AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207118269
344 pages
Denoël (30/10/2014)
4.22/5   9 notes
Résumé :
1967, Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. A la suite d'une erreur chirurgicale lors d'une circoncision, l'un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d'un chirurgien aux procédés pour le moins contestables, le Dr Money. Celui-ci les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c'est ainsi que Bruce devient Brenda. L'auteur raconte tout : les états d'âme des parents, les visites hallucinantes dans l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bruce, Brenda et David: L'histoire du garçon que l'on transforma en filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une histoire absolument incroyable et pourtant vraie qui met en lumière les différentes études sur le sexe et le genre aux Etats-Unis ces cinquante dernières années.
En fil rouge, le terrible accident de circoncision du petit Bruce Reimer, 9 mois, qui conduira ses parents, sous la coupe du Docteur Money, à décider de changer son sexe pour celui d'une fille. En effet, John Money cherche à l'époque à démontrer que le genre est acquis, que l'on peut faire de n'importe quel nourrisson une fille ou un garçon, indépendamment de son sexe biologique. le cas de Bruce Reimer est une aubaine, d'autant plus qu'il a un frère jumeau, qui sert alors de témoin zéro pour l'étude. Pendant dix ans, le docteur Money présente le cas des jumeaux comme un exemple de sa théorie en avançant que Bruce, devenu Brenda, est une petite fille heureuse et typiquement dans son rôle. Mais la réalité est toute autre. Brenda vit un calvaire, se sentant étrangère dans son propre corps. La famille en pâtit également, les parents rongés par la culpabilité devant leur enfant si malheureux et le frère passé au second plan tant les problèmes de sa soeur occupent le temps de toute la famille. Il faudra quatorze ans pour que Brenda apprenne la vérité sur son accident et décide de retrouver sa vie de garçon.
Quittant le Docteur Money pour suivre les conseils du Docteur Milton Diamond, la famille essayera de recoller les morceaux d'une enfance et d'une adolescence particulièrement difficile. Ce dernier considère qu'il y a une forte présence d'innée dans la question de genre, même si elle n'est pas tout.
John Colapinto livre ici une analyse très fine de ces deux éléments, le sexe et le genre, et émaille son récit de nombreuses références et études menées tout au long des années. Il retrace également les divers mouvements transgenres et intersexués de l'époque et le mur scientifique qu'ils rencontrent. Ce livre est à la fois un témoignage et un document complet sur les recherches et découvertes scientifiques entre 1950 et 2000 particulièrement intéressant.
Commenter  J’apprécie          41
A la fois essai, roman et étude sociologique, j'avoue avoir été séduit par ce livre.

Préface de grande qualité que celle de Marcel Ruffo sur la détermination d'un sexe plus que d'un autre, on suit avec effroi parfois mais toujours avec le plus vif intérêt. Témoignages croisés, erreurs médicales, tentative de rendre une enfant cobaye "pour le bien de la science ? " difficultés pour le commun des mortels de faire un choix aussi important et vital que la détermination arbitraire d'une identité sexuelle pour son enfant alors que les parents sont dépourvus de tout repère, l'enquête et le récit de vie sont tout simplement passionnants, si humains et si accessibles.

On ne peut pas rester insensible à un tel récit, à la fois instructif et réel. Fort en renseignements, en interrogations, c'est une véritable succession de drames humains et individuels, le tout dans une approche volontairement vulgarisée. On ne ressort pas indemne de cette lecture que, pour le coup, j'ai lu d'une traite,

Merci et longue vie et une écoute la plus élargie possible auprès du public.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tu sais, si j'avais perdu mes bras et mes jambes et que je m'étais retrouvé dans un de ces fauteuils roulants où tu fais tout bouger avec une petite tige dans ta bouche, est-ce que je ne serais pas une personne malgré tout? C'est comme si on sous-entendait que tu n'es rien si ton pénis n'est plus là. Si tu le perds, tu n'es rien, alors on doit t'opérer et te donner des hormones pour faire de toi quelque chose. Comme si tu n'étais qu'un zéro. C'est comme si tout ta personnalité, tout ce que tu es, était concentré dans ce qu'il y a entre les jambes. Et pour moi, quand on croit ça, c'est qu'on n'a rien compris. Je n'ai pas fait d'études comme ces scientifiques, ces médecins et ses psychologues, mais pour moi, c'est qu'on n'a rien compris. Si une femme perd ses seins, est-ce qu'on la change en mec? Pour qu'elle se sente "vraiment entière"?
Commenter  J’apprécie          20
Au cours du deuxième jour de sa conférence à Winnipeg (toujours selon le Winnipeg Free-Press), il avait également projeté un film porno dans lequel cinq femmes et trois hommes se livraient à des parties de débauche, puis s’était lancé dans une harangue et avait soutenu devant son public de professeurs et d’étudiants en première année de médecine que le mariage n’était qu’un accord économique dans lequel « le cœur suit le portefeuille »; que l’inceste ne devrait pas faire l’objet de poursuites pénales; et que dans les cas où les beaux-pères couchent avec leurs belles-filles, la mère est souvent « heureuse » parce qu’elle est « contente que [son mari] lui fiche la paix ».
Commenter  J’apprécie          10
De ce que m’a appris mon père, dit-il, être un homme, c’est bien traiter sa femme, mettre un t’oit au-dessus de la tête de sa famille, être un bon père. Ce genre de choses compte bien plus que, bang, bang, le sexe. Je suppose que John Money considérerait les pères biologiques de mes enfants comme de vrais hommes. Mais ils ne sont pas restés pour s’occuper d’eux. Moi si. Pour moi, c’est ça être un homme.
Commenter  J’apprécie          10
C’est la facette que je ne pouvais pas montrer aux autres, explique-t-il. Les types sensibles finissent derniers. Les durs obtiennent le respect et on les laisse tranquilles. C’est horrible à dire, mais c’est la réalité. Ils ont toutes les filles, on les invite à toutes les fêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père et ma mère ont voulu ça pour que je sois heureux. C’est le rêve de tous les parents pour leurs enfants. Mais je ne pouvais pas être heureux pour leur faire plaisir. Je devais être heureux pour moi. Tu peux pas être quelqu’un que tu n’es pas. Tu dois être toi-même.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : changement de sexeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}