Ragdoll, poupée de chiffon en anglais. La raison de ce surnom, c'est que des enquêteurs retrouvent un cadavre constitué de six membres de personnes différentes. Six victimes dont on ignore tout. Une seule chose qu'on sait : le cadavre pointe la fenêtre de l'appartement d'un des enquêteurs, Wolf.

Beaucoup de personnages qui peuvent paraître durs à reconnaitre parfois, mais en fait, ils ont chacun une personnalité distincte, et les touches personnelles que distille Daniel Cole nous permettent de nous attacher à eux, et d'avoir notre propre chouchou.

Le créateur de Ragdoll n'a aucune pitié. Suspense à chaque page, peu de moments de répit. On suit le point de vue de différentes personnes, on suit avec eux l'évolution des différentes enquêtes, les moments de désespoir de chacun et le pire qui risque d'arriver à tout moment. Les hésitations, les gros doutes, l'investissement nécessaire de la part de chacun pour arriver à trouver le créateur de Ragdoll avant qu'il n'y ait d'autres victimes…

‘Fin bref. Une course contre la montre effrénée, quand on croit se poser un peu, en fait non, il y a quelque chose qui nous rappelle que c'est la mouise pour nos héros et moins héros ! Une autre chose appréciable : le fait qu'on soit capable de détester un personnage, puis tout de suite après, d'éprouver de la compassion pour lui. Pour un premier roman, je trouve que Daniel Cole assure de ouf, comme qu'on dirait ! Plus que satisfaite de ma lecture, une bombe comme je les aime, alors tant pis pour les défauts !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
J'ai simplement adore ce roman.
Avec Ragdoll de Daniel Cole, j'entamais la 3e lecture pour le Prix Nouvelles Voix du Polar des Editions Pocket. Dès les premières pages, les fondations d'un polar haletant sont posées. L'histoire débute avec un inspecteur de la brigade criminelle qui se laisse gagner par ses émotions lorsqu'un tribunal déclare un homme suspecté de plusieurs meurtres non coupable. Après un séjour en hôpital psychiatrique, ce flic au caractère bien trempé, qui semble n'avoir rien à perdre et est rongé par les années passées sur des affaires délicates, se retrouve engagé dans une course contre la montre orchestrée par un tueur qui a dressé une liste de sept personnes qui vont mourir. La dernière étant l'inspecteur Wolff lui-même. On se retrouve très vite happé par l'intensité et la vitesse du récit. Les personnages présentent tous des personnalités hors du commun qui se combinent très bien. le personnage principal a comme coéquipière une inspectrice avec quelques penchants alcooliques mais qui agit tout en finesse. La brigade doit également fonctionner avec un petit nouveau voulant à tout prix appliquer les grandes théories des manuels. Même si les personnages présentent des caractéristiques moult fois rencontrées dans les polars du genre, celui-ci fonctionne bien. L'auteur n'en fait pas des tonnes dans la description des personnages ce qui permet au rythme de l'histoire d'imposer son tempo du début à la fin. Il n'y a pas une page de trop dans ce roman. le suspense est garanti jusqu'à la scène finale sans que le lecteur ne puisse trop sentir la fin. Ce récit est taillé pour être adapté au cinéma ! Je recommande donc chaudement ce premier roman de Daniel Cole et il me tarde de lire son nouveau titre L'appât paru aux Éditions Robert Laffont.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Un gros coup de coeur pour ce premier livre de cet auteur je recommande fortement.
Une serie de meurtres composée d'un seul cadavre et une liste de plusieurs à venir. Un début qui aurait pu être classique si l'intrigue et les retours en arrière (pas trop fréquents) ne m'avaient donné l'envie de continuer. Pourtant, ce n'est pas le plus passionnant. Bien sûr, les meurtres sont bien faits, cruels mais sans trop, l'intrigue est haletante, les descriptions de Londres sont interressante (surtout qu'il y fait très chaus), mais pour moi, le plus fascinant, c'est la complexitée des personnages. Pas un seul n'est ennuyeux. Ils ont une vrai raison d'être dans ce roman. Chacun d'eux donne envie de le rencontrer, à l'exception, évidemment, du meurtrier... Bravo à ce nouvel auteur
À force d'entendre parler de ce roman, j'ai été de plus en plus intriguée par ce polar. Les avis sont tous unanimes et positifs. Alors, quand je l'ai commencé, je partais très positive. le blan : je l'ai fini en une journée et demi, tellement j'étais prise dedans, avec impossibilité de le lâcher ! Addictif et glauque au possible, je ne regrette absolument pas cette lecture !

Un corps est découvert. Sa particularité : les six parties du corps appartiennent à six victimes différentes ! le corps, surnommé Ragdoll, intrigue les policiers, mais aussi les journalistes, qui prennent l'affaire à coeur. Mais cette enquête si particulière ne s'arrête pas là, bien au contraire. le tueur décide de jouer avec les forces de l'ordre, et indique une liste de six autres noms, qui seront tués dans les jours à venir. La course contre la montre est lancée pour protéger les futures victimes. Mais comment les protéger sereinement, alors que les habitants et les journalistes sont sur les pas des policiers ?

Autant le dire tout de suite : j'ai été prise dan ce cercle vicieux dès les premières pages. Je ne savais pas vraiment dans qui je me lançais, mais je peux vous dire que cette lecture a dépassé toutes mes attentes. Je me suis attachée aux différents personnages, j'ai aussi eu beaucoup de pitié pour certains d'entre eux, mais surtout, j'ai eu le coeur serré et l'estomac dérangé devant ces scènes atroces. Des corps mutilés, raccommodés à d'autres. Honnêtement, qui de censé n'aurait pas l'estomac retourné, hein ?

Rien qu'avec le résumé, on se doute que l'intrigue est loin d'être simple. Mais quand vous aurez lu le livre, ou l'aurez commencé, vous comprendrez que c'est encore bien plus complexe qu'on ne le pense. Finlay, Simmons, Baxter, Wolf et Edmunds, viennent de mettre les pieds dans une affaire qui pourrait changer le court de leur vie. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises, et le lecteur non plus.

Il faut dire ce qui est : l'auteur est doué. Même très doué. Il nous transporte dans son univers, nous mène sur des fausses pistes et instaure un climat de suspense et d'angoisse constant. Autant dire que vous n'êtes pas prêts de ressortir sereins de ce livre.

Mais je dois bien avouer que parmi tous ces personnages, certains sortent du lot. Tout d'abord Wolf (ou l'inspecteur Fawkes). Il est hyper intriguant, ne dit pas grand-chose sur lui, et est constamment sur ses gardes. On ne sait pas quoi penser de lui, il a cette part de mystère qui donne envie de fouiller encore plus dans sa vie. L'année précédente a été dure pour lui, et cela se ressent dans son attitude. Ensuite nous avons Baxter. La seule femme flic de la bande. Elle aussi est assez mystérieuse, avec un caractère fort et de cochon. Elle est très solitaire, et avoir un bleu à ses côtés n'est pas ce qu'elle attendait pour cette enquête. Elle est aussi très sarcastique. Mais au fond, quand on creuse un peu plus, on découvre une femme bien plus sensible qu'on ne le pense, et c'est cela qui m'a touchée chez elle. Elle ne le montre pas, mais on le ressent. Et pour finir, Edmunds, le bleu, le petit nouveau. Il débarque dans cette unité dont il ne connaît pas grand-chose, et comme première enquête, il a le droit à un corps composé de six victimes différentes. de quoi donner des sueurs froides. Mais au-delà de ça, ce que j'ai aimé chez lui, c'est sa détermination pour clore cette enquête. Même si ça ne plaît pas aux autres, il mène de son côté des recherches poussées. Il fouille tout, est motivé, même si on lui met des bâtons dans les roues. On dit toujours qu'un oeil nouveau peut déceler des choses que personne d'autre n'a vue. Eh bien il le confirme chaque fois un peu plus.

J'aimerai vous parler plus en détail de cette intrigue qui tient tant en haleine. Mais il y a tellement de révélations, de secrets, que je risquerai d'en dire trop. Et il ne faut pas, parce que ce roman est réellement à découvrir ! L'auteur, pour ma part, a fait un sacré coup de maître, et j'étais presque triste d'avoir fini le roman. Une chose est sûre : j'attends son prochain roman avec impatience. Avec « Ragdoll », tout est calculé au millimètre près, à la seconde près. Des événements qu'on pense sans grande incidence finissent par nous prouver le contraire. Pour vous dire, l'auteur a parfaitement réussi son coup de me mettre le doute sur tous les personnages, ou presque. Je les ai tous suspectés un moment ou un autre, ce qui prouve le talent de Daniel Cole.​

​En résumé, voilà un thriller qui a réussi à me prendre aux tripes dès les premières pages. Les personnages sont fouillés, leur psychologie au maximum, et l'enquête prend des tournures inattendues à vous glacer le sang. le tueur prend un malin plaisir à jouer avec les forces de l'ordre et l'auteur nous offre ainsi des passages qui tiennent en haleine. Une fois commencé, difficile de lâcher ce roman ! Je vous le recommande chaudement !

* Je remercie la Bête Noire et Netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai cédé à l'importante com' qui a été faite autour de ce polar. Sans déception ! C'est même un très bon roman avec quelques bémols, certes. Tout d'abord, il n'y a aucun temps morts, l'histoire avance rapidement et avec cohérence. On sent néanmoins que l'imagination de l'auteur s'essouffle au bout du 4e "futur cadavre potentiel". Puis, j'ai trouvé la description des lieux et des actions, très bien écrite... jusqu'à la scène finale où, pour moi, le niveau est redescendu (en gardant quand même une certaine qualité). Vu que le livre m'a tenue en haleine pendant plus de 400 pages, sa note de 4,5/5 est méritée. Mauvais point par contre pour l'éditeur qui a laissé quelques coquilles !
On va donc bien vite rencontrer Wolf. Fraîchement réintégré à son poste d'inspecteur (enfin, "sergeant", je suis nulle en grade policier outre-manche) après avoir tabassé un serial killer jugé innocent, il essaie de reprendre sa vie en main. Oui, parce qu'être envoyé en HP quelques mois pour avoir quasiment tué un suspect, ça vous ruine une vie.
Bref, Wolf se retrouve sur une affaire un peu bizarre à base de marionnette à taille humaine inspiration monstre de Frankenstein. Son équipe va donc essayer de faire la lumière sur cette affaire.
Wolf (qu'on appelle ainsi tout simplement parce que c'est l'acronyme de ses prénoms / noms) (mais même que ça colle drôlement bien au personnage) est un peu le cliché de l'inspecteur : bourru, un peu solitaire, et parfois incontrôlable.
Bref, il m'a fallu à peu près 12 secondes pour tomber amoureuse de lui.
Niveau intrigue, rebondissements et révélations, tout se passe bien. On alterne les périodes de surplace avec celles d'actions, quelques scènes bien trouvées éclairent judicieusement le caractère ou le passé des personnages, et l'humour n'est pas en reste. L'auteur étant anglo-saxon, j'ai retrouvé ce sens de l'humour typiquement briton que j'aime d'amour.
Comme il s'agit d'un thriller en mode poupées russes, j'avoue avoir pas mal de mal à en parler davantage sans spoiler éhontément. Mais je dois cependant mentionner une lègère déception quant au dernier quart du livre, un peu trop cinématographique / faisons une suite / facilité quand tu nous tiens / l'auteur m'a menti. Pas que ce soit mauvais, juste que j'adhère assez moyennement au procédé utilisé. du coup, je me retrouve comme une âme en peine à devoir déterminer si je suis déçue, si j'ai quand même beaucoup aimé, si je dois divorcer alors que je viens juste de mentalement épouser Wolf 300 pages plus tôt.
Plus sérieusement, ce qu'on attend d'un thriller, c'est d'être tenu en haleine tout du long (check), d'être surpris par un truc à la fin (check) et si possible d'aimer suivre le personnage principal (check). Si en plus, la plume est bonne (check), que quelques pointes d'humour (check) illuminent une atmosphère bien sombre (check) je suis sensée être en pâmoison. Mais l'auteur m'a menti ! Et j'aime pas. J'aime qu'on me balade, qu'on me mène en bateau (dans un bouquin, hein) mais pas qu'on me dise un truc et qu'en fait non parce que non.
Malgré tout, j'imagine qu'une suite est prévue pour savoir ce qu'il advient de notre héros, et j'ai bien envie de le lire.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Ragdoll de Daniel Cole
Editions Robert Laffont La Bête Noire

Un corps, six victimes, aucun fil rouge… ça vous donne le ton !

Un thriller original et percutant !

Une équipe d'enquêteurs de choc. Wolf est un très bon flic qui ne lâche jamais rien, quitte à se retrouver en dehors des clous ! Têtu, borné, il s'investira dans cette enquête peu ordinaire où ses jours sont comptés. Six victimes en un seul corps, tel une poupée de chiffon. Mais à qui appartiennent ces membres ? C'est ce que Wolf et son équipe devront trouver dans un délai restreint, tel une épée de Damoclès… Une intrigue bien ficelée et captivante dès les premières lignes, le rythme est soutenu et ne se relâche jamais…
Un livre à découvrir dès sa sortie en librairie !

Lien : http://lespolarsduchat.asso-..