Depuis longtemps je me disais qu'il fallait que je lise ce livre si encensé par la critique et entre autre par Gérard Collard himself ! Mais je restais sceptique car les critiques négatives étaient aussi très présentes sur la toile...
Mais en tant que juré du Prix Nouvelles Voix du Polar, c'était le moment de lire et de me faire mon avis.

Le premier chapitre donne le ton sur le personnage central du livre, l'inspecteur "Wolf". Il a un très fort caractère et il est aussi très sûr de lui. On comprend que dans une enquête comme celle du tueur crématiste, il s'est donné à 100% au point de tout risqué, sa liberté et sa santé mentale mais aussi sa vie personnelle. Je l'ai trouvé à la fois très bizarre et aussi agaçant. Mais c'est un flic qui a coeur d'exécuter sa mission au mieux.

On est ensuite très vite plongé dans l'enquête de base du livre. Et ça commence très fort dès le début. Wolf est au première loge car le tueur s'adresse à lui directement. A partir de là on envisage plein de piste mais l'auteur nous laisse dans le flou pendant très longtemps. Il faudra compter sur les personnages secondaires et un en particulier pour avoir le déclic qui apporte un début de réponse à toute cette histoire absolument dingue !
Et il y a cette liste...Dès le début on sait qui doit mourir en toute logique. On se doute que le premier de la liste est obligé d'y passer, malgré la rapidité des enquêteurs pour le protéger, sinon il n'y aurait pas cette tension permanente qui va mener tout le livre. Ce décompte infernal fait que le lecteur espère à chaque fois que Wolf et ses co équipiers pourront sauver la personne concernée. Cet élément est déterminant pour le rythme du livre.

Assez vite on se doute que tout ceci a forcément un lien avec un élément qui nous est en partie présenté au début du livre. L'identification des parties de Ragdoll est un début mais il faudra s'armer de patience ! L'auteur joue avec nos nerfs tout au long de la lecture. Il manque toujours un petit élément pour comprendre l'ensemble. La pièce manquante arrive assez tard dans le livre. Cela n'entraîne pas de longueur au livre selon moi, il n'y a pas vraiment d'éléments inutiles dans l'histoire.

Le style de l'auteur m'a plu même si cela n'a pas été aussi transcendant que je le pensais. Mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. On peut qualifier ce livre de page turner sans problème car les ingrédients sont là pour embarquer le lecteur dans une lecture qui monte très vite en puissance jusqu'à la fin du livre. Les différents personnages en dehors de Wolf m'ont beaucoup plu. J'ai un gros faible pour Baxter et Edmunds qui ont donné de leur personne pour que la vérité éclate même si ils n'étaient pas d'accord entre eux. Ce duo était indispensable pour la réussite de l'histoire.
C'est donc un petit coup de coeur mais je suis ravie de l'avoir lu car ça en valait vraiment le coup.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Un premier roman très (très, très) bien écrit, toutes les ficelles du bon roman policier sont là! Je le range dans ma liste de classique du genre. L'intrigue est très bien tenue, la vérité révélée au compte goutte juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine jusqu'au bout sans nous "balancer" le coupable juste à la fin. Bref, j'ai adoré le rythme de cette intrigue qui, si elle reste (à mon avis) classique pour qui lit beaucoup de romans policiers, est très bien menée!
J'ajoute que les personnages sont très attachants et donnent envie de les retrouver pour d'autres aventures!
Je suis une lectrice peu enclin à lire des romans de policier et de thriller. Pourtant, je suis une fan inconsidérée des séries policières. Je vous l'accorde, c'est très contradictoire.

Ce qui m'a tout de suite marqué dans ce roman, c'est dans doute sa phrase d'accroche et la première phrase du résumé. C'est un thriller dont on imagine très bien le scénario. La mise en scène du cadavre est épatante. Dès les premières lignes, on se dit que quelque chose d'énorme nous attend.
Je suis rentrée dans la lecture du roman avec beaucoup de facilité. le rythme est soutenu et à chaque nouveaux éléments, le lecteur est en suspens. L'intrigue est prenante avec un suspens qui vous tiens en haleine.
On rentre tout de suite dans le coeur du sujet dès les premières pages. La tension ne cesse de monter lors de l'avancé de l'enquête. le concept de liste de future victime rend la lecture trépidante et on se sent fébrile à chaque nouveau éléments.

L'auteur fait durer le suspens jusqu'au dernier mot de ce roman. Quand je regarde une série, j'essaie toujours de deviner le fin mot de l'histoire. ici, je n'ai pas réussi. L'histoire et son intrigue sont tellement bien ficelées qu'il est difficile de deviner la fin de l'enquête avant le dénouement.

J'ai grandement apprécié l'univers de Daniel COLE. le roman est à la fois noir, sans trop l'être, avec une enquête originale et prenante. Il y a énormément d'idées bien trouvé et surtout utilisé de manière précise afin de mener le lecteur où il veut. La tension est à son comble.

Les personnages sont pour certains touchants et pour d'autres, j'ai eu du mal à les cerner ou à vraiment les apprécier. On retrouve un peu tout les caractères et des flics très différents avec des personnalités différentes. du flic colérique et n'en faisant qu'à sa tête, au flic taciturne et très fermée, on a un méli-mélo de personnages qui fonctionne assez bien. J'ai eu une grande préférence pour un personnage en particulier : Edmund. Jeune recrue, un peu sensible mais très futé. Sa jeunesse et sa fougue, ainsi que son implication dans cette enquête m'a énormément plu.

La fin du roman est surprenante, surtout quand on arrive au dénouement. Elle est toutefois ouverte pour une éventuelle autre enquête en compagnie des personnages. C'est un auteur que je vais garder en mémoire afin de découvrir ses autres romans.
Je recommande ce roman pour ceux qui aime les thrillers trépidant et son suspens très prenant.
Ragdoll est un thriller captivant, sanguinolent, rempli de détails, de suspens, une bonne enquête qui nous guide tout droit dans un véritable film d'horreur. Ce roman a su me captiver du début à la fin notamment grâce à son intrigue mais aussi grâce aux personnages. Une lecture très sympathique, l'intrigue complète et bien pensée. Jusqu'à ce que l'auteur nous le fasse savoir, je ne savais pas qui était l'assassin.
Cette lecture va vous surprendre, n'hésitez pas à le lire
Enfin, je relis un thriller ! Cela m'avait manqué ! Et en plus quel thriller!

Je l'ai acheté après en avoir entendu parlé dans une émission de télé, le résumé, vous vous en doutez m'avait beaucoup plu! (Oui, je suis une peu gore je l'avoue).

Je me suis laissée emportée par l'enquête du début à la fin. le suspense est omniprésent car il faut non seulement retrouver à qui appartient chaque membre de Ragdoll, mais également mettre en sécurité chaque personne dont le nom figure sur la liste et ce avant l'échéance fixée par le tueur.

Les personnages sont très intéressants et malgré quelques caricatures de flics que l'on retrouve souvent dans les histoires policières, j'ai de suite apprécié l'équipe, et surtout l'agent Baxter pour son caractère de cochon mais son incroyable fidélité envers Wolf.

L'auteur nous impose des moments de stress, qui m'ont beaucoup plu et ont fait de ma lecture un réel plaisir! Il nous mène en bateau, laisse des doutes planer jusqu'à ce qu'enfin la vérité éclate.

Ajoutons à cela quelques passages morbides et des énigmes de tous les côtés, et vous obtiendrez cette histoire palpitante et addictive !

Au fur et à mesure de ma lecture, je me mettais à espérer qu'on trouve le tueur avant le prochain décès, et tentais de rassembler les pièces du puzzle, éparpillées par l'auteur, pour tenter de comprendre qui il est.

Mais non, à environs 80 % du livre, je n'avais toujours pas deviné ! Et c'est cette enquête qui rend la lecture si captivante.

C'est un très bon thriller et le conseille aux amateurs du genre.
Un cadavre recomposé de six victimes différentes est retrouvé proche de chez Wolf, policier qui vient juste de reprendre le travail suite à l'agression faîte sur un détenu. Il est en charge de l'enquête avec Baxer et Edmunds. Il s'agit de retrouver à qui appartient chaque partie du corps. L'ex-femme de Wolf, journaliste télévisuel, divulgue la liste des prochaines victimes. La police est prise de court. L'affaire Khalib a t-elle un lien avec ses meurtres, et pourquoi Wolf fait-il partit de liste des futures victimes ? Nombreuses questions pour lesquelles Wolf va essayer de répondre même si tout le monde commence à le soupçonner.
On ne lâche pas le livre tant il nous réserve des surprises.
William Oliver Layton Fawles, surnommé Wolf se trouve confronté à une mise en scène macabre : un corps composé de 6 victimes : une tête, un tronc, deux jambes, deux bras est retrouvé suspendu dans un appartement situé juste en face de son logement.

Le meurtrier prend un malin plaisir à soumettre à Andréa, journaliste et ex femme de Wolf, une liste de 6 noms et date future de leur assassinat, liste sur laquelle le nom de l'inspecteur est inscrite en dernière place.

Malgré des surveillances rapprochées, la police n'empêche pas les premiers assassinats.

L'enquête ramène l'inspecteur et ses collègues 4 ans en arrière au procès de Naguib Khalid, accusé de 27 meurtres, pour lesquels il fut acquitté, et dont la tête est cousue sur le corps retrouvé. Les 6 victimes de Ragdoll et la liste des 6 noms est-elle reliée, de près ou de loin à cette affaire sordide, via des meurtres faustiens ?

Je remercie Net Galley et les Éditions Robert Laffont de cette belle découverte.

L'intrigue de ce roman est prenante, addictive. On est face à un très très bon policier.

On découvre à mesure de notre lecture, les personnages, l'évolution de l'enquête qui nous mème là où on ne l'attendait pas. Les policiers ne sont pas aussi clean que ça ;)

Ce roman mérite de paraitre sur les grands écrans, avis aux metteurs en scènes.

Je vous le conseille, allez y les yeux fermés.
Lien : https://crocoriane.wordpress..
Ragdoll, premier tome de la trilogie de Daniel Cole, un bouquin qui se lit le souffle coupé.

Prenez un prologue qui se déroule en 2010, pendant le procès Naguib Khalid soupçonné d'avoir massacré de nombreux enfants. Après 46 jours de procès et après que la défense ainsi que les journalistes ont descendu les pièces à charge ainsi que Wolf l'enquêteur principal, notre accusé est finalement déclaré non coupable. C'en est trop pour notre flic qui lui n'a aucun doute sur sa culpabilité et qui va se jeter sur celui-ci en plein tribunal pour le laisser bien amoché.

On poursuit quatre ans plus tard avec la découverte d'un cadavre ou plutôt sur six bouts de cadavres cousus ensemble afin de ressembler à une seule personne, fait troublant l'index est pointé en direction de l'appartement de Wolf. Prenez également une liste de six noms correspondant aux six prochaines victimes avec pour chacune la date de leur mort.

A partir de là, accrochez-vous, parce que le rythme est effréné et sans temps mort, c'est en apnée que j'ai eu l'impression de tourner les pages. Vous savez ce genre de roman qui une fois commencé est difficile à lâcher et qui même pendant vos obligations (familiales, professionnelles ou que sais-je) se rappel à votre bon souvenir ? « Radgoll » est exactement ce genre de roman ! Celui avec lequel vous aimeriez pouvoir vous enfermer quelques heures sans être dérangés.

Les personnages sont finement travaillés et très loin des caricatures que l'on voit souvent. Wolf est un flic contradictoire : il peut passer du calme plat à une crise de rage en à peine le temps de se faire chauffer un café. Il est parfois (souvent) en roue libre mais n'en reste pas moins hyper attachant. Pour ses coéquipiers, que ce soit Baxter, Finlay ou Simmons, je les tous beaucoup aimé. Edmunds, le petit stagiaire de l'équipe m'a souvent agacée même s'il faut bien l'admettre, il est très fort. Tous restent très humains, ce qui permet de s'identifier à certains d'entre eux sans difficultés.

Du côté de l'enquête, il m'a été impossible de deviner ne serait-ce qu'un début du dénouement. Pire, même lorsque tous les indices nous sont dévoilés, la résolution semble tellement inimaginable que l'on doute encore. D'ailleurs, attendez-vous à soupçonner tout le monde car il faut le dire l'auteur joue avec nos nerfs.

En résumé, je finis sur un gros coup de coeur et si comme moi vous trainez des quatre fers pour commencer cette série, parce que les avis sont tellement dithyrambiques que vous avez peur d'en attendre trop, ne doutez plus et lancez-vous ! Promis vous ne serez pas déçus.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Excellent.

Premier tome de la trilogie (T2 l'appât; T3 les loups).

Une intrigue menée de mains de maître.
De nombreux enquêteurs : Wolf, (enquêteur réhabilité après avoir voulu rendre justice en dehors de la justice), Edmunds (tenace stagiaire à la fine psychologie), Baxter (l'enquêtrice la plus stable), Finlay (l'inspecteur proche de la retraite).
J'ai beaucoup aimé l'approche avec les journalistes (de tabloid, encore plus virulent car l'intrigue se passe en Angleterre) . L'ex de Wolf est une journaliste montante.

Hâte de lire les 2 autres tomes.
l'intrigue commence lors du procès du tueur crématiste qui est accusé de tuer des jeunes filles en les brulant. Reconnu non coupable, l'inspecteur Fawkes, chargé de cette enquête se rue sur le prévenu et l'aurait tué sans l'intervention d'autres policiers; ce qui lui vaudra un passage en hôpital psychiatrique et un suivi psychologique avant une réintégration.
Quelques années plus tard ce même inspecteur, surnommé Wolf, est appelé sur une scène de crime peu commune : un corps constitué de 6 parties de corps différentes cousues entre elles et surnommé Ragdoll (poupée de chiffon). En plus de ce montage monstrueux on découvre une liste de 6 noms qui doivent être tués dans les jours à venir et le dernier sur la liste n'est autre que l'inspecteur Fawkes surnommé Wolf.
Le temps est compté pour chaque victime potentielle et une course contre la mort s'enclenche.
Un vrai bon suspens, on passe de l'optimiste à la résignation pour ces cibles en sursis et on reste accroché jusqu'à la dernière page.