Inter-livres (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
La chanson du vieux marin / Samuel Coleridge ; traduite par A. Barbier,... ; et illustrée par Gustave Doré
Date de l'édition originale : 1877

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la deman... >Voir plus
Que lire après La chanson du vieux marinVoir plus
Samuel Taylor Coleridge est un cas curieux. Malgré son style très scolaire, à mille lieux du fantasque et des révoltes d'un Byron, il survit et traverse les époques grâce, tout simplement, à la beauté de son style.

Son oeuvre la plus connue avec ‘Kubla Khan', ‘La complainte du vieux marin' (ou ‘le dit du vieux marin', suivante les traductions) en est l'exemple parfait. Pour avoir tué l'albatros, oiseau porte-bonheur qui accompagnait le navire, le narrateur est maudit. le bateau s'égare, il est condamné à voir l'équipage mourir de faim et de soif. Mais lui ne peut mourir ; l'albatros mort reste pendu à son cou sans qu'il puisse l'en arracher. Il ne trouvera sa grâce que par le repentir ; mais il lui faudra encore errer de par le monde en racontant son histoire.

La gravité et le sérieux de cette belle histoire moralisatrice nous fait sourire aujourd'hui – et déjà dû faire sourire de son temps. Et pourtant... Sa poésie et son écriture sont si belles qu'on y plonge facilement. Les descriptions des paysages marins, du narrateur gagné par la folie, seul sur le navire au milieu des cadavres de l'équipage, sont admirables. A bien des égards elles préfigurent ‘Les Aventures d'Arthur Gordon Pym', mais aussi toute une littérature marine, voir la fascination des pôles.

Les thèmes principaux sont bien sûr le respect de la vie, le péché et la rédemption. Mais apparaît également en filigrane toute une mythologie de la mer, les récits qui circulaient dans les tavernes de marins. le Hollandais Vollant et autres navires fantômes, les oiseaux de mer protecteurs... Colleridge fut un des premiers à s'en inspirer, et il fit école. ‘Le vaisseau fantôme', l'un des grands opéras de Wagner, en fut en quelque sorte l'aboutissement, avant que la première guerre mondiale ne vienne mettre un terme à la marine à voile. Mais on peut toujours compter sur Disney pour (au choix) remettre au goût du jour/piller les vieux mythes.

Cette réédition en fac-similé présente un deuxième intérêt, presque aussi grand : le texte est accompagné de la trentaine de gravure que Gustave Doré réalisa pour l'illustrer. le chef d'oeuvre de l'un des meilleurs graveur de l'histoire, dont le nom reste pour nous indissociablement lié aux contes de Perrault (sa représentation du chat botté a à peine changé dans Shrek) mais qui fut prolixe.
Ce livre, est un fac-similé, d'une édition ancienne, qui comporte outre bien sur le long poème de Coleridge en français et anglais, mais surtout de toujours magnifiques gravures de Gustave Doré.
J'ai ce livre depuis 1988, et j'ignore si il est toujours disponible, mais si vous le dénichez, n'hésitez pas à l'acquérir !

Videos de Samuel Taylor Coleridge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Taylor Coleridge
Le mensonge est à la base du contrat de lecture, c'est la « suspension consentie de lecture » théorisée par Coleridge. On croit donc momentanément que ce qu'on lit est vrai. Il y a donc dès le début une relation très ambiguë entre littérature, réalité et vérité.
Dans l'introduction de son recueil de nouvelles "A beau mentir qui vient de loin", François Garde écrit : "Oui, il existe une relation de proportionnalité inverse entre la Vérité et la Distance". le mensonge, pour l'écrivain, serait donc l'équivalent d'un voyage. Voyage physique, voyage intérieur, tout est possible grâce à l'imagination. François Garde invente même une formule mathématique pour théoriser le rapport entre voyage et mensonge : "La constante de la mappemonde". Il explique qu'elle sert "à mesurer le rapport entre distance et vérité".
De l'invention, à l'affabulation, il n'y a qu'un pas. Pourtant, pas de jugement moral dans le projet de Laurent Gaudé. Mentir permet aussi de dire le vrai, de percer la carapace de la réalité pour en révéler toute la vérité. C'est le rôle du "Grand Menteur" de l'écrivain.
Bien ou mal intentionné, raisonnable ou fou, manipulateur ou sincère, le menteur façonne le mensonge à l'aide de mots. Il construit un monde. Tout comme l'écrivain.
Olivia Gesbert invite à sa table ces deux écrivains, François Garde et Laurent Gaudé pour parler du mensonge à travers leurs derniers livres.
#mensonge #litterature #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie