Nouvel Observat (11/11/2010)
Ils ont couru le monde, affronté mille périls, supporté, souvent des souffrances inouïes. Pour l'or, disent certains, les épices ou les soieries précieuses. Pour le savoir, parfois, ou le pouvoir, rarement. Plus sûrement peut-être pour ce vertige au bord de l'inconnu, quand on veut croire encore que cet ailleurs, derrière l'horizon, ne se réduira pas demain en un nouvel ici - qu'il y a autre-chose au-delà. Dix figures de légende sont ici rassemblées, de Marco Polo à... >Voir plus
Que lire après Les Grands VoyageursVoir plus
Ce livre est le premier volume d'une collection sortie en 2010, à l'initiative du Nouvel Observateur et du C.N.R.S. intitulée "L'anthologie du savoir".
C'est une très bonne initiative et ce volume regroupe un certain nombre de récits de voyageurs, d'explorateurs :
- Marco Polo
- Ibn Battûta
- Christophe Colomb
- Bartolomé de las Casas
- Louis >Antoine de Bougainville
- ....
- Théodore Monod

Le génie de ce travail consiste à ne pas avoir demandé à des auteurs de raconter l'histoire de ces voyageurs, mais à utiliser des textes de leur époque (Dans des éditions faciles à lire), voire leur propre journal d'expédition.
C'est une façon originale et vraie de découvrir leurs périples, leurs croyances et leurs étonnements.
Un livre dont on peut relire un épisode de temps en temps, au gré de ses envies du moment.

Le premier jour de notre arrivée, j'eus la visite du chef d'un canton voisin, qui vint à bord avec un présent de fruits, de cochons de poules et d’étoffes. Ce seigneur nommé Toutaa, est d'une belle figure et d'une taille extraordinaire.Il était accompagné de quelques-uns de ses parents, presque tous hommes de six pieds.
Je leur fis présent de clous, d'outils, de fausses perles et d’étoffes de soie. Il fallut lui rendre sa visite chez lui; nous fûmes bien accueillis, et l'honnête Toutaa m'offrit une de ses femme fort jeune et assez jolie.
(Bougainville)
Fin juillet. Voici trois mois que je travaille dans l'Adrar. Température des plus "ambiantes" comme disait le brigadier. Et dire qu'il y a quelque part des gens assis à l'ombre et qui regardent fondre de petits icebergs dans de grands verres de citronnade !
( Théodor Monod)

Videos de Magazine L`Obs (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magazine L`Obs
Dans un petit livre noir qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, Michel Houellebecq revient sur deux polémiques dont il a fait l'objet. Que nous apprennent ces quelques mois dans la vie de l'écrivain ? Est-il le miroir de notre époque ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Elisabeth Philippe, critique littéraire à L Obs François Krug, journaliste au Monde Alexandre Gefen, directeur de recherche en littérature au CNRS
#houellebecq #litterature #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins