Les Filles modèles (Kennes) tome 3 sur 16
Kennes Editions (10/02/2016)
4.19/5   44 notes
Marie-Douce et Laura se retrouvent enfin. C’est le chaos, la maison ayant subi d’importants dégâts, les filles se retrouvent à vivre chez Corentin où elles décident de devenir de véritables soeurs. Ce dernier, toujours amoureux de Marie-Douce, veille sur elle tel un ange gardien. Mais Marie-Douce rêve toujours de Lucien, le beau Parisien qui habite à des milliers de kilomètres.
Amoureuse de Samuel alors que celui-ci fréquente toujours Érica, Laura est désemp... >Voir plus
Que lire après Les filles modèles, tome 3 : SOS CendrillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce troisième tome notre attente et notre frustration sont enfin récompensée puisqu'on assiste aux tant attendues retrouvailles entre Laura et Marie-Douce.

Mais bien évidemment, celles-ci se déroulent dans un contexte tout à fait particulier car des travaux doivent s'effectuer dans leur maison, à cause de l'incendie provoqué à la fin du tome 2.
Les deux adolescentes sont donc hébergées chez Valentin et Miranda Coeur-de-Lion pour quelques semaines.
Semaines qui ne seront pas de tout repos puisque le célèbre Harry Stone crée le buzz sur les réseaux sociaux e n publiant une photo de lui et Marie-Douce.
Et pour ne rien arranger, voilà que Lucien Varnel-Smith débarque à son tour au Québec.

Nos deux soeurs vont avoir fort à faire entre les rumeurs, les peines de coeur et les différente amitiés qui se nouent et se dénouent.

Le gros avantage de cette série est que l'on suit presque au jour le jour l'évolution des différents protagonistes qui prennent part à l'histoire, ce qui nous permet de mieux les connaitre et de mieux appréhender les différentes situations auxquels ils sont confrontés.

Comme l'a si bien précisé Marie Potvin lors de notre rencontre à la Foire du Livre de Bruxelles, rien de ce qui arrive à nos héroïnes favorites n'est réaliste, mais c'est ce qui fait que l'on apprécie encore plus de suivre leurs aventures, même si dans ce tome on se centre surtout sur les histoires de coeur et d'amitié.

En parlant d'amitié, certains personnages, comme Erica ou Constance m'ont légèrement agacé durant ma lecture (surtout Constance en fait) mais que serait une série jeunesse sans l'un ou l'autre personnage outsider qu'on a parfois envie de secouer, je vous le demande ?
Car après tout, si on adore nos héros et héroïnes, on aime aussi détester certains personnages. C'est tout à fait humain.

A côté de toutes ces histoires rocambolesques, l'idée de l'auteure d'intégrer dans sa série les conséquences de la célébrités et de la médiatisation est une très bonne chose, et cela fera peut-être réfléchir les ados qui auront ce livre entre les mains.

En conclusion, ce troisième tome poursuit à merveille les aventures toujours plus folles de nos deux héroïnes québécoises préférées, et nous emmène toujours plus loin dans leur univers, où contrairement à ce que l'on pourrait penser, tout n'est pas toujours rempli de roses et de paillettes.
Un tome qui devrait continuer de plaire à ses lecteurs, et certainement en conquérir de nouveaux !

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Dans ce troisième tome, ce sont les grandes retrouvailles. Après tout un été éloignées l'une de l'autre, Laura et Marie-Douce se retrouvent et ça leur fait un bien fou. Leurs rapports sont beaucoup moins tendus et elles se sont enfin acceptées comme soeurs. Elles ont pleins d'histoires à se raconter. En particulier Marie Douce, qui avait passé un séjour riche en émotions en France. de retour chez elle, l'ambiance n'est pas beaucoup plus calme...

C'est une Marie-Douce en grande panique que nous retrouvons. Elle est au coeur de l'attention et elle n'aime pas tellement ça. Ça fait beaucoup de choses à gérer pour une jeune fille de quatorze ans qui a toujours vécu dans l'ombre. Cette fois, Laura, avec son énergie habituelle, est là pour la soutenir et la défendre quoi qu'il arrive. Leur lien est désormais très fort. Elles sont soeurs et meilleures amies. Elles sont présentes l'une pour l'autre et se font des promesses, des confidences, comme toutes les copines. Je les ai trouvé très mignonnes toutes les deux !

C'est encore une période de grand stress pour les filles et elles ont droit à leur lot d'évènements intenses et de complications. Et on ne s'attend pas à moins avec les Filles Modèles. Rentrée des classes, prises de becs avec les copines, et peut être même premiers baisers? Cette fois ci, ce sont les histoires de coeur des demoiselles qui sont vraiment au coeur du récit.

Le garçon qui fait battre le coeur de Marie-Douce n'est pas celui qui lui a déclaré sa flamme. Laura, de son côté, est amoureuse d'un garçon à qui elle est incapable de l'avouer. Pourquoi l'amour est si compliqué? Je n'imaginais pas Laura si nerveuse avant cet épisode et finalement elle ressemble beaucoup à Marie-Douce. C'est d'ailleurs l'occasion pour nous de découvrir une autre facette de sa forte personnalité. Qui m'a bien plu, puisque Laura l'audacieuse, est plus fragile qu'il n'y paraît.

Verdict : Encore un moment de lecture frais et amusant, en particulier grâce aux expressions québécoises qui ne manquent pas de faire sourire tout au long de la lecture. Les deux jeunes filles nous divertissent à merveille avec leurs aventures d'adolescentes. C'est une série que je conseille aux ados justement, à qui ces aventures parleront sans aucun doute.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Cette série est excellente et je crois que ce n’est pas la première fois que je le dis dans une de mes critiques! Une fois de plus, je vous le conseille fortement et j’espère que vous allez l’aimer autant que moi.
J'ai beaucoup adoré ce livre car il y a quand même pas trop de personnages à suivre et aussi car ce livre est facile imaginer dans notre tête. Mon moment préféré est quand Lucien un des personnages à quitté la maison et aussi j'ai aimé le bout où c'était la fête à Marie-Douce .
Car, je trouve que c'est le bout où il y a eu le plus d'action. bref j'adore ce livre c'est un de mes tomes préférés.
J'ai attendu un peu pour lire ce roman car j'attends chaque parution avec impatience, Marie Potvin étant une de mes auteure québécoise coup de coeur. La mise en page est toujours aussi bien faite et j'aime toujours autant la douceur de la couverture "effet peau de pêche". La couleur de la couverture m'a plu et donnera un sublime effet coloré à ma bibliothèque jeunesse !

On retrouve avec plaisir Marie-Douce et Laura à l'endroit exact où nous les avions laissées dans le volume précédent, en pleines retrouvailles enflammées. On se rend compte à quel point les adolescentes se sont attachées l'une à l'autre et on va suivre l'évolution de leurs rapports de soeurs de coeur. Cependant leur nouvelle relation harmonieuse n'est pas faite pour plaire à tout le monde et il leur faudra affronter les remarques de leur cercle amical.

A cela s'ajoute les premiers élans amoureux qui font basculer l'équilibre familial.

Ce tome est pour moi un volume de transition, l'histoire ne prend pas de grand tournant, on retrouve le schéma pré-existant avec les modifications intervenues dans le second volume, malgré tout la lecture est très agréable et on a vraiment envie de connaitre la suite de l'histoire et voir comment les personnalités vont évoluer.

Marie Potvin réussi à conquérir son lectorat avec le quotidien des jeunes adolescents et pour les plus grands ce roman agira comme une fontaine de jouvence.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..

– Je rêve ou t’es plus grande que moi ? Et tes cheveux ? Ton visage… Oh, mon Dieu ! Marie-Douce ? Mais qu’est-ce qu’ils t’ont fait là-bas ?

Laura me fixe comme si elle voyait un fantôme. L’odeur de fumée s’infiltre encore dans mes narines. Le feu est éteint, mais les pompiers n’ont toujours pas quitté les lieux. J’entends des voix partout autour de nous. Un homme en uniforme donne des ordres, Nathalie appelle Laura, mon père crie mon nom. La main de Laura serre la mienne très fort, son souffle semble court. A-t-elle été incommodée par la fumée ? Tout est de ma faute ! Mon erreur aurait pu tuer quelqu’un.

Mon cœur bat la chamade. Je suis comblée que Laura m’accueille avec autant d’enthousiasme. Voir son visage émerveillé par ma nouvelle apparence restera parmi mes meilleurs souvenirs. Les circonstances, par contre, sont dignes d’un cauchemar. Du peu que j’en sache, notre maison peut être une perte totale. Mon Dieu, faites que les dommages ne se limitent qu’à la cuisine !
Corentin entoure les épaules de ma soeur d'un geste protecteur. Il regarde les adultes sans se laisser impressionner. Son attitude est plutôt charmante, je dois avouer...

Quel autre garçon aurait protégé la fille qu'il aime de cette façon ?

- Je pense qu'on est tous d'accord. Elle veut garder l'anonymat le plus longtemps possible. Papa, t'as compris ?

Valentin hoche la tête, les bras croisés. Waouhhh ! Corentin est un héro des temps modernes. Comment Marie-Douce peut-elle rester insensible à autant de romantisme ? Elle est aveugle ou quoi ?

- Mais, Marie-Douce... susurre Miranda, il n'y a rien de mal à connaître son heure de gloire. Imagine tout ce que tu pourrais faire par la suite !

Chacun lance un regard meurtrier à Miranda, sauf Valentin qui la plaque contre lui. Je dois avouer que Corentin a de qui tenir. Valentin défend bien sa belle, même quand elle agit en idiote.
- J'ai pas dit de lui tomber dans les bras ! Même si sa liste était plus cool que celle de Coco, je suis quand même "team Corentin", ne l'oublie pas !

- Laura, y a pas de "team Corentin", ne de "team Lucien" ! Arrête d'en parler comme si c'était un jeu !

- Je saurai bien te convaincre un jour que Coco est l'homme de ta vie !

- J'ai TREIZE ANS ! Et Coco n'est pas un homme, mais un ADO !

- Presque quatorze, comme Juliette ! Et Coco est très mature.

Laura perd de la vitesse. Je lui tire une mèche brune en passant près d'elle en trombe.

- Plus que toi, en tout cas !

- Ah ! Je vais t'étripeeeeer.
Déjà vendredi. La semaine a passé un rêve éveillé. Un avis a été envoyé aux parents et transmis è tous les étudiants de l'école concernant la fameuse Cendrillon de Harry Stone....