Presses de la Cité (02/02/2012)
4.17/5   3 notes

Les Mosuo sont l'une des dernières sociétés matriarcales au monde. En 2006, le journaliste argentin Ricardo Coler a séjourné parmi eux pendant plusieurs mois.

Il souhaitait voir de ses propres yeux le fonctionnement d'une communauté dans laquelle les femmes ont le pouvoir, où l'homme et la femme ne vivent jamais en couple.

Une société dans laquelle les enfants ne savent pas ce qu'est un père. Une société aux antipodes de la nôt... >Voir plus
Que lire après Le Royaume des femmesVoir plus
Comme anthropologue, Ricardo Coler ne doit pas valoir grand chose. Pas plus que pour son écriture (ou celle de son traducteur, je ne sais). Mais la culture des Mosuo est tellement différente de la notre, leur moeurs si diamétralement éloignés des nôtres que ce reportage reste fascinant.

Alors, certes, chez les Mosuo (comme ailleurs?) ce sont les femmes qui bossent, et peut-être plus encore. Mais leur organisation sociale centrée autour des femmes qui ont le pouvoir (et le taf, donc) est riche d'enseignements pour un monde occidental qui persiste à reproduire des schémas machistes et patriarcaux.

Un livre pour ouvrir la pensée et découvrir d'autres fonctionnements possibles.
Lien : http://noid.ch/le-royaume-de..

Lire un extrait