Cheval d'août (15/11/2019)
3.5/5   26 notes
Max sait que quelque chose cloche chez elle. Petite, elle errait dans les rues de son quartier, à la tombée du jour, épiant par les fenêtres la vie secrète de ceux qu'elle rêvait de connaître. Et d'ouvrir. Juste pour regarder dedans. Puis Max a appris à cacher sa colère.
Un mardi de septembre, tout bascule. Le Roi des chiens, son grand berger allemand au pelage de feu, s'éteint, emportant avec lui la paix du monde. Dans sa jeep, entre les montagnes de l'Estr... >Voir plus
Que lire après La mort de RoiVoir plus
Un chien nommé Roi, adopté par une jeune femme perturbée qui, à la mort de l'animal, s'enfonce dans la folie meurtrière.

Elle était ronde, pas une petite fille délicate. Elle est forte, on ne lui dit plus qu'elle est belle. Elle regarde le monde avec envie, elle veut comprendre ce qu'ils cachent. Mais le rejet se transforme en jalousie et la haine la transforme en monstre, un monstre que seul l'amour inconditionnel de Roi vient apaiser.

Mais à la mort de roi, tout bascule, des pulsions incontrôlables remontent à la surface…

Un premier roman raconté au « je », un livre court, mais une histoire dense d'émotions sauvages.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
18 novembre 2019
Le talent de Gabrielle Lisa Collard, c’est que même dans les passages les plus durs, elle réussit à humaniser sa narratrice. Pas parce qu’elle la prend en pitié ou la transforme en justicière, mais en faisant voir les contradictions qui l’habitent. La cruauté, ici, vient avec une prise de conscience.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
… je suis curieuse de voir comment tout ça va finir. J’espère une épiphanie, ou un twist ending, parce que rien me fâche autant qu’une oeuvre d’auteur pompeuse avec une fin ouverte et aucun clôture. Le temps est trop précieux pour des histoires de marde qui t’apprennent rien.

(Le Cheval d’août, p.75)
J’étais rien d’autre qu’un brouillon triste sur le point de virer au drame, et il m’a donné une raison de vivre. Le Roi a remplacé l’angoisse pis l’envie de briser des choses par des après-midis entiers à le regarder explorer joyeusement le même carré de pelouse, jour après jour. Il a été le seul être à m’aimer, pendant une éternité, et sa longue face rousse de loup précieux mangeur de kleenex a endormi le monstre un bon bout de temps.

(Le Cheval d’août, p.60)
Quand t’as vu naître et mourir assez de jours pour constater que les couleurs de la nature s’agencent à la perfection, que les patterns des nuages se trouvent aussi dans l’eau, l’air et le sang, que des ouragans habitent nos iris et que la peau du dos de nos mains se fendille comme la surface des déserts. Je croyais savoir ce que ça signifiait d’être dépassée par la beauté des choses, quand j’étais plus jeune, de m’étouffer sur elle comme on mange une vague en pleine face, mais j’avais pas encore appris que, derrière le chaos, il y avait l’harmonie.
Je me sens aussi seule et tragique qu’une ampoule qui brûle dans une pièce vide, au dernier étage d’une maison abandonnée sur un sommet que personne gravit jamais, dans le pays désert d’un continent mort.
Faire la paix avec l’urgence de vivre le plus de jours possible, avec la mort qui arrive sans qu’on y puisse quoi que ce soit, et les années qui passent comme autant de portes qui se ferment, avec tout ce que je comprendrais jamais, genre jusqu’où va l’univers, et pourquoi les framboises goûtent les fleurs.

Lire un extrait