Pocket (16/05/2012)
3.25/5   6 notes
Ce livre propose une liste des anecdotes postées sur le blog Viedemeuf, qui racontent en quelques mots des exemples courants de sexisme, de la part d'homme comme de femmes. Organisé autour de thématiques, les courts témoignages sont environnés d'illustrations et de rappels statistiques ou légaux. Cet ouvrage est préfacé par Catherine Vidal, neurobiologiste pour mettre au clair quelques points scientifiques. En fin de livre nous sont présentés quelques dates marquant... >Voir plus
Que lire après Vie de meufVoir plus
Pour les lecteurs réguliers du blog, le livre peut paraitre redondant, mais pour les autres, il offre une sélection de témoignage montrant toute la variété des situations possibles dans le sexisme ordinaire. le livre agit comme une piqure de rappel de ce que des femmes ont à entendre ou vivre.

Ce livre montre que l'égalité dans les faits n'est pas encore acquise, mais essaye d'en rire - pour ne pas en pleurer.

Les quelques éléments autres que les témoignages apportent un peu de profondeur à cette litanie de situations absurdes avec des éclairages scientifiques ou légaux.

Agréable à lire quand on est de bonne humeur, il est à éviter lors de coups de blues au risque d'être encore plus désespérée ! Il peut se lire de bout en bout comme se picorer au gré des envies.

Ce livre en lui même ne révolutionnera pas le monde, et ne touchera peut-être que les personnes déjà sensibilisées, mais il a le mérite d'exister.

Alors que sa plastique est une référence dans le monde entier, Barbie, avec ses jambes interminables, a une morphologie qui l'empêcherait de marcher si elle existait vraiment; mais pas de se tenir debout quand même.
- Appelez-moi le chef!
- C'est une femme, je vous la passe quand même?
Au début on rit franchement. Puis à force de les parcourir on rit jaune. À la fin on ne rit plus du tout.