Stock (06/03/2024)
3.68/5   28 notes
« Que pourrais-je te dire ?
Que j’ai grandi à Vitry-sur-Seine, entre l’amour et les blessures des miens. Une famille comme tout un chacun.
Que j’ai commencé le piano du haut de mes quatre ans. Une passion s’allumait en moi, pour toujours.
Que j’ai tant travaillé dans l’ombre puis dans la lumière, pour te rencontrer. L’humour, le cinéma et enfin le chant, mes trois forces. Autant de facettes de ma personnalité que je te donne, tous les jours, san... >Voir plus
Que lire après Tout te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis partagée par cette lecture car d'un côté il y a des moments très forts, qui touchent la femme et la mère qui sont en moi et à d'autres, moins intéressée par d'autres épisodes de sa vie.

J'aime cette artiste et la femme pour ses différents talents et la sensibilité qu'elle met dans ses interprétations mais je suis presque mal à l'aise dans tout ce qu'elle projette dans sa fille.

On ressent ce besoin de reconnaissance, de fidélité profonde et d'amour inconditionnel qu'elle n'a pas toujours trouvé sur ce chemin et qu'elle fait porter à sa fille.
Je trouve aussi qu'elle lui met une pression énorme sur sa future vie.

C'est une jeune maman qui parle et il lui faudra encore beaucoup de forces pour voir grandir et s'émanciper sa fille hypersensible comme elle est.
Très bien écrit & facile à lire. Nous apprenons à connaître Camille Lellouche dans ce livre destiné à sa fille. Je suis partagée entre "c'est son intimité, nous n'avons pas à savoir" & "merci de mettre en lumière les violences faites aux femmes & que la vie n'est pas un long fleuve tranquille".
Nombreuses seront celles à qui cela fera écho par leur histoire personnelle ou au fait de devoir protéger nos filles des violences.

Ce que j'ai trouvé agréable a été que le livre ne tourne pas seulement autour des violences qu'elle a subit mais bien sur les grands événements de sa vie positifs ou négatifs. Seulement dans l'idée de transmettre à sa fille son parcours & ses conseils
Je connaissais Camille Lellouche la chanteuse, dont j'aime beaucoup la voix, mais j'ai découvert en lisant son autobiographie ses autres talents (pianiste, humoriste) et ses blessures de jeunesse. La jeune maman se met à nu dans ce récit en forme de longue lettre à sa fille. Elle y affirme sa volonté de ne rien lui cacher, de rendre sa fille Alma forte, de l'armer pour qu'elle ait une belle vie. le roman raconte sa passion pour la musique, l'enseignement exigeant du piano par Madame Salignon pendant vingt ans, l'amour de ses grands-parents et les valeurs de travail et de respect qu'ils lui ont transmises. C'est un roman agréable, facile et rapide à lire que je conseille à ceux qui apprécient l'artiste comme à ceux qui ont envie d'apprendre à la connaître. Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture.
#NetgalleyFrance
#Tout te dire
À travers sa plume, Camille Lellouche offre un récit intime aux lecteurs. Un récit à son image qu'elle livre à sa fille. En choisissant de se livrer sur son intimité, Camille Lellouche aborde les points positifs et négatifs de sa vie. de son enfance à sa vie d'adulte, il dégage de ce livre de la sincérité. Authentique, l'autrice nous livre ses rires, ses peurs et la façon dont elle écrit pour Alma est simplement magnifique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la part de l'artiste. Mais ici, j'ai été agréablement surprise par sa plume. Touchant, drôle et bouleversant, Tout te dire est une pépite pour les fans de Camille !
Dans cette chronique de presse, l'artiste Camille Lellouche offre aux lecteurs un aperçu émouvant de son parcours personnel. À travers des mots empreints de sincérité et de bienveillance, elle partage des fragments de sa vie, évoquant son enfance à Vitry-sur-Seine, marquée par l'amour et les blessures familiales ordinaires.

Elle nous révèle également sa passion précoce pour le piano, qui a allumé en elle une flamme artistique durable. Camille Lellouche décrit son cheminement dans les coulisses et sur le devant de la scène, où l'humour, le cinéma et le chant sont devenus ses piliers créatifs.

À travers ses mots, elle aborde aussi les défis qu'elle a rencontrés, la douleur et la peur qu'elle a dû affronter dès son jeune âge, mais aussi la résilience qui l'a aidée à se relever. Maintenant mère, elle exprime le désir de partager des vérités qu'elle n'a peut-être pas pu exprimer auparavant, tout en transmettant son vécu et les leçons qu'elle en a tirées.

C'est un récit poignant, entre rires et larmes, où Camille Lellouche se livre authentiquement pour la première fois, offrant un regard intime sur son histoire personnelle, riche en enseignements et en émotions.

critiques presse (2)
LeSoir
26 mars 2024
Camille Lellouche est mosaïque : humour, chanson, cinéma, télé. Et voilà qu’elle écrit. Ses souffrances dues à un partenaire violent, son alcoolisme, son combat pour en sortir, son bonheur d’être bien aujourd’hui.
Elle
08 mars 2024
Elle a fait de sa sensibilité une force, de sa sincérité une signature. L’actrice, humoriste, chanteuse s’adresse à sa fille dans un livre confessions. L’histoire d’une battante qui revient de loin.
Je n'appartiens ni à la famille de Gilles avec qui je partage l'orthographe ni à celle de Claude avec qui nous n'avons que la sonorité en commun.
Partager mon expérience de la plongée dans l’obscurité jusqu’à la lumière pour accompagner celles qui ne l’ont pas encore trouvé
Pendant longtemps, je ne voulais pas qu'on me touche, je n'imaginais personne dans ma vie.
J'avais compris que les pervers sont lâches et incapables de se faire du mal.
Une enfance heureuse ne protège pas de l'emprise d'un pervers.