AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840496991
968 pages
Seguier Editions (19/10/2017)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Publié pour la première fois aux États-Unis en 1990, ce livre est un document exceptionnel, inédit en langue française. On y découvre l’envers du décor de la Factory, le célèbre atelier d’Andy Warhol où furent créées la plupart de ses œuvres, mais aussi nombre de ses « Superstars », artistes dont la popularité se « fabriqua » en ce lieu mythique. Holy Terror dévoile ainsi tout un système warholien, à travers les relations de pouvoir se jouant dans l’entourage du « P... >Voir plus
Que lire après Holy TerrorVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Publié pour la première fois aux États-Unis en 1990, ce livre est un document exceptionnel, inédit en langue française. On y découvre l’envers du décor de la Factory, le célèbre atelier d’Andy Warhol où furent créées la plupart de ses œuvres, mais aussi nombre de ses « Superstars », artistes dont la popularité se « fabriqua » en ce lieu mythique. Holy Terror dévoile ainsi tout un système warholien, à travers les relations de pouvoir se jouant dans l’entourage du « Pope of Pop Art », sa philosophie de la célébrité et sa conception bien à lui de l’art. Malgré une vie passée sous les feux des projecteurs, il fut également un homme timide, secret, dont le cercle des intimes ne comptait que de rares élus. Ami, confident et proche collaborateur de l’artiste avec qui il dirigea, de 1971 à 1983, le magazine Interview, Bob Colacello fut de ceux-là, l’un des seuls à pouvoir raconter, de l’intérieur, l’une des aventures artistiques les plus influentes et controversées du XXe siècle. C’est ce statut privilégié de témoin direct qui fait de Holy Terror aussi bien un ouvrage de référence sur la vie et l’œuvre de l’artiste qu’une plongée captivante dans l’underground new-yorkais des années 1970-1980 sur lequel il régnait.
Commenter  J’apprécie          10
« Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n’avez qu’à regarder la surface de mes peintures, de mes films et de moi-même : me voici. Il n’y a rien d’autre derrière. » À en croire l’artiste, sa biographie exhaustive aurait pu tenir dans les quelques lignes de cette quatrième de couverture... Ce serait se laisser duper par le masque de Pygmalion branché derrière lequel il s’employa toute sa vie à s’effacer, jusqu’à finir par se confondre avec sa légende. Car malgré une existence passée sous les feux des projecteurs, ce maître du paradoxe fut aussi un homme timide, secret, dont la disparition laisse, trente ans plus tard, bien des zones d’ombre : génie ou imposteur ? Artiste visionnaire ou publicitaire virtuose ? Champion de la contre-culture ou fossoyeur de ses espoirs émancipateurs ? Gourou à la tête d’une cour d’adeptes ou simple opportuniste qui sut s’entourer ?
Ami, confident et proche collaborateur de l’artiste avec qui il dirigea, de 1971 à 1983, le magazine Interview, Bob Colacello est l’un des rares à avoir fait partie du cercle très fermé de ses intimes, et à détenir les clés de l’énigme. Dans Holy Terror, il nous fait ainsi découvrir l’envers du décor de son atelier mythique, la Factory, les relations de pouvoir complexes qui se jouaient dans l’entourage de l’artiste, les secrets du peintre au travail, et nous emmène avec lui dans un tourbillon de soirées sélectes et de vernissages d’avant-garde au casting idéal : Mick et Bianca Jagger, Elizabeth Taylor, Paulette Goddard, Liza Minnelli et tant d’autres...
Bob Colacello signe aussi bien un livre de référence sur la vie et l’œuvre de Warhol qu’une plongée captivante dans l’underground new-yorkais des années 1970-1980 sur lequel il régnait.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : factoryVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}