Un mois de mai de la guerre. 14/18, l'Empyrée-Montmartre, pour jouer sa grande Revue de printemps: «Ça gaze!», a engagé dix-huit jeunes femmes, dont la première danseuse vedette est Mlle Mitsou. Celle-ci se repose dans sa loge à l'entracte lorsque son amie, Petite-Chose, arrive en catastrophe pour lui demander de cacher dans son placard deux jeunes lieutenants, l'un en kaki, l'autre en habits bleus. Mitsou est jolie mais réservée et ne leur accorde pas une très grande attention jusqu'au moment où elle reçoit une lettre du lieutenant bleu désireux de la revoir. Une correspondance s'établit dès lors entre eux, de part et d'autre du front. le jeune militaire est séduit par sa fraîcheur et sa simplicité, malgré les fautes d'orthographe et le manque de savoir-vivre de Mitsou mais la jeune femme, elle, tombe amoureuse au moment même où le lieutenant bleu se détache d'elle. Leur classe sociale et leur éducation les séparent. N'empêche! La dernière lettre de Mitsou est superbe de sensibilité et de finesse. C'est ainsi que l'esprit vient aux filles.

Ce petit roman n'est pas très connu bien qu'il ait donné lieu à trois adaptations cinématographiques. Il est loin d'égaler les grands romans de Colette et sans être désagréable il m'a paru bien démodé.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..