EAN : 9782020222211
Seuil (01/09/1993)
Hippocrate Cabot est un chien, mais ce n' est pas un chien ordinaire. Hippocrate est un chien médecin.
Que lire après Médechien de familleVoir plus
Un album déjà ancien (1993) et ça se voit tout de suite dans les dessins qui sont très datés, très années 80.
Mon fils l'a dégoté à la bibliothèque, la couverture est amusante, je me suis dit que ça devait être sympathique, mais je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché !
C'est l'histoire d'une famille "tuyau de poêle", la famille Cabot, dont le chien s'appelle Hippocrate est est ... médecin ! de retour d'une conférence médicale au Brésil, il doit soigner tous les membres de la famille l'un après l'autre, mais alors c'est d'un niveau !! le garçon a des vers, l'ado tousse parce qu'il fume trop, et ainsi de suite, jusqu'au grand-père qui fait de l'aérophagie parce qu'il a bu trop de bière et mangé trop de fayots !! Il finit d'ailleurs par dégazer tellement fort qu'il fait exploser la maison !!
Je trouve incroyable que ce livre ait pu être un jour édité !!
L'album prétend apporter des informations sérieuses sur la santé en expliquant par exemple pourquoi il ne faut pas fumer et quelles sont les conséquences sur les poumons, très bonne intention. Mais les dessins sont tellement laids qu'on a même du mal à reconnaître les différents organes, les situations sont grotesques, l'histoire ne tient pas debout et ces informations réelles sont mélangées à celles qui sont inventées donc l'enfant ne peut strictement pas démêler le vrai du faux. Bref, c'est à mon avis un ratage complet, même si mon fils a éclaté de rire quand le papi a fait exploser la maison avec ses pets :D
Hippocrate Cabot est un chien, mais c'est surtout un médecin, et un bon médecin. Dommage qu'il soit tombé sur une famille en très mauvaise santé car ils sont très négligents !
J'ai bien aimé (et mes enfants aussi !) cette histoire un brin loufoque mais qui permet de distiller de bons conseils de santé : se laver les mains, sortir couvert sous la pluie, ne pas fumer… en plus, la conclusion de l'histoire est assez drôle.
Une histoire originale, un brin loufoque comme je le disais mais plus intéressante qu'il n'y parait à première vue.

Voici la famille Cabot.
Et voici leur chien. C’est un chien médecin, ce qui est rare, et même peu fréquent.
C’est le médecin de famille : Hippocrate Cabot.