Colette clôt la série des "Claudine" par ce joli opus, journal tenu par Claudine alors que son mari Renaud soigne une maladie dans un sanatorium et qu'elle l'attend patiemment, retirée dans la maison de campagne de son amie Annie. Les travaux de la maison et du jardin, les jours d'automne puis d'hiver, les animaux (une chatte et un chien, inévitablement !) font l'objet de brèves réflexions de Claudine, entremêlées de méditations sur son amour pour Renaud, de récapitulations sur sa vie notamment sentimentale. Annie, une femme douce et discrète, divorcée de son mari Alain (cf. "Claudine s'en va"), lui livre des confidences sur sa vie étonnamment débridée de femme désormais libre, et les deux amies sont rejointes – au grand dam de Claudine – par Marcel, le fils homosexuel de Renaud, qui fuit Paris et des maîtres-chanteurs qui ont abusé de son appétit pour la chair fraîche.
Ce n'est sans doute pas le chef-d'œuvre de Colette, mais comment résister à ce style qui sait décrire ambiances, objets, états d'âme, de la manière la plus juste qui soit, sans jamais recourir aux clichés et en créant à chaque page de petits bijoux d'expression ? Comment ne pas être séduit, et impressionné, par une telle liberté de pensée dans le domaine sexuel ? On est au tout début du XXe siècle et certaines des pensées de Claudine ou d'Annie effraieraient sans doute encore aujourd'hui quelques âmes pudibondes. Comment ne pas se laisser griser par les odeurs, les sons, les qualités de l'air que la narratrice nous fait humer dans des tableaux parfaits ? Et enfin, comment ne pas se laisser attendrir par les deux bêtes de la maison, la chatte Péronnelle et le bull Toby-Chien, décrits (comme c'est l'habitude chez Colette) comme de petits bouts d'hommes aux comportements délirants ou absurdes ? J'ai ri, souri, soupiré d'aise bien souvent en lisant cette "Retraite sentimentale" qui m'a apporté en une centaine de pages ce que bien des romans plus ambitieux n'arrivent pas à me donner.
Vive Colette !
Lire Colette, c'est laissé le temps de côté, c'est s'installer dans un jardin, sur un confortable fauteuil et tourner les pages lentement, avec un petit sourire aux coins des lèvres et le nez étourdi par les parfums de fleurs et de terre qui remontent après la petite pluie du matin.
Oui Colette est un état d'esprit, une parenthèse à savourer. Renaud, 50 ans, mari de Claudine, est dans un sanatorium pour se faire soigner. Claudine l'attend dans la maison d'Annie, une amie douce et discrète. Enfin, c'est que Claudine pensait avant de recevoir les confessions de cette femme au corps très demandeur de jeunes hommes, tandis que son coeur refuse toute attache. Nous sommes dans la sensualité qui nous fait découvrir ses rencontres. Mais Claudine ne jure que par Renaud, même si la différence d'âge pourrait l'entrainer vers d'autres espérances, les infidélités nombreuses de ce mari malade. Et quand Marcel, le fils dégingandé, parasite, mais si beau de Renaud vient trouver refuge auprès de ces dames, on pourrait penser que tout va changer. Mais non. Il est irrémédiablement homosexuel, et terriblement efféminé. de l'humour tendre sur tous ces personnages.
Mais Colette, c'est avant tout des animaux, Peronnelle, la si belle chatte, le crapaud, Toby le chien si instinctif et fidèle, c'est avant tout les saisons qui avancent avec la nature qui change et puis, le temps qui passe sur les corps, ralentit la vie ou l'accélère. Une lecture apaisante
Colette estcune de mescauteurs favorite.Ses textes ne vieillissent pas a mes yeux,ce livre en apporte la preuve a lui seul.Le style est académique et classique et le theme porteur,le livre reste d'actualité encore aujourd'hui et se lit sans avoir l'impression de redecouvrir une epoque oubliée.
avec la retraite sentimentale, la série des Claudine est bel et bien finie. Mais Claudine est toujours là, avec Annie une fois encore. C'est ici la suite de Claudine s'en va ce qui en fait une sorte de cinquième tome des Claudine.
Renaud est ici très malade. Tellement qu'il ne vit plus avec Claudine mais qu'il est soigné dans un sanatorium. Il est en train de s'éteindre et va prochainement mourir. Claudine n'est pls que l'ombre d'elle-même car elle sait que la fin est proche, que son mari va bientôt disparaître. Elle va bientôt recouvrir cette liberté qu'elle chéri tant, mais, celle-ci l'effraie malgré tout car elle sera alors seule.
Ce roman est très mélancolique, très lent et doux à la fois. C'est une grande réflexion sur le temps qui passe et sur les aléas de la vie. On est ici face à une oeuvre empreint de maturité.
Mon préféré, où l'on retrouve le verbe de Claudine, mais teinté de mélancolie douce.
juin 2022. alors que mon compagnon va se faire hospitaliser, je retombe, comme par hasard, sur ce livre.
que j'aime écouter les confidences de Claudine, cette femme indolente, orgueilleuse, méchante parfois, avec son besoin de solitude, ses sautes d'humeur, ses emportements. tout est écrit avec tant de candeur qu'on lui pardonne tout. et puis, c'est l'art de s'ancrer dans l'instant présent, entier, entre la faune et la flore, les moments propices qui attirent les souvenirs et cette mélancolie, ce plaisir de se faire du mal dans l'appel des instants passés, heureux ou non. mélange entre les deux instants présent.
J'ai lu ce livre uniquement à cause de son titre, on ne s'ennuie jamais, à la lecture des échanges entre Annie et Claudine, chacune avec sa propre conception de l'amour....