Une histoire de braqueurs, d'avocats et de pianistes!

"Les zones d'ombre s'éclaircissent, les liens se tissent, les pièces du puzzle s'emboîtent." Il faudra que vous lisiez 364 pages du livre avant d'arriver à cette phrase. Et il vous restera un peu plus de 100 pages pour découvrir la vérité, terminer le puzzle. Car Concerto pour 4 mains c'est ça: un puzzle subtil, élégant, raffiné. Paul Colize entremêle les genres pour composer ce très bon roman noir: une histoire de braqueurs, d'avocats et de pianistes. Une oeuvre frémissante de beauté où les destins s'enchevêtrent. Où les univers se mélangent, avec notamment une comparaison osée entre un concerto de piano et la préparation minutieuse d'un casse!

Deux hommes, deux femmes, des diamants, de l'amour, de la haine, du mensonge, de la trahison, et pour finir quelques notes de musique. Beau programme, qu'en pensez-vous? Mais avec Paul Colize, comme chef d'orchestre, on peut s'attendre à tout sauf à être déçu. Concerto pour 4 mains contient tous les ingrédients du très bon roman noir: une intrigue complexe, crédible, et qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre ; Des personnages fouillés, et intéressants ; de l'action, du suspense ; Une écriture limpide, un style fluide, percutant.

Difficile pour moi d'être objectif quand je critique un polar de Paul Colize, tant je suis fan de cet auteur. Un conteur hors pair, qui sait captiver son lecteur, et qui s'appuie toujours sur un fonds documentaire solide. Concerto pour 4 mains est une plongée saisissante dans plusieurs univers: le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de la justice belge, l'univers effroyable des prisons surpeuplées, les techniques ultra-perfectionnées utilisées par les braqueurs de fourgons, l'alpinisme, et enfin le piano. Bref, il y a de la densité, du caractère dans cette histoire stupéfiante, qui met en scène des personnages hors normes.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
On est tout de suite happé par l'écriture en béton armé de l'auteur ! C'est subtil, nuancé et très intelligent ! Les personnages et l'intrigue sont amenés d'une façon vraiment pertinente et vous êtes ainsi captivés dés les premiers chapitres ! Bien que la thématique générale ici me gêne souvent dans les romans ( Les gangsters, les braquages ) , celle-ci est super bien passé ici ! On oscille entre » Usual suspect » et » Ocean's Eleven » ! Bref, du polar intelligent, des personnages haut en couleur , des péripéties et des coups de théâtre qui tiennent en haleine jusqu'au dénouement vraiment déroutant ! DU ROMAN A SUSPENSE INTELLIGENT ET AUDACIEUX, SUPERBEMENT ECRIT ET COMPLETEMENT ADDICTIF ! Je recommande si , toutefois, la thématique » gangsters, braquage et truands » ne vous rebute pas !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Scénario bien ficelé qui nous tient en haleine tout du long. On se surprend mm à se prendre d'affection pour certains personnages pourtant aux actions pas très louables.
L'histoire se lit d'une traite, bref un bon roman à conseiller.
Concerto pour 4 mains est un polar très agréable à lire. Même sans forcément apprécier les histoires de gangsters, on se laisse très facilement prendre dans le récit. L'écriture coule toute seule, à la fois compacte et directe, précis sans donner l'impression de densité. L'auteur fait dans la simplicité et l'efficacité. il pose les pièces du puzzle et l'ensemble se construit dans qui rien ne paraisse évident pour autant. le suspens est maîtrisé et ponctué de quelques pics de tension et d'une bonne dose d'action............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Lorsqu'on sait combien Paul Colize apprécie personnellement la musique classique, on comprend d'autant mieux le titre, " Concerto pour 4 mains" ainsi que l'apothéose de la fin avec le concerto de Rachmaninov décrit avec autant d'exactitude qu'il ne peut être écrit que par un musicien,..

Excellent polar, reprenant des faits divers belges du grand banditisme qu'on déguste et remémore avec délectation. Etonnant de refermer le livre sur les dernières pages avec un sentiment de tendresse pour Franck, un grand bandit plein de bons et de mauvais principes ...
Paul Colize s'est très bien renseigné sur les détails des différentes casses, ce qui ne surprend pas puisqu'il a fréquenté de près un truand et un avocat avec qui il est devenu ami (pour les besoins du livre??! :)
Plus qu'un polar, ce roman est un roman de voyous à l'ancienne façon Audiard, avec leur code d'honneur, leur humour.
Paul Colize nous entraine dans le sillage de Franck Jammet, braqueur virtuose qui orchestre ses coups comme un concerto. C'est bien écrit, bien structuré et on est happé par le destin de ces personnages. Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte.
La réunion organisée par Babelio et les Éditions Fleuve noir autour "d'un livre-un auteur" fut très agréable.
L'écrivain est Paul Colize, un auteur belge de polars que je n'avais pas lu jusque là.. Pour marquer son entrée dans cette maison éditoriale, il a écrit ce livre que je trouve très réussi : le langage est simple et direct, taillé avec un diamant, sans un mot de trop, presque comme un script pour le cinéma. Les chapitres sont très courts et entrainent des changements à 180° dans l'action ce qui a pour corollaire de scotcher véritablement le lecteur.
Comme quelqu'un l'a déjà très justement signalé sur Babelio, ce n'est pas un polar ni un thriller à proprement parler, mais un roman de gangsters.
Ici le gangster number One est Franck Jammet, un Arsène Lupin des temps modernes, dandy et mélomane (il joue du piano avec un certain virtuosisme) qui va organiser quelques casses de haute volée avec des comparses bien choisis.
Les faits vont s'étaler sur des années et les butins seront fabuleux, mais les malfrats ne seront jamais rassasiés; le lecteur a la nette impression que ces bandits ne recherchent pas tant des sommes folles à (mal) dépenser que la sensation vertigineuse que procure l'adrénaline déversée à torrents dans le flux sanguin...
Le côté "vertueux" est representé par Maître Jean Villemont, un célèbre et prestigieux avocat pénaliste qui sera pressenti pour la défense.
Cette organisation criminelle se targuera d'effectuer les casses sans verser une goutte de sang innocent. Quel voeu pieux ! quand on sait que cette racaille est armée jusqu'aux dents et qu'elle n'hésitera pas une seconde à tirer en cas de ratage
Il y a dans le livre des sauts temporels entre un présent et un passé, au lecteur de faire le lien entre les deux.
Nous avons dans le roman la représentation du monde de la pègre belge avec ses ramifications et le monde du droit pénal et carcéral du pays voisin. Aussi pourri et malfaisant qu'en France...
A la fin du livre, la malhonnêteté sera contrebalancée par l'immolation de quelqu'un... et c'est bien ainsi, que quelqu'un paye pour tant de prévarication.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Tout d'abord, je trouve que le titre de ce roman est bien mal choisi. Cela rappelle un titre de film policier des années 60.
Pas terrible ...
Il s'agit d'un roman sur une suite de casses vertigineux qui se solde par des règlements de compte entre malfrats.
Le point fort est le choix pertinent des personnages: un truand mélomane accompagné de sa compagne scientifique; un couple d'avocats sympathiques dont l'un est passionné d'escalade ...
Roman plutôt plaisant à lire mais qui sera bien vite oublié.
J'ai adoré cette histoire de braquage sur fond musical. La plume de Colize est un régal.
Un policier belge, une découverte pour moi, une belle surprise et une intrigue bien ficelée...