Prix Landerneau-Polar 2013
Prix du Boulevard de l'Imaginaire 2013
Prix Polars Pourpres 2013

Un bouquin bardé de prix qui devraient parler plus que n'importe quel discours, m'en vais quand même en rajouter une p'tite couche.

Colize fait partie de ces auteurs, découverts l'an dernier avec Drvenkar, qui semblent posséder la faculté et de se renouveler, et de vous embarquer dans un périple que l'on sent grandiose et ce dès les toutes premières pages.
Un Long Moment de Silence ne fait pas exception.

Deux époques distinctes, deux récits semblant totalement étrangers et pourtant...

2012 : la quête, celle de Stanislas Kevryn, écrivain renommé, connard assumé.
Un paternel qui meurt tragiquement lors de la tuerie du Caire de 1954. Un bouquin comme exorcisme avant que ne survienne la révélation remettant tous les compteurs à zéro. Une seule obsession désormais, découvrir une vérité qui pourrait bien le laisser sur le carreau.

1948 : Nathan Katz a connu les camps de la mort, il en a réchappé.
Jeune, revanchard et impitoyable, il va se faire un nom au sein du Chat et faire miauler de douleur ses proies à grands coups de griffes ravageurs.

Tout d'abord, énorme coup de sombrero à tout lecteur qui sera susceptible d'appréhender le final avant qu'il ne soit dévoilé.
Tout du long, Colize nous balade dans les couloirs du temps avec une maîtrise narrative et un sens du twist (même pas à Moscou, bouuuuuh) absolus.
S'il était monsieur météo, ce serait brouillard matin, midi et soir tant les pistes fourmillent sans jamais véritablement prendre corps.
Le Petit Poucet que vous êtes se perdra mille fois dans les méandres de ce récit diabolique sans pour autant vouloir lâcher prise et pour cause, Colize désarçonne autant qu'il passionne.
Le puzzle est complexe, dense et protéiforme mais est garanti sans esbrouffe ajoutée.

Un Long Moment de Silence est un remarquable thriller historique qui se dévore en un rien de temps !
Deux hommes, deux histoires de souffrance et de quête, et une convergence de vies qui se rejoignent dans un grand écart temporel. Entre Stanislas Kervyn, en recherche de racines paternelles et Nathan Katz, rescapé des camps d'extermination devenu justicier, le destin joue un rôle de catalyseur pour une histoire de haine et vengeance.

J'avais croisé de nombreux avis positifs sur ce livre. Je rejoins les lecteurs conquis par cette histoire plus proche du thriller que du roman policier. Basée en partie sur des faits réels avec la toile de fond de la guerre de 39/40 et de l'après-guerre, elle nous tient jusqu'aux dernières pages par ses révélations qui illustrent ce que les conflits peuvent faire subir aux individus et piper les dés des existences. Elle nous interroge sur la loi du Talion, la culpabilité et la résilience, et sur la somatisation des esprits et des corps face aux traumatismes de l'existence.

Construite en alternance de chapitres, le récit est fluide, addictif, mêlant les époques avec clarté. le style est raide, direct, en particulier concernant Stanislas, insupportable patron et détestable goujat. On peut s'agacer de son addiction sexuel, de ses rapports orageux avec son entourage. J'ai trouvé ce parti pris d'anti héros plutôt bien trouvé, noircissant à dessein une narration qui aurait pu paraître trop romanesque.

Bonne pioche dans ma Pal. Je conseille!
Paul. Toi l'auteur belge à qui j'ai consacré une de mes critiques les plus musicales avec Back Up, toi qui a su m'enchanter avec ta manière si particulière de restituer une atmosphère, une ambiance, ce qui fait le sel d'une génération, toi l'écrivain à la plume diaboliquement enlevée, tu m'as une fois encore emballée avec ton Long moment de silence. Comment fais-tu ?

Il m'est difficile de faire rentrer Un long moment de silence dans une case, ni tout à fait thriller, ni tout à fait roman noir, encore moins roman policier, sûrement un peu des trois mais avant tout un roman qui m'a tenue en haleine et fait littéralement tourner les pages, telle la possédée de l'exorciste habitée par une irrépressible envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Paul Colize mène tambour battant deux histoires. Tout d'abord celle de Stanislas, personnage hautement antipathique (on ne fait pas pire comme antihéros), chef d'entreprise imbuvable et acariâtre, séducteur invétéré, handicapé du sentiment, qui cherche à découvrir pourquoi son père adoré était la cible d'un attentat réussi à l'aéroport du Caire dans les années 50. Parallèlement nous suivons Nathan Katz, jeune homme juif de 18 ans rescapé des camps de la mort qui cherche à se reconstruire de l'autre côté de l'Atlantique. Assez rapidement notre jeune héros se fait approcher et intègre une organisation qui a choisi de ne plus tenir le rôle de victime mais bien de bourreau en vengeant les crimes perpétrés par les anciens nazis.
Une course contre la montrer s'opère pour nos deux compères sur un rythme haletant qui rend le livre addictif et surtout nous poser cette question : qu'est-ce qui relie un Belge des années 2000 à un jeune juif rescapé des camps ? Stanislas va ainsi remonter le fil d'une histoire familiale frappée du saut de la tragédie dont la trajectoire est rentrée en collision d'une manière ou d'une autre avec Nathan Katz.
Roman de la vengeance et de la rédemption, entrecroisant habilement présent et passé, Un long moment de silence nous interroge sur la notion de fatalité : les crimes passées ressurgissent-ils forcément sur les générations présentes et à venir ? Vaste chantier…
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Je suis bluffée ! Je ne m'attendais pas en ouvrant ce livre à une telle emprise et j'avais encore moins prévu une telle fin !
Je parle d'emprise car si je ne l'ai pas lu en une seule traite, ( hé oui, je dors aussi un peu :-) ) je n'ai cessé d'y penser depuis que je l'ai ouvert.
Deux histoires en parallèle, celle de Stanislas écrivain en quête de la vérité sur la mort de son père tué lors d'une fusillade à l'aéroport du Caire et celle de Nathan, rescapé des camps de la mort faisant partie d'une organisation à la recherche d'anciens nazis . Deux histoires qui, on s'en doute, vont se rejoindre mais, que le lecteur ne s'inquiète pas, l'effet de surprise est garanti !
Beaucoup d'émotions, même si ce n'est pas la poésie qui caractérise ce roman "polar historique", on ressent tout au long les sentiments à fleur de peau. Encore une fois, je suis bluffée et suis très contente d'avoir découvert cet auteur . BRAVO !!! oui, c'est vrai j'aurais pu mettre 5 étoiles , trop tard !
J'ai trouvé ce roman policier excellent et il me donne envie de découvrir davantage l'auteur.

Un fils cherche à comprendre pourquoi son père a été tué dans un attentat, à un endroit où il ne devait pas se trouver...

Ce personnage qui enquête est d'emblée peu sympathique, asocial, violent. On sent une rage, un dégoût qui au départ choquent le lecteur mais qui s'expliquent peu à peu, au fil de l'histoire et des révélations, concernant sa mère surtout.

Le groupe vengeur des Juifs ( " Les chats") est bien analysé, on suit leurs agissements avec intérêt . Les effets dévastateurs de la guerre pour les survivants apparaissent nettement et traduisent avec vérité les tourments des personnages.

Le seul bémol pour moi est une certaine complaisance dans la description des scènes sexuelles. On pouvait certes évoquer la violence physique comme exutoire des souffrances du fils mais tous ces détails tournent au voyeurisme assez malsain et brutal.

En tout cas, voilà un livre rythmé, palpitant, et la note finale de l'auteur le rend encore plus touchant.
La construction de ce livre est soignée, chaque chapitre alterne entre présent et passé. L'écriture est fluide, la lecture aisée. L'histoire est impressionnante, elle a demandé des travaux de recherche en amont.
C'est une histoire sur le bruit assourdissant du silence laissé par des parents, qui résonne dans la tête des enfants.
Une histoire de deuil impossible où se mêlent vengeance, trahison, mais également amour. Un livre qui nous questionne sur le pardon. La vengeance résorbe-t'elle la blessure de l'âme ?
Ce livre nous plonge dans ces vies disloquées par la barbarie du dernier conflit mondial où les survivants ont du vivre avec le fardeau de leurs souvenirs.
Paul Colize mérite d'être lu. Il se singularise par la structure de son récit. Reste dans le domaine du plausible, ce qui rend son histoire crédible. de plus, il ne manque pas de glisser une pointe d'humour de temps à autres, comme une respiration après une plongée en eaux troubles.
Deux histoires en parallèle, qui finiront forcément par se regrouper. La première, celle de Stanislas, génie informatique, qui vient de sortir un livre. Un livre où il pense avoir réponse à une fusillade, qui a coûtée la vie de son père. La deuxième, celle de Nathan, qui a connu le terrible camp de Mathausen, qui, arrivé à New York, s'évertuera à traquer les Nazis en fuite. Point en plus pour ce récit qui déjà m'a tenu en haleine. le style Colize est efficace, rythmé, captivant. C'est seulement le deuxième livre que je lis de l'auteur, et j'aime beaucoup ce que j'ai découvert jusqu'à présent. Vivement le prochain qui me tombe sous la main.
Paul Colize nous fait ici le portrait d'un anti-héros parfait, chef d'entreprise exécrable, qui ne pense qu'à baiser (violemment) et n'aime que lui. Mais c'est aussi un homme qui se cherche, qui recherche pourquoi son père est mort dans un attentat meurtrier au Caire (et accessoirement pourquoi il a fait de sa vie un enfer). En parallèle et avec plusieurs années d'écarts, on suit la "carrière" de Nathan Katz, juif rescapé qui va rentrer un cercle de vengeance organisée. On suivra en parallèle la vie de ces deux personnages jusqu'à ce qu'ils sen rencontrent et que leurs histoires s'entremêlent étroitement. Comme toujours, je suis épaté chez Colize par le sérieux de la recherche faite, tout ce qui touche la seconde guerre, l'holocauste, les nazis, leur chasse est superbement mis en scène ici. Néanmoins, allez savoir pourquoi, j'ai trouvé ce livre un peu (pas grand chose, je pinaille) inférieur à d'autres de l'auteur ("toute la violence des hommes" ou "devant dieu et les hommes"), mais il tient la dragée haute à l'immense majorité d'autres livres. Jamais déçu par Paul Colize !
Wouah, un véritable coup de coeur pour ce livre.
L'auteur nous livre, au gré des chapitres, deux destins en parallèle. D'une part, celui d'un homme à la recherche de son passé, d'une explication concernant la mort de son père et, d'autre part, le destin d'un jeune juif rescapé des camps dont la mission, dans cette période de l'après-guerre, est de traquer les anciens officiers SS.
Le dénouement n'est pas complètement inattendu. Ce qui l'est plus est, sans spoiler, la toute fin de l'histoire.
Après "Back-Up"et "L'avocat, le nain et la princesse masquée", la lecture de "Un long moment de silence" me conforte dans ma position: Paul Colize est mon auteur contemporain belge préféré! La plume est magnifique, acérée et prenante. Sa belgitude est un vrai plaisir pour la Bruxelloise et la Waterlootoise que j'ai été; elle me permet, pour mon plus grand bonheur, de visualiser les scènes du récit.
Paul Colize arrive à tenir le lecteur en haleine avec un polar efficace mélant très habilement le passé et le présent. Une histoire palpitante avec un style agréable et sobre. Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut une belle découverte. Un bon moment de lecture.