'ai même commencé à regarder avec mon chéri son adaptation en série, ou plutôt devrais-je dire une simple inspiration, car il y a énormément de changement dans cette dernière, même si je la trouve plutôt bonne ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai adoré la série TV de Netflix (critique ici) que j'ai bingewatcher en très peu de temps, du coup tout de suite je me suis mise à la recherche du roman d'où elle était tirée. J'ai été très étonnée de constater qu'en fait ce dernier n'était pas encore sorti. Je l'ai donc pré-commandé et en plus reçu en retard … j'avoue que j'étais un peu fâchée par ce retard … Mais bon, dès que je l'ai eu entre les mains je me suis lancée dedans. Au final, j'ai été très surprise de constater que ce dernier était beaucoup plus rapide que la série. En effet, on avance très vite, beaucoup trop vite et j'avoue que pour une fois je préfère ce que ça a donné dans la série parce qu'ils ont su prendre leur temps et faire vraiment quelque chose qui nous donne des étincelles sur les scènes les mieux décrites dans le roman. Non pas que le roman est mauvais loin de là, il donne le ton mais les passages différents m'ont laissé un petit sentiment de déception. Parce que oui j'ai clairement adoré la série et je pense qu'il aurait fallu que je lise le roman avant de la voir. Je suis plutôt team roman par moment que ce qui est adapté en série car souvent c'est bâclé ou râté mais finalement je n'ai pas ce sentiment avec le roman et la série de Dash & Lily. C'est vraiment bien adapté et les différences sont très plaisantes. Je trouve qu'il manque clairement la nonchalance de Dash et la joie de vivre de Lily. Et puis c'est dommage que la fin ne soit pas la même, c'était très romantique et là c'est plutôt dans l'autre sens. C'est dur quand on a deux modèles différents sous les yeux, on compare trop et ce n'est pas très bon. le jeu n'en reste que très bon et j'aime comme ils arrivent à se retrouver quand ils pensent que tout est terminé.

En résumé, j'ai clairement préféré la série Dash & Lily au roman même si le roman est très bien ne le fuyez pas. Je vous conseille juste clairement de lire le roman en premier avant de voir la série. Vous apprécierez beaucoup plus l'histoire dans ce sens là que dans l'autre.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Dash & Lily. J'ai regardé la série Netflix sans vraiment savoir qu'il s'agissait d'une adaptation, et j'avais ensuite très hâte de me plonger dans le roman de Rachel Cohn et David Levithan qui se cache finalement derrière. Leurs deux héros sont formidables, aussi bien dans le roman, qu'à l'écran. En fait, je me suis régalée, deux fois.

Les auteurs nous invitent à passer les fêtes de Noël à New York, en compagnie de deux adolescents qui seront quasiment seuls pour cette période, volontairement pour l'un et de façon tout à fait exceptionnelle pour l'autre. C'est dans la librairie Strand que leur histoire commence. Lily a caché un carnet rouge dans les rayonnages, et c'est Dash qui met la main dessus par le plus grand des hasards. En découlent plusieurs échanges et un jeu de pistes auquel ils sont tous deux ravis de jouer.

Dash & Lily se découvrent par l'intermédiaire du carnet et confient leurs pensées, avec humour et sincérité. J'ai aimé Lily et son infinie gentillesse, Dash et sa passion des mots, et leur goût prononcé pour la littérature. Je n'ai pas saisi toutes les références culturelles mais l'ensemble de leurs échanges est vraiment plaisant. Ils font tous les deux preuve d'une certaine maturité et le récit est plus profond qu'il n'y parait.

Il y a évidemment des différences entre le roman et l'adaptation, et certains points sont développés dans l'un plutôt que dans l'autre, et inversement. J'ai tout de même une petite préférence pour le dénouement du roman, qui est plus fun, dans le genre too much, plus grandiose, même si il n'y a pas de réel point final à ce roman. A suivre donc !

Bref, c'est doux, drôle, mignon, et idéal à l'approche des fêtes !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai redécouvert le partenariat entre Rachel Cohn et David Levithan à l'époque où je vivais à New-York. Mais je n'avais pas lu les aventures du troisième duo de leurs collaborations, à savoir Dash and Lily. Aussi, quand j'ai découvert que ce roman serait traduit en français chez Michel Lafon, et ferait l'objet d'une adaptation par Netflix, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans cette histoire à deux voix qui sent bon Noël.

Contrairement à la grande majorité de la population newyorkaise, Dash n'est pas vraiment enthousiaste en ce qui concerne Noël. Cependant, lorsqu'il trouve un mystérieux carnet contenant une énigme à résoudre dans sa librairie favorite de Manhattan, ses vacances de fin d'année prennent soudain un tour bien plus intéressant. Qui est la mystérieuse Lily à qui appartient ce carnet ? Dash sera-t-il capable de relever les défis ?

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Dash et Lily, et je me demande si ce roman n'est pas mon préféré de la série écrite par ces deux auteurs. Evidemment, l'ambiance très particulière de ce roman n'est pas étrangère à mon engouement : ma ville favorite au monde à ma période favorite de l'année, autrement dit New York à Noël.

J'ai également adoré les personnages de cette histoire. A commencer, bien sûr, par Dash. Il est l'archétype même de l'ado new-yorkais dans l'imagerie populaire : cynique, désabusé et passionné de sujets improbables comme l'étymologie des mots. J'ai aimé le voir s'ouvrir petit à petit à la magie de Noël et à l'amour.

Et puis il y a Lily, exacte opposé de Dash. Déjà, en raison du fait qu'elle ADORE Noël. Ensuite, parce qu'elle voit toujours le positif, le beau, le magique d'une situation. Lily est loin d'être une ado comme les autres, ce qui lui vaut d'être bien souvent tenue à distance par les jeunes de son âge. Je crois que c'est ce qui m'a le plus touché chez elle, cette vulnérabilité derrière la bonne humeur. Tous les ados un peu « différents » se reconnaîtrons certainement en Lily.

Mais comme toujours, ce que j'ai préféré ce sont les personnages secondaires. A commencer par l'immense famille de Lily : son grand frère, son petit copain, son grand-père, son cousin Nick, sa grand-tante géniale, son oncle déguisé en Père Noël, et j'en passe. Il y a aussi Boomer, le meilleur ami de Dash, Sofia, son ex-copine, Dov et Yohnny, et bien d'autres encore. Chacun d'eux joue un rôle dans l'histoire d'amour de Dash et Lily

L'histoire, quant à elle, est absolument géniale, avec cette chasse au trésor géante à deux voix. Déjà, parce que tout commence à The Strand, définitivement l'un des endroits les plus cool de New York (si vous ne me croyez pas, allez vérifier sur internet !). Ensuite, on se prend au jeu, on cherche les indices, on attend de voir s'ils vont se rencontrer, se trouver, on découvre New York sous un nouveau jour.

Une très chouette histoire, parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël, idéale pour tous les romantiques et les fans de la « ville qui ne dort jamais ». Il me tarde à présent de me plonger dans les deux autres petits tomes de la série, et de découvrir l'adaptation de ce très chouette roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Si vous êtes tentés par ce livre, demandez vous ce que vous recherchez.

De l'humour ? Alors Dash and Lily's Book of Dares est le bon livre ! Je me suis tapée des barres ! Et quand je ne me tapais plus de barres - pas parce que ça fait mal, hein, c'est une expression - Boomer était là pour me relancer !
MERCI BOOMER.

Si vous cherchez une jolie romance qui fait swooner, un livre loin des clichés, passez votre chemin.

J'ai vraiment cru, sur la première moitié du livre, que j'allais avoir un quasi coup de coeur. Je me suis beaucoup marrée, et j'ai beaucoup aimé le concept du "book of dares" - ou du livre des défis, comme vous voulez.
Dash est un garçon asocial, qui transpire l'intelligence par la narration. Avec Boomer, il est était selon moi le point fort du roman, parce que Lily, un peu madame-je-sais-tout, trop propre sur elle-même, qui tente de ne pas avoir confiance en elle, mais vraiment, ça n'a pas marché, n'est pas un personnage que je peux qualifier d'attachant.

Je ne l'ai pas trop aimée en fait.
Pardon.

MAIS C'ÉTAIT MARRANT VOUS VOYEZ ! Puis la romance semblait chouette et originale.

Quand soudain, le cliché.
Je me suis pris un mur de déception. Ce livre qui partait si bien, avec une si bonne idée, a trouvé la route du basique. Ma note de 9 est descendue à 6, j'ai dû fermer le livre pour me calmer un jour. Ou deux.

POURQUOI RACHEL COHN ? POURQUOI DAVID LEVITHAN ?

Dash et Lily, qui donnaient une impression d'intelligence et de réflexion, ont tous deux fait quelque chose qui ne colle tellement pas avec leur personnage et leur caractères, que j'ai eu l'impression d'être trompée et trahie.
Le post cliché a peu rattrapé ma déception, me laissant dans une grande confusion. le début de romance instable m'a parue gâchée. Gâchée par ma propre déception ou par ce cliché, qui a rendu la relation instable, je ne sais pas. Mais gâchée quand même.

Enfin, heureusement que Boomer était là. Jusqu'à ce qu'il dise quelque chose de censé, ça aussi ça ne lui ressemblait pas ...

ENFIN BREF. En gros, un début de roman super, marrant et original, limite enchanteur. Mais une seconde moitié confuse, qui n'a pas su me reconquérir malheureusement.

Ce que j'ai le plus aimé : L'idée du "Book of Dares", le personnage de Dash, et son meilleur ami Boomer.
Ce que j'ai le moins aimé : Lily, et la chute qui aurait pu être mieux trouvée.
Lien : http://sous-ma-couverture.bl..
Dans ce livre VO, on découvre l'alternance entre les points de vues de Dash et Lily. Dash est un adolescent un peu renfermé qui n'aime pas les fêtes de Noël. Un jour qu'il est dans sa librairie préférée, il découvre le carnet que Lily a déposé avec des défis à réaliser dans l'espoir de trouver le garçon idéal (selon l'idée de base de son frère). Intrigué, Dash réalise les défis, mais à la fin, au lieu de rendre le carnet, il écrit à Lily des défis qu'elle doit à son tour réaliser dans New York. Ainsi commence l'échange de ce carnet. Avec Dash et Lily, on découvre New York et on redécouvre l'ambiance des fêtes (j'ai lu ce livre avec ceci en fond sonore), on rigole et on compatis avec eux. J'ai beaucoup aimé cette première partie du livre qui est assez drôle. Mais j'ai encore plus aimé la deuxième partie, quand ils se rencontrent.
Pourquoi ai-je préféré la "vraie" rencontre entre ces deux-là ? Car je trouve que leur relation prend plus de profondeur et fait beaucoup moins idéalisée, elle en devient plus réaliste et plus belle. J'ai fini le livre avec un grand sourire sur le visage tant ce livre est mignon.

En ce qui concerne les personnages, j'ai particulièrement aimé leur évolution. Lily, jeune adolescente peu sûre d'elle-même et solitaire, tente de faire des expériences pour essayer de se trouver vraiment, et Dash s'ouvre un peu plus aux autres au fur et à mesure de l'avancement du livre. Cela m'a fait m'attacher aux personnages beaucoup plus que la première partie du livre car alors ils se révèlent être comme tous les adolescents (outre leur rencontre particulière), ils se cherchent, tâtonnent et font des expériences, parfois désastreuses pour découvrir qui ils sont vraiment.

Ce roman sur l'amitié, l'amour, les fêtes...et les livres (!) avait donc tout pour me plaire et m'a plu. Je lui donne un 19/20 juste parce que j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans, mais une fois dedans je ne voulais plus en sortir. A mettre dans toutes les mains pour l'hiver, d'autant plus que l'anglais y est très abordable.
Lien : http://leslecturesdeole.blog..