Parce qu'il est appelé par le père de Akim pour assurer sa défense et que ce dernier est mutique, l'avocat Jean Villemont de nos jours va entreprendre une véritable enquête qui va le faire s'approcher de casseurs inspirés et multirécidivistes. Doués dirions-nous et en tous cas ingénieux et hyper-méticuleux, certain avec une vocation de musicien contrariée. Certes ils se connaissent depuis très longtemps, au départ ils n'étaient que deux Franck et Alex, aux enfances mêlées et aux destins qui devraient l'être tout autant, sauf à jeter l'éponge pour aspirer à la tranquillité ou à se faire serrer… Quant à Akim, il faut se poser la question : est-il victime d'une erreur judiciaire alors qu'il clame sa culpabilité ? L'action est emportée par une succession de « casses du siècle » qui laissent le lecteur pantois devant autant de précision.
Une belle enquête, non pas classiquement policière, mais sous la houlette d'un avocat au plus bas de sa déprime, incapable de se projeter dans une histoire sentimentale et qui par conséquent se jette dans la quête de justice. Nous en apprenons beaucoup sur la justice belge et ses procédures. Une belle intrigue d'investigation comme les aime l'auteur qui ne laisse rien au hasard et cède la part belle aux situations cocasses et jubilatoires. Il avoue s'être inspiré de la vie de vrais truands … La psychologie des personnages est particulièrement fouillée et leurs relations cachent souvent une fraternité bienvenue, un certain code d'honneur. Enfin, avec beaucoup d'humour, l'auteur « sait » jouer sur sa belgitude assumée.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
♠ « Concerto pour 4 mains » - Paul Colize
Je suis légèrement sortie de ma zone de confort (serial killers, tueurs de masse, etc.) pour lire ce livre prêté par un collègue. Et je vous avoue que je ne regrette pas mon choix. La qualité de l'écriture est super, l'histoire aussi, c'est dingue comme j'avais envie de connaitre la fin. Super roman.
Pourquoi hakim Bachir ne veut pas d'avocat pour le défendre ? Voilà la question que ce pose Jean Villemont jeune avocat renommé ce pose. Avec beaucoup de recherche il va finir par trouvé un semblant de réponse à cette question et aussi à beaucoup d'autres.

Un braquage qui va très mal ce passé et un autre qui va apparemment ce passé sans problème quel rapport entre les deux ? Là est la question, des personnages attachants, une très bonne intrigue et une fin qui laisse perplexe et sur ca faim.
Un livre qui m'a beaucoup plu. Il oscille entre 2 périodes et entre 2 héros. Dans cette histoire plane toujours un peu de nostalgie. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante.
Un très bon polar, doté de personnages intéressants, que Colize parvient à rendre sympathiques alors que la plupart d'entre eux fraient avec le grand banditisme. D'ailleurs, ce roman fait référence tout du long à de grandes affaires de cambriolages du 20ème siècle, notamment (et surtout) de celui de Spaggiari. de plus, le roman est empreint d'une grande émotion qui atteint son paroxysme au cours des dernières pages.
Jean Villemont, avocat pénaliste, se retrouve par la force des choses à défendre Akim Bachir, qui a commis un braquage dans un bureau de poste. Mais il n'y a pas que cette affaire qui va lui tomber dessus, il va croiser la route de Laïla Naciri, une consoeur qui va beaucoup l'aider, dans tous les aspects de sa vie…
De l'autre côté nous découvrons Franck Jammet, un virtuose du braquage. Les médias parlent beaucoup du braquage de Zaventem, et l'attribue à Franck Jammet. L'organisation de ce braquage ressemble énormément à ses méthodes de chef d'orchestre. Pourtant aucune preuve n'existe.
A priori, rien de relie Franck Jammet avec l'affaire de Akim Bachir. Pourtant, Jean Villemont ne pourra que se perdre dans de troublantes suppositions. Est-ce que Franck Jammet a commis le casse du siècle dans la nuit du 18 au 19 février ? Et qu'est ce qui peut relier son client à cette affaire ?

L'auteur entraîne son lecteur entre le présent avec Jean Villemont qui pensait avoir à faire à un dossier simple avec Akim Bachir ; et le passé avec la vie de Franck Jammet. le début est un peu long, et il est difficile de comprendre ce qui peut relier ses deux fils de vies. J'ai juste compris que Franck Jammet est accusé du braquage de Zaventem qui a priori n'a rien à voir avec le braquage d'Akim. du coup, je me suis beaucoup interrogée sur la façon de l'auteur d'aborder les choses. Une fois que j'ai commencé à comprendre, mes interrogations étaient loin d'être terminées : comment Jean allait-il faire pour pouvoir appuyer ses suppositions avec un client qui s'entête à se taire ?

J'ai beaucoup aimé suivre le fil de vie de Franck Jammet, suivre son enfance et comprendre ce qui petit à petit, l'a emmené sur les chemins du braquage. le personnage ne peut que plaire, il est très intelligent, en plus d'être élégant. Effectivement, Franck est contre toute forme de violence, ses braquages se déroulent sans accros et sans blessé, c'est juste fascinant. Il est également très intéressant de découvrir les amis de ce virtuose du braquage.
J'ai par contre moins aimé le fil de vie de Jean Villemont, ce personnage m'a été assez antipathique, je ne me suis pas sentit concerné par son vécu. Il est fraîchement séparé, et pour tout dire, je comprends son ex-femme, alors qu'elle est à peine mentionnée.
Ce qui est assez drôle, c'est que le récit de Jean est écrit à la première personne, en général avec ce genre de narration, le lecteur se sent plus proche du personnage. Pourtant je me suis senti plus proche par Franck, alors que son récit est écrit à la troisième personne. Il faut dire que la vie d'un braqueur est plus exaltante que la vie d'un avocat.

Malgré un début lent, le roman est bon et bien construit. Il est possible que vous soyez perdu dans les dates avec ses bons entre passés et présent, mais cela n'a en rien entravé à mon plaisir de découverte. L'auteur balade vraiment son lecteur, mais le tient fermement, vous ne pourrez qu'avoir envie, tout comme moi, de découvrir « où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? ». Ce roman est le premier que je lis sur le grand banditisme, et mon saut dans cet univers est réussi… Je ne sais pas si on pourrait en dire autant sur Jean, mais là, je commence à trop en dire ;)
Lien : https://leslecturesdecristy...
"Concerto pour quatre mains" de Paul COLIZE.

Jean Villemont, avocat penaliste réputé en Belgique, est en charge bien malgré lui du détenu Akim Bachir, "braqueur" de poste.
En parallèle, l'histoire de Franck Jammet, "L'Elégant" , est déroulée depuis son premier délit jusqu'à ses multiples braquages.
Tous ces protagonistes vont être reliés pour nous offrir une trame à laquelle nous allons vraiment plus qu'adhérer...

Une écriture plaisante et soignée, un style qui nous emporte, des intrigues fabuleusement maîtrisées, des situations intenses, une profondeur des personnages fouillée et pour finir une impression d'être au cinéma en train de visualiser un des meilleurs films d'action du moment vont vous scotcher jusqu'au final ...

En bref, LE livre qu'il vous faut lire sans tarder.
Un Énorme coup 5de coeur pour ma part.
Prenez un braqueur élégant, philanthrope et pianiste mélomane à ses heures perdues.
Ajoutez un avocat du pénal excentrique et fou d'escalade.
Saupoudrez le mélange d'un petit délinquant qui est tombé malgré lui dans la cour des grands.
Secouez le tout et cela vous donne un roman au mille et un braquages sans arme, ni haine, ni violence (ou presque).
Le secret? La musique bien sûr !

Ce Colize m'étonnera toujours !
Encore un beau coup de poker de Paul Colize, un concerto sans fausses notes !

On entre dans ce livre et on déguste chaque page. L'auteur nous balade dans le présent avec jean Villemont, mais aussi dans le passé de Franck Jammet.

Deux personnages principaux, aux antipodes, l'un avocat et l'autre gangster. Ces deux personnages sont différents ont cependant un point commun, une certaine classe, élégance..

L'histoire commence par le braquage d'une banque par Akim Bachir, personnage secondaire, mais lien indéfectible entre Jean et Franck. Pourquoi cet homme a fait irruption dans cette banque et blessé une jeune femme ? le père d'Akim n'y croit pas et engage Jean Villemont pour aider son fils.

Franck Jammet, lui est un expert des braquages, tous réalisés grâce à un équipe bien rodée, et à un scénario bien ficelé.

Les personnages sont vraiment très travaillés, attachants et crédibles. Tout y est pour en faire un polar de haut vol, très réaliste. de l'action, du suspens, des beaux mecs !

Si vous aussi, vous souhaitez savoir qui a réalisé le casse du siècle, je vous invite à vous procurer très vite "Concerto à quatre mains" !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Paul Colize est un auteur que j'ai découvert, dans un premier temps, avec : le baiser de l'ombre. Ont également été chroniqués : Back up - Un long moment de silence - L'avocat, le nain et la princesse masquée.
Auteur à multiples facettes, il manie parfaitement l'art du récit et mêle habilement le noir et l'humour. Ses personnages sont hauts et couleurs et particulièrement typés.
Un auteur qui change facilement de registre mais qui ne se départit jamais de son style. Sans précipitation aucune, tel un bon stratège, il avance ses pions un à un. Les personnages entrent dans le récit sans aucune précipitation. Ils occupent tous une place bien précise et ont un rôle déterminant. Ainsi, chacun leur tour, ils battent la mesure et composent une partition sans aucune fausse note, le tout sous la direction d'un parfait chef d'orchestre.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..